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Pages entreprise et profils personnels sur les réseaux sociaux : ne pas confondre

Publié le 16 février 2015 par Yann Gourvennec @ygourven

Lassé de recevoir des invitations sur Facebook et LinkedIn de la part d’individus parfaitement humains mais qui choisissent un avatar et un nom d’entreprise, il me semble important ici de rappeler la différence entre le profil personnel et le profil d’entreprise, pourquoi cela est (et doit rester) différent et à quoi les deux profils peuvent servir. La sélection du jour est donc brève mais importante, d’autant plus que je remarque que ces erreurs persistent malgré le temps et la pratique accrue des médias sociaux, notamment en B2B.

Encore aujourd’hui, j’ai reçu la énième invitation LinkedIn de la part d’un confrère du B2B et de l’Internet. Aucun souci avec cela, d’autant plus qu’il s’agit de gens que j’apprécie. En conséquence, je ne les nommerai pas ici. Et voilà que cette invitation personnelle à rejoindre ce réseau se présente sous la forme… D’un logo et du nom de l’entreprise ; qui a été rentré au chausse-pied dans les champs prénom/nom (il y a aussi ceux, comme le profil ci-dessous qui semblent être des hybrides de faux profils de démarcheurs ou pire (si vous voyez ce que je veux dire !).

Profil personnel LinkedIn = personne

Faux Profil Linkedin

Et Pourtant, c’est très simple : quand on crée un profil LinkedIn, pourquoi essayer d’y rentrer les coordonnées de son entreprise ? Ce n’est pas fait pour ça.

C’est un outil de réseautage qui permet à des individus qui se connaissent de se retrouver… Et surtout à ceux qui ne se connaissent pas encore, de faire connaissance.

Pour cela il vous sera demandé de remplir votre série, votre profil professionnel, les études et surtout le contenu (blog, Twitter). En aucun cas, ce profil personnel ne doit être « tordu » pour y faire votre promotion commerciale :

  • le profil est personnel (voir nos exemples ci-dessous), il doit correspondre une personne réelle
  • les nom et prénom du profil doivent être vrais (ne confondez pas non plus prénom et nom comme je vois parfois, du style “Lambert Marcel”, ce qui fait scolaire et empêche de vous retrouver facilement quand on vous cite dans un post)
  • toutes les infos qui y sont inscrites doivent être vraies

NewImage

Contrevenir à ces règles reviendrait à créer un faux profil et au mieux à vous vaudra quelques remontrances, au pire, vous fera exclure de LinkedIn, ce qui serait dommage.

… D’autant plus qu’il existe des profils d’entreprise

Je vous donne ici un exemple, même si c’est loin d’être le meilleur. En effet, les profils d’entreprises sont surtout efficaces pour les grandes entreprises qui procèdent à des recrutements en ligne. Moins pour les entreprises comme la mienne qui cherche à se faire connaître.

Visionary marketing Linkedin

Pages entreprise = recrutement. Groupe = contenu

profiil linkedin hybride

A ce sujet, notre précision : beaucoup d’entreprises sont toutes excitées à l’idée de ramener à elles sur LinkedIn, comme elles le font sur Facebook, les visiteurs sur leurs pages. Cette tendance à confondre espace propre  et « espace métier » (intermédiaire) est classique d’une incompréhension des médias sociaux. Les contenus, non promotionnels s’il vous plaît, doivent résider sur les groupes intimes, et non sur des pages entreprises. Ces dernières sont surtout utiles quand les recrutements sont en cours et que l’entreprise désire promouvoir son image employeur.
À cela, rien d’étonnant, puisque LinkedIn s’est imposé comme le CV universel, qu’on le veuille ou non.
Muni de ces quelques conseils, nos lecteurs pourront donc éviter les erreurs que font les entreprises qui cherchent à utiliser LinkedIn et en conséquence donner une leçon au mauvais élève des médias sociaux qui se risquerait encore à mélanger profil d’entreprise et profil personnel.
Bien entendu, ce conseil est applicable également à Facebook : on trouve de même, beaucoup l’entreprises sous couvert de profil personnel. Ce qui est à la fois inutile et inefficace.

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Yann Gourvennec

PDG & fondateur chez Visionary MarketingYann Gourvennec a plus de 20 ans d'expérience en Marketing & Innovation. Il a créé le site visionarymarketing.com en 1996. Visionary Marketing est devenu une agence de Web Marketing en 2014. Ses champs d'action sont la transformation digitale, les stratégies de contenu, la formation digitale et la performance digitale.
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