Magazine Cinéma

La cérémonie des oscars comme si vous y étiez

Publié le 27 février 2015 par Amandine97430

62f3653946be9aab505a04707a8e9548

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’avais envie de parler un peu de mode. Bon, je n’y connais rien mais j’ai été déçue par les tenues féminines cette année. Oh, y a eu beaucoup de jolies robes mais beaucoup de jolies robes gâchées par des fendues par ci par là. Mais que voulez-vous pas tout le monde peut se permettre de faire comme Angelina Jolie. En outre, cette année n’était pas à la mode robe princesse mais il y a eu quand même pas mal de jolies choses sur le red carpet (voir photo ci-dessus).

hommeredcarpetMais du coup, les actrices se sont faits voler la vedette par les hommes. Eh oui, ces messieurs avaient une classe folle à l’instar de Chiwetel Ejiofor, Chris Pine ( la barbe lui va à ravir! Et ses yeux mama mia!), Chris Pratt et Chris Evans. Oui oui, vous ne louchez pas j’aime beaucoup les Chris et les mecs barbus et et les noeuds paps.

Alors, ça c’était la minute vogue, maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet. Une question doit brûler vos lèvres, comment c’était cette cérémonie? Je dirai bien mais moins festive que l’année dernière surement parce que vu l’actualité, tout était axé et ce à juste titre, sur la défense des libertés et le droit aussi à la différence. Il y a beaucoup eu de beaux discours; mon préféré étant celui de Graham Moore ( à voir plus bas).

LA CÉRÉMONIE DES OSCARS COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

Par ailleurs, je m’attendais à une cérémonie très humoristique d’autant plus que c’était Neil Patrick Harris le présentateur. Eh ben non, l’ensemble est resté très posé, trop lisse malgré quelques tentatives pour y remédier.

Côté récompense, peu de surprises à part pour les courts métrages et le meilleur film d’animation. Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfaite mais j’avoue qu’avec le recul j’aurai adoré voir Wes Anderson repartir avec l’Oscar du meilleur réalisateur ou celui du meilleur film. J’adore ce qu’il fait, c’est vraiment un réalisateur à part, très original et qui fait tout de A à Z. Il m’a semblé aussi à travers tous les discours qui le remerciaient que c’est quelqu’un d’immensément généreux et simple. Donc voila mais je me dis que ce n’est que partie remise!

Allez sans plus tarder, passons à la cérémonie:

tumblr_nk7m4gk95I1sc3fyvo8_400tumblr_nk7m4gk95I1sc3fyvo3_400

Neil Patrick Harris nous a fait son Barney en début de soirée enfin le Barney qui chante tandis que sur un écran, on voyait NPH dans des films en train de faire Fred Astair avec un lampadaire ou échapper à un avion tueur comme dans la mort aux trousses. Et, de justesse à la Delorean de Retour vers le futur. Viens ensuite d’autres films où l’acteur se tape l’incruste: Ghost, Avengers, Indiana Jones……..ou encore le plus célèbre croisé de jambes de toute l’histoire du cinéma j’ai nommé Sharon Stone dans Basic Instinct.

Ensuite, Anna Kendrick en cendrillon fait sa cendrillon et NPH lui demande si sa chaussure c’est une Jimmy Choo. Et voilà, que Jack Black s’y met lui aussi en faisant du rap avec tous les Batman, Superman et Spiderman et tente de faire un selfie de lui-même. Il finira pas avoir une chaussure jeté à son visage car il casse visiblement le train de NPH:

tumblr_nk7m4gk95I1sc3fyvo2_400Puis, plus de chanson et le présentateur veut nous faire croire que tout ceci était improvisé. Ensuite, j’ai été assez surprise par le fait que NPH parlait assez souvent d’argent que ce soit avec Clint Eastwood et les 90 millions de recettes de American Sniper. Ou encore avec Oprah Winfrey qui est la femme la plus riche du monde. J’ai trouvé ça bien qu’on puisse parler d’argent sans que ça court au scandale comme cela aurait été le cas en France.

Parenthèse refermée, NPH nous parle ensuite des 60 films qui ont été reconnus cette année, des maquilleurs, des scénaristes…….. mais aussi des spectateurs qui nous rappellent qui faut défendre nos rêves, nos droits. Et, qu’il faut aimer le cinéma mais peut-être pas les Schtroumpf 2 malgré un scénario amusant ».

Puis Lupita Nyongo vient présenter l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle : «  Robin Williams (pincement au coeur pour moi!) disait qu’on a tous une étincelle, une étincelle de folie en nous et qu’il ne faut pas la perdre. Ce soir, nous rendons hommage à cette étincelle ».

anigif_optimized-19118-1424658010-18J.K. Simmons pour Whiplash
«  Merci beaucoup, l’Académie, Whiplash. Je suis fier d’avoir rencontré ma femme, merci pour ton amour, ta sagesse, ta patience, merci pour les sacrifices que tu as consenti à faire, merci pour nos enfants qui je crois sont au dessus de la moyenne, merci à eux car ils sont adorables car ils ressemblent à leur mère. Merci à mes parents, appelez vos parents s’ils sont encore vivants, remerciez-les et écoutez-les tant que vous pouvez encore le faire. Et dites-leur que vous les aimez ».

Standing ovation dans la salle et on apprendra plus tard de la bouche du journaliste Didier Allouch que l’acteur JK Simmons est très populaire en Amérique et ce, bien avant Whiplash.

LA CÉRÉMONIE DES OSCARS COMME SI VOUS Y ÉTIEZ(Source:http://media.melty.fr)

Puis, NPH reprend son numéro:  » J’aime le mystère, faire le cool, j’aime les paris mais je ne vous dirai rien ce soir car si non je détruirai le suspens. Je suis très fort alors j’ai donné à l’Académie mes prédictions qui ont été mises dans une valise sous clé puis dans une boite. Et maintenant, je voudrai désigner quelqu’un pour s’assurer que personne n’ouvre la boite. Vous ( Octavia Spencer) vous avez déjà un Oscar donc quoiqu’il arrive ce soir vous ne décrocherez pas votre regard de la boite pas de pause pipi pas de bavardage, pas de grignotage surtout pas de grignotage ».

Ensuite place à  » celui qui vous trouvera, et vous tuera » alias Liam Neesom pour défendre les films nominés:  » Hollywood is often criticised for making too many movies based on toys, comic books and best-sellers.Perhaps that’s true. But not of tonight’s best film nominees. »

Puis, Dakota Johnson qui a certainement du expliquer bien des choses embarrasantes à sa grand mère selon NPH, vient présenter la chanson Lost Star interprétée par Adam Levine et son groupe Maaron 5.

Ensuite, Jennifer Lopez (jolie robe mais décolleté trop décolleté justement) et Chris Pine viennent remettre l’Oscar des meilleurs costumes : «  Le numérique a de plus en plus de place mais rien ne remplace les petites mains qui confectionnent les costumes. Des heures passées pour que le drapé soit parfait pour donner vie au passé. Ce soir, rendons hommage à ces artistes ».

Oscar: tutte le statuette tricolori/ SPECIALE

Melan Canonero pour The Grand Budapest Hotel
«  Merci, à tous et toutes, à l’Académie,merci à Wes ( ce dernier très touché) cet oscar c’est pour toi, tu as été une grande source d’inspiration pour moi, un véritable maître d’orchestre, un réalisateur, un compositeur. Sans toi, ce film n’aurait pu être, je n’aurai pas pu faire ses costumes, merci de m’avoir fait confiance, merci ».

Reese Witherpsoon « qui est tellement adorable qu’on pourrait la manger à la petite cuillère », vient présenter l’Oscar du meilleur maquillage et coiffure : «  Quand nous autres acteurs, nous encensons nos maquilleurs et coiffeurs, on pourrait nous croire narcissiques mais en fait nous leur sommes reconnaissants car ils nous permettent de rentrer dans les personnages que nous incarnons ».

Frances Hannon, Mark Coulier
Frances Hannon et Mark Coulier pour The Grand Budapest Hotel
«  Bonsoir, merci beaucoup l’A c’est un grand honneur. Merci à Bill Muray qui m’a présenté il y a de nombreuses années à Wes. Merci à Wes, sans toi nous ne serions pas là ce soir, ça été un véritable plaisir de travailler avec toi. Merci à ma famille, mes amis.. »

«  Merci Wes pour ce film extraordinaire, je voudrais rendre hommage à Stef(?) pour sa générosité ».

NPH appelle ensuite  » l’acteur parfait c’est-à-dire celui qui sait jouer un lutteur et un strip teaser » soit Channing Tatum. Ce dernier très classe également  vient  » rendre hommage à ce que le cinéma a de mieux à offrir…il est important aussi de rendre hommage aux acteurs de demain. C’est un donc honneur pour moi de vous présenter les lauréats de la Team Oscars« .

* Oscar du meilleur film en langue étrangère présenté par Chiwotel Ejiofor et une Nicole Kidman figée : «  A chaque fois qu’on allume notre télé, on nous rappelle ce qui nous sépare : nos cultures, nos religions, nos appartenances ethniques mais dans l’obscurité d’une salle de cinéma, les différences s’effacent. Ensemble, on pleure on rit car les films n’ont pas de nationalité, ils sont humains ».

10410862_772434336182932_2138431198141193774_n

Ida de Pawel Pawlikowski ( Pologne)
«  Oh mon dieu, comment je suis arrivé là ? On a fait un film en noir et blanc qui parle du silence, de la contemplation et nous voici dans l’épicentre du bruit, au cœur de la tension et nous voici ici. C’est incroyable, la vie nous réserve bien des surprises. Je remercie l’A, je suis très surpris et pris de court mais je souhaite remercier toutes les personnes qui ont soutenu notre film : Mr Abraham….et les distributeurs aux États-Unis. Bon mais il faut que je me dépêche…merci à toutes mes amis Polonais qui sont devant leur télé et qui étaient dans les tranchées avec moi et qui doivent être saouls ce soir. Merci à vous qui incarnez le courage. Je dédie ce film à ma femme et mes parents qui m’ont quitté mais qui sont vivants dans ce film, à mes enfants qui regardent, c’est pour vous. Je vous aime, c’est vous ma récompense.

L’actrice Shirley Maclane continue à présenter les autres films nominés:  » Boyhood une odyssée de 12 ans sur une des périodes les plus dures, l’adolescence. Ensuite, un homme piégé dans son corps, qui nous enseigne ce que c’est vraiment l’amour. Birdman, un conte sur une star déchue dont le succès n’est jamais à la hauteur de son talent.

A cet instant, nous retrouvons l’animateur de la soirée côté public pour titiller les invités pas connus:  » Vous êtes ici pour le décor, quel est notre non? Heidi, Laura. Et vous quel est votre nom? Steve Carell c’est la première fois que vous venez ici? Vous voulez rencontrer Edward Norton, vous avez de la chance, il est juste là ».

Puis, il annonce la seule actrice qui sait prononcer le mot escargot. Il s’agit de Marion Cotillard qui dit  » qu’une seule chanson sait capturer l’essence d’un film, 3 petits mots: Everything is awesone.

Puis, vient l’Oscar du meilleur court-métrage remis par Kerry Washington et Jason Bateman : «  A l’écran comme dans la vie, les épisodes les plus courts sont les plus marquants. Ces films proviennent des quatre coins du monde et même s’ils ne durent pas longtemps, on les garde en mémoire pendant des années ».

gfhgrjgjThe Phone Call de Matt Kirkby

«  C’est incroyable, c’est une grosse statuette…..particulièrement content car avec cet oscar je peux avoir des donuts gratuits à la pâtisserie à côté de chez moi. Est-ce qu’on va s’en tenir à ce qu’on a écrit ? Oui. Merci à l’A, vous avez été incroyable, merci à toute l’équipe qui a travaillé gratuitement. Les films ne sont pas tournés avec de l’argent mais avec du courage et beaucoup de faveur. Merci à Sally Hawkings qui nous a prêté son talent pour rien du tout. Merci à tous les bénévoles…. »

* Oscar du meilleur court-métrage documentaire :

635602846000594290-CRISIS-HOTLINE-OSCAR-RECIPIENTS
Crisis hotline : Vetans Press 1 de Ellen Goosenberg Kent
«  En dirait que ça l’air facile, merci aux bénévoles qui aident vétérans comme s’il s’agissait de leurs propres vies. C’est un véritable honneur de recevoir ce prix, merci à l’A. Pour les vétérans et leurs familles qui ont le courage de demander de l’aide, merci à HBO, à l’équipe fantastique, nos parents, ma famille. Je dédie ce prix à ? qui s’est suicidé et il faut parler du suicide ».

Viola Davis vient ensuite parler des Governors Awards qui ont récompensé cette année: Maureen O’Hara,  Hayao Myazaki, Jean Claude Carrière et Harry Belafonte. Et, on est d’accord avec elle, « il n’y a qu’à Hollywood qu’on fait une pause pour parler d’une autre cérémonie ».

Ensuite, NPH a essayé de faire une blague avec l’acteur de Selma, David Olewoyo mais j’ai pas compris. Apparement, il disait qu’une blague passait toujours mieux si elle était dite par un anglais mais finalement non.

Gwyneth Paltrow a présenté son ami, Tim McGraw qui est venu chanter Im not gonna miss you. Cette chanson a été écrite par Glen Campbell et évoque sa maladie: l’Alzheimer. Sa femme et sa fille très émues étaient présentes à la cérémonie mais ce dernier n’a pu venir en raison de la progression de sa maladie:

* Oscar du meilleur mixage remis par Sienna Miller et Chris Evans:  » Le son est une ambiance, un artiste qui nous transporte dans un monde imaginaire et réel. Il vous fait sursauter sur votre siège, vous regardez derrière votre épaule, fait que vous vous cachez mais quand vous voyez quand même le film c’est que les mixeurs ont fait un travail fantastique ».

degdshh
Craig Mann, Ben Wilins pour Whiplash
«  Merci à l’A pour cet honneur, ravi d’être ici. Merci à Damien tu nous as montré ce que c’est d’être créatif et de travailler ensemble…la créativité c’est notre métier. Merci à nos enfants, nos femmes et nos parents ».

* Oscar du meilleur montage de son : ( Sienna Miller ne peut retenir sa joie car elle fait partie du film American Sniper)

Alan+Robert+Murray+87th+Annual+Academy+Awards+3RYtGCl8iCdl
Alan R Murray et Bub Asman pour American Sniper
«  Merci beaucoup à l’A, quel honneur ! C’est toujours un privilège de travailler avec vous Clint, vous êtes le meilleur. Merci aussi à Bradley Cooper, Sienna Miller…Merci à ma famille, je vous aime beaucoup et merci à cette équipe ».

* Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle remis par Jared Leto : «  Les nommés ont fait preuve de beaucoup de talents , 4 femmes et Meryl Streep comme le prévoit le droit Californien ( Meryl Streep amusée et gênée ; rires dans la salle), merci beaucoup, j’étais un peu gêné à cause de cette blague. Leurs œuvres parlent d’elles-mêmes, c’est un honneur pour moi d’annoncer leurs noms ».

tumblr_nk811dW1RM1qc8jh0o5_540
Patricia Arquette pour Boyhood.

Elle embrasse Ethan Hawke, Richard Linklater;et Emma Stone qui était elle-aussi nominée.
«  Merci à l’A, merci aux autres nominés, merci à toute ma distribution ( Ellar Coltrane très ému dans le public), très grand réalisateur Richard, merci à tous mes partenaires, mes parents, mes enfants. A toutes les femmes qui donnent le jour et aux contribuables citoyens de ce pays, nous nous battons pour que chacun jouisse des mêmes droits et c’est le moment de réclamer la même rémunération pour les femmes aux États Unis, les mêmes droits que les hommes ».

tumblr_nk7m4gk95I1sc3fyvo7_400

Josh Hutcherson annonce Rita Ora:  » Ce sont les moments difficiles qui façonnent notre vie. C’est de la chanson qui suit…lorsqu’elle trouve l’amour elle se révèle à elle même »:

 Oscar des meilleurs effets spéciaux remis par Chloé Moretz et Ansel Elgort :

ff6c2caa7819e0cbdd920bcf77e35bac_600x400
Scott Fisher et son équipe pour Insterstellar
«  Merci beaucoup à l’A pour cette récompense, à Warner Brothers, toute notre équipe et famille, à nos femmes et enfants. Merci au professeur (?), aux scientifiques qui font la lumière sur notre univers. Il paraît qu’avec les statuettes on a le droit d’avoir des boissons gratuites, on va voir si c’est vrai ».

* Oscar du meilleur court-métrage d’animation remis par Anna Kendrick et Kevin Har : «  Court et animé, je crois qu’on se moque de nous/ non de toi car tu es plus petite que moi/ euh non !/ T’as des talons mais bon on va pas parler de ça ici et maintenant. Quand j’étais enfant et que je regardais des dessins animés, je ne pensais pas qu’il fallait autant de techniques pour les réaliser. Moi et les autres enfants, on ne faisait que les adorer ».

patrick_osborne_kristina_reed
Feast de Patrick Osborne
«  Les autres nominés sont incroyables, merci à l’A de donner une telle place aux courts métrages, j’adore ça. Merci à mes parents, je vous aime.
«  Merci à mon époux, mes enfants, merci de m’avoir laissé quitté le foyer pour ma carrière ».

* Oscar du meilleur film d’animation par Zoe Saldana et Dwayne Johnson : «  Pas de plateau de tournage, pas de maquilleurs et pourtant, ils nous touchent/ Oui, je me souviens d’avoir pleuré toutes les larmes de mon corps devant le Roi Lion/ Attends, t’avais quel âge ? Euh… / la vingtaine non ?/ Passons, passons, Merci Zoé ».

yttulyily
Les nouveaux héros de Don Hall et Chris Williams ( Walt Disney Pictures)
«  Merci beaucoup l’A, félicitations aux autres nominés. C’est une année incroyable pour les films d’animation. Merci au studio Disney, c’est le meilleur patron du monde et je pèse mes mots. Merci à l’équipe technique, à la distribution, merci pour votre passion et votre talent. Merci à nos femmes pour votre soutien. Il était une fois un petit garçon aux taches de rousseur qui dit à ses parents que quand il sera grand il travaillera pour Disney. Ses parents ont cru en lui et l’ont soutenu, c’est une chose incroyable. Ce petit garçon les remercie du fond du cœur ».

La président des Oscars, Cheryl Boone Isaac  vient faire son discours:  » Ce soir, hommage à des hommes et des femmes qui ont touchés les spectateurs du monde entier. Nous avons eu droit à des récits poignants, qui ont su captiver l’essence du monde actuel. Le monde nous regarde et nous avons une responsabilité celle de garantir qu’aucune menace ne nous fasse taire. Il en va de notre responsabilité de défendre la liberté d’expression ».

* Oscar des meilleurs décors remis pare Chris Pratt et Felicity Jones :

1424696766_846x-9
Adam Stockhausen, Josef Brand et Anna Pinnock pour The Grand Budapest Hotel
«  Merci beaucoup à l’A, merci merci à Wes pour ce film incroyable c’était un rêve de faire ce film avec toi, merci à notre département car c’est toute une équipe qui nous a permis d’être ici. Merci Wes pour ce magnifique scénario ».

Jessica Chastain et Idris Elva viennent remettre l’Oscar de la meilleure photo:  » Parfois, il est facile d’expliquer pourquoi on aime un film en particulier: les acteurs, les histoires mais aussi l’esthétisme. C’est le directeur de la photo qui apporte cet esthétique en jouant avec les ombres.. ».

Emmanuel_Lubezki-Oscar_2015-Premios_Oscar_2015-Premios_de_la_Academia_2015-cine-actores-ceremonia-alfombra_roja-mejor_fotografia
Birdman de Emmanuel Lubezki ( deuxième oscarisé et pas si loin que ça car l’année dernière il l’a eu pour Gravity).
«  Mon dieu, c’est incroyable, merci à l’A. Je souhaite partager cet oscar avec l’équipe, tous les nominés et surtout, AGI, merci de votre passion et amitié. Merci à ma femme, mes amis, mes parents ».

Gros moment d’émotion avec Meryl Streep qui annonce le In Memorian:  » Dans son mémoire, Lamartine parlait du chagrin et disait: un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Ce soir, face à tous ceux qui nous ont quitté il est difficile de ne pas ressentir un vide. De leur vivant, ils nous ont tant donné quelque soit leur place dans le cinéma. Ils nous ont fait pleuré, rire, réfléchir, porté un regard nouveau sur la vie, ils nous ont donné espoir dont on en avait besoin, ils ont bousculé nos a-priori. En partageant leur travail, ils ont partagé un bout d’eux mêmes:

Pour ma part, grosse émotion lorsque le visage et le nom de Robin Williams s’est affiché.

A la fin de la séquence hommage, Jennifer Hudson entonne le très juste I can’t let go.

Naomi Watts et Benedict Cumberbatch remettent l’Oscar du meilleur monteur:  » Imaginez une meule de foin et vous entendre dire de trouver l’aiguille dans la meule de foin. C’est le pain quotidien des monteurs: sans cesse trier, sauver les acteurs et organiser des heures de rush pour trouver cette aiguille. Les grands monteurs aident les réalisateurs à trouver à voir le film sous un jour nouveau et parfois même à rappeler aux réalisateurs la raison d’être du film ».

gfjfgk
Tom Cross pour Whiplash
«  Merci à l’A pour avoir attribuer cette récompense, je n’aurai pas pu faire ça sans l’équipe du film, la distribution, merci à JK Simmons pour m’avoir rendu la tache facile, merci à la seule personne qui ne m’a pas jeté une chaise au visage Damien. Merci beaucoup merci du fond du cœur, merci d’avoir partagé ce film avec moi, ce parcours je te suis reconnaissant à tout jamais, merci du fond du cœur ( le réalisateur très ému). Merci à mes parents, à merci à ma femme et mes enfants, vous avez changé ma vie ».

* Oscar du meilleur documentaire remis par Jennifer Aniston et David Oyelowo :

tumblr_nk811dW1RM1qc8jh0o7_540
Citizenfour de Laura Poitras.
«  Merci beaucoup l’A, je remercie la communauté, c’est un hommage rendu à ceux qui risquent leur vie pour dénoncer des abus. Les vérités d’Edward Snowden a mis en lumière la menace qui pèse sur la liberté de nos vies privées. Merci, merci aux autres crieurs de vérités ».

* Oscar de la meilleure chanson remis par John Travolta et Idina Menzel  qui se sont taquinés tous les deux car ce dernier avait écorché son nom l’année dernière. Du coup, cette fois-ci, elle l’a appelé Glen Gazobo enfin un truc du genre. C’est un peu fatiguant de nous ressortir ça d’autant qu’il y a une nouvelle « indélicatesse » de John Travolta mais cette fois-ci avec Scarlett Johanson. A coup sûr, l’année prochaine, on en entendra parler.

tumblr_nk811dW1RM1qc8jh0o2_540
Glory ( Selma)
«  Merci Dieu qui est en nous tous, on a joué Selma sur le pont emblématique, un pont qui symbolisait la division mais maintenant nous incarnons le changement, le changement qui change tout:religion, statut social. Nou avons rêvé d’une meilleure vie, de jouir à la liberté d’expression. Nous dédions ce prix aux militants d’Hong Kong et à tous ceux qui font preuve d’amour ».

«  Nina Simone ( chanteuse, pianiste, compositrice et militante pour la cause des noirs) a dit qu’un artiste doit refléter l’époque dans laquelle il vit. Les événements du film se sont déroules il y a 50 ans mais la lutte pour la justice est encore d’actualité. Et, c’est une lutte qui continue encore aujourd’hui et qui est difficile, notre lutte pour l’égalité de la justice est réelle. Nous vivons dans un pays qui a le record de détenus noirs bien plus qu’il y avait d’esclaves en 1850. Aujourd’hui, notre chanson est reprise dans les marches. Merci et que Dieu vous bénisse ».

Puis, Scarlett Johanson ( mal habillée, mal coiffée) annonce une Lagy Gaga très classe et très belle et très sage qui reprend la mélodie du bonheur:

* Oscar de la meilleure bande originale remis par Julie Andrews : «  Merci à Lady Gaga pour cette sympathique reprise, cela fait chaud au cœur, le temps passe vite, en faire partie a été un vrai privilège, j’ai été très chanceuse. Une musique fait plus que sublimer le film il le magnifie ».

mzlhfglshf
Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel. Il embrasse Wes Anderson.
« Merci beaucoup Wes, tu es un génie, ça fait vraiment plaisir, tu m’as offert ce film incroyable. J’ai vécu une décennie incroyable et travaillé avec de grands réalisateurs, une grande chance pour moi. Merci à Sylvie c’est grâce à toi que ma vie a changé, c’est pour toi cette récompense ».

* Oscar du meilleur scénario original remis par Eddie Murphy :

tumblr_nk7xpo0y3v1sqr5h5o1_250
Alejandro Gonzales Innaritu, Armando Bo, Nicolas Giacobone et Alexander Dineslaris pour Birdman . Le réalisateur embrasse ses acteurs dont un Edward Norton visiblement ému.
« Whaou, le parcours de ce film a commencé il y a 10 ans, on l’a fait ensemble et pour leur dévouement, je leur suis éternellement reconnaissant. Je voudrais remercier notre extraordinaire distribution et le maestro Michael Keaton. Sans vous, nous ne serions pas là ce soir. Merci à la Fox Searchlight, à toutes les personnes qui nous ont aidé. Merci à ma femme, mes enfants ».

* Oscar du meilleur scénario adapté remis par Oprah Winfrey : «  Avant d’embaucher les techniciens, de fabriquer les décors, il y a le scénariste et cette étincelle. Sans elle, sans talent, nous n’aurions rien à fêter ce soir ».

tumblr_nk811dW1RM1qc8jh0o3_540
Graham Moore pour Imitation Game.
« Merci à l’A et à Oprah. Il faut vraiment que je remercie toute la famille d’IG : Keira, Benedict, Alexandra….je vous aime tous, je vous adore ; Merci pour ce film, je vous dois tellement (au réalisateur). Alors voilà, Alan During n’a jamais eu l’opportunité d’être sur une scène comme celle-ci et de voir toutes ces personnes plus belles les unes que les autres. Et moi, j’ai cette chance et je trouve ça extraordinaire injuste. Et donc, je voudrai dire ces quelques mots, lorsque j’avais 16 ans, j’ai tenté de mettre fin à mes jours parce que je me sentais différent et maintenant, je suis ici devant vous. J’aimerai que ce moment soit dédié à ce jeune, cette jeune qui ne se sent pas adapté, qui se sent marginalisé, mal dans ses baskets et pourtant si, votre place ta place est ici parmi nous. Et c’est toi qui est sur cette scène à travers moi. Merci beaucoup ».

Standing ovation dans la salle et c’est mérité.

* Oscar du meilleur réalisateur remis par Ben Affleck : «  Franck Capra disait qu’au cinéma il n’y avait pas de règles que des péchés. Et, le péché capital c’est l’ennui. Les cinq nommés ce soir sont tous sauf ennuyeux. On a de la chance de vivre dans une époque où les films sont puissants et intemporels » .

tumblr_nk7xpo0y3v1sqr5h5o3_250
Alejandro Gonzalez Inarritu pour Birdman
«  Euh, la bonne chance, un peu de charme et beaucoup de travail, à la dernière cérémonie j’avais bien travaillé et en beau costume et j’ai gagné. Mais ce soir, je porte le vrai costume de MK, merci beaucoup. Alors, c’est un peu serré ça sent pas très bon mais bon ça a marché. Je suis ici grâce à toi. Honnêtement tout ça c’est fou c’est con de parler d’ego mais il y a un paradoxe à tout ça. L’art, le vrai art la vraie expression personnelle toute le travail de mes co-nominés ne peut être nommé, catégorisé car ils existent et seul notre travail va être jugé comme toujours par le temps qui passe. Je suis reconnaissant c’est vraiment une très grande leçon d’humilité, merci l’A pour cette récompense extraordinaire. Elle est entre mes mains aujourd’hui grâce au travail des acteurs, des producteurs. Merci encore, j’ai l’impression d’être au ralenti. Je vous aime, je dédie ce prix à mes compatriotes ».

* Oscar du meilleur acteur remis par Cate Blanchet : «  Quand des visages que vous avez vu une dizaine de fois redeviennent inconnus, quand vous avez peur de cligner les yeux de peur de perdre une miette, vous savez que vous assistez à une performance extraordinaire. Cette année, cinq acteurs ont repoussé nos attentes ».

tumblr_nk7kf356OM1ruu897o1_500
Eddie Redmayne pour The Theory of Everything. L’acteur très ému et pratiquement en pleurs (et très expressif), embrasse sa femme, Felicity Jones puis serre dans ses bras Cate Blanchett.
«  Oh mon dieu, merci encore l’A, je pense pas que je suis en mesure d’exprimer les sentiments qui m’habitent tout de suite mais je me rends compte à quel point je suis chanceux ce soir. Whaou cette récompense, cet oscar appartient à toutes les personnes qui dans le monde entier luttent contre la maladie de charco, à la famille de Stephen à toute la famille Hawking. Je serai le gardien de cet oscar et je vous promets que je le polirai. Je ne serai pas là sans cette équipe incroyable Felicity Jones par exemple et mon réalisateur à la fois gentil et féroce. Et enfin, merci Anna, je t’aime beaucoup..on a un nouveau colocataire ».

* Oscar de la meilleure actrice remis par Matthew McConaughey :  » Le grand critique de cinéma Robert Ebert a dit que lorsqu’un acteur se donne vraiment pour un personnage, le spectateur devient ce personnage. Ces cinq actrices bourrés de talent nous ont fait ce cadeau. Nous nous sommes sentis tour à tour brisés, disparus, perdus, résistants, déterminés et enfin, retrouvés ».

tumblr_nk811dW1RM1qc8jh0o1_540
Julianne Moore pour Still Alice
«  Merci, j’ai vu un article qui disait que gagner un oscar pouvait en fait rallonger mon espérance de vie de cinq ans. Si c’est vrai, je voudrai remercier l’A car mon mari est plus jeune que moi. Meilleure actrice est un bien grand mot car les autres nommées étaient aussi talentueuses. C’est un honneur pour moi d’être nommée à vos côtés. Merci à ma famille, à mes grands parents, à mes parents qui m’ont appris que je pouvais être qui je voulais être à condition que j’ai mon bac, merci à mon père de m’avoir montré le monde. Merci à tous ceux qui ont participé à ce film : Alex, Kristen…. Je suis très heureuse d’avoir été en mesure de parler de la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes de cette maladie se sentent marginalisés….et les films jettent une lumière différente sur ces gens et peut-être qu’ils se sentiront moins seuls et j’espère qu’on pourra trouver un traitement. Merci à ceux qui auraient aimé être là ce soir mais qui n’ont pas pu à cause de la maladie comme Richard (?) Quand on lui a demandé ce qu’il voulait faire, il a répondu «  des films ». Et, c’est ce qu’il a fait. Et enfin, merci à mon époux, merci d’avoir changé ma vie, de m’avoir donné un foyer. Merci beaucoup ».

* Oscar du meilleur film remis par Sean Penn : « Au cinéma, ce qui compte ce sont les films. Peu importe le budget, le nombre d’entrée au box office. Il s’agit avant tout de la force du récit et de la portée des idées. Ce soir, un seul film remportera l’Oscar du meilleur film mais tous resteront gravés dans nos mémoires car ils ont tous touché quelque chose en nous ». Sean Penn ouvre l’enveloppe et laisse planer le suspens puis lâche avec un sourire : «  Quel est le salop qui lui a donné une carte verte ? ».

tumblr_nk811dW1RM1qc8jh0o6_540
Birdman de Alejandro Gonzalez Inarritu
«  Oh my dieu, ils veulent que je parle car je suis le pire orateur. Peut-être que le gouvernement mettra en place des règles d’immigration aux Oscars. Merci à tous ceux qui ont été derrière ce film, ce fut une année folle, un homme d’un certain âge qui flotte en slip. Ah, il me rappelle que je dois remercier ma femme. Maria je t’aime tu le sais car on se le dit tous les matins au réveil. Merci à mes enfants, merci à Alfonso, à Guillermo car ils font partie de ma carrière.

Michael Keaton «  C’était une expérience incroyable, c’était un honneur pour moi. Et on s’amuse beaucoup, je vais pas vous mentir ! ».

AGI «  Je voudrais dédier cet Oscar à mes compatriotes mexicains, au Mexique. J’espère que nous pourrons construire le gouvernement que l’on mérite, et je dédie aussi cet oscar aux jeunes mexicains de ce pays, j’espère qu’ils seront traités de la même façon que la génération précédente avec la même humilité ».

LA CÉRÉMONIE DES OSCARS COMME SI VOUS Y ÉTIEZ

Après coup, je me rends compte que je ne suis pas revenue sur la fameuse valise de prédictions de Neil Patrick Harris. Il l’a ouverte à moment donné et évidemment ce qu’il avait prédit est arrivé et ce, avec une précision déconcertante. Pas sûre que Octavia Spencer est bien surveillée la boite!

Pour ma part, j’ai fini ma mission, j’espère que cet article vous a plu. A la prochaine!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • « Hypnotized », un clip pas comme les autres

    Hypnotized clip comme autres

    Oubliez Sliimy, découvrez Yanis. Le producteur parisien revient sur les devants de la scène avec un clip hors normes. Inspiré par les films de David Lynch... Lire la suite

    Par  Jsbg
    CINÉMA, CONSO, CULTURE, EXPOS & MUSÉES, MÉDIAS, MUSIQUE
  • A comme Anciens Combattants

    Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche... Lire la suite

    Par  Activitesbnf
    CULTURE, LIVRES
  • G comme Gallica vu par les généablogueurs

    Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche... Lire la suite

    Par  Activitesbnf
    CULTURE, LIVRES
  • K comme Képi

    Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche... Lire la suite

    Par  Activitesbnf
    CULTURE, LIVRES
  • N comme Noblesse

    Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche... Lire la suite

    Par  Activitesbnf
    CULTURE, LIVRES
  • O comme Obituaire

    Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche... Lire la suite

    Par  Activitesbnf
    CULTURE, LIVRES
  • R comme Revues des sociétés savantes

    Tout au long du mois de juin, dans le cadre du Challenge AZ, nous vous proposons d'explorer les ressources disponibles dans Gallica pour la recherche... Lire la suite

    Par  Activitesbnf
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Amandine97430 1134 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines