Magazine Marketing & Publicité

Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr

Publié le 06 mars 2015 par Yann Gourvennec @ygourven

Il y a quelques mois, nous avions interrogé Vincent Vandegans pour connaître les caractéristiques d’un marché en plein boom : le marché de l’occasion (voir premier article). Cette semaine, nous avons la chance de pouvoir vous dévoiler en exclusivité les résultats du sondage mené par Site-annonce.fr. De quoi tirer certains enseignements sur les habitudes et les motivations des acheteurs et des vendeurs d’occasion. conclusion :

On achète d’occasion pour économiser, on vend pour vider sa maison

occasion-raison-achat
Cela n’est pas très surprenant, on achète un produit d’occasion parce qu’il est moins cher. En revanche, on aurait pu penser que la part des personnes mettant en avant l’argument du gaspillage serait plus importante : seulement 28,97 % des acheteurs d’occasion avancent cet argument, contre 73,33% pour l’économie d’argent.

Selon les internautes interrogés, cette économie s’élèverait à près de 600 euros chaque année. On comprend ainsi mieux pourquoi l’économie est la première motivation pour les acheteurs de produits d’occasion.

Du côté des vendeurs, la moyenne annuelle des gains de vente de produits d’occasion par personne s’élève à 473 euros. Pourtant, surprise, l’argent n’est pas la première motivation pour un vendeur d’occasion. Ce dernier cherche avant tout à… Vider sa maison.

occasion-gain

Ce point de vue est d’une importance fondamentale : les internautes ne voient pas l’occasion comme une place de marché comme une autre, mais comme un grand vide grenier où l’on va vendre avant tout pour se débarrasser de produits au lieu de les jeter. Dans la même logique, 76% des personnes qui ne vendent pas de produit d’occasion ne le font pas car cela est trop fastidieux pour eux. Ils ne sont que 30% à penser que la vente d’occasion ne rapporte pas assez.

occasion-non-vente

On peut ainsi résumer le marché de l’occasion comme ceci : d’un côté, les acheteurs pensent à l’économie et vont rechercher la meilleure affaire ; de l’autre, les vendeurs seront moins motivés par l’argent et chercheront avant tout à se débarrasser de leur produits inutiles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr
Follow me

Cédric Jeanblanc

Assistant Web Marketing chez Visionary MarketingCédric est assistant Web Marketing chez Visionary Marketing. Il est spécialisé en production de contenus multimédia, texte, vidéo, podcasts.
Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr
Follow me

Les derniers articles par Cédric Jeanblanc (tout voir)

  • Marché de l’occasion : les résultats de l’enquête site-annonce.fr - 06/03/2015
  • Conférence DMP 2015 : 200€ de réduction offerts à nos lecteurs - 03/03/2015
  • Villes intelligentes : le futur déjà présent ? – Tribune libre - 20/02/2015
Powered by Starbox

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann Gourvennec 5728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte