Magazine Bébé

Le don du lait à Paris

Publié le 09 mars 2015 par Lara @Grossesse_Paris

Le don du lait à Paris

Le don du lait à Paris

Si on peut donner son sang quand on le souhaite, on peut aussi donner son lait maternel ! Ces dons se font dans des lactariums, ce sont des établissements spécialisés dans la collecte et la conservation du lait maternel. Tout comme pour le don de sang, le lait maternel peut lui aussi sauver des vies. Nous vous en disons plus sur ce petit geste de solidarité, si rapide à faire et pourtant essentiel.

Don du lait - Lactarium à Paris

L’allaitement maternel est indispensable pour l’équilibre alimentaire du bébé et l’équilibre affectif qu’il partage avec sa maman. C’est pourquoi donner son lait maternel peut sauver une vie. Certains nouveaux-nés, principalement les prématurés, ne sont pas encore capables de téter. D’autres peuvent présenter certaines maladies digestives immunologiques et allergiques et ainsi ne pas supporter le lait animal.

Donner votre lait maternel permet aussi à d’autres nouveaux-nés de se nourrir du lait qui leur est indispensable, si jamais leur maman ne peut elle-même allaiter. Si vous voulez donner votre lait, il vous suffit d’allaiter au moment même du don ou d’avoir déjà allaité. Tout comme le don du sang le don du lait maternel est totalement gratuit. Puis le lait est ensuite acheté par quelqu’un d’autre, uniquement sur ordonnance médicale. Il est toutefois entièrement remboursé par la sécurité sociale.

Les lactariums sont des établissements publics. Ils peuvent soit être intégrés dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), soit être

don-de-lait-maternel
totalement indépendants. Les lactariums sont des centres de consultations et d’informations concernant le matière d’allaitement maternel. Ces informations périnatales ont pour but de vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’allaitement maternel.

Les lactariums possèdent des équipes médicales et paramédicales à votre service afin de répondre à toutes vos questions. Vous y trouverez également du soutien si vous en avez besoin, pour vous ou pour votre enfant si jamais il est hospitalisé. Les lactariums sont avant tout des banques du lait maternel. L’équipe qui y travaille collecte, analyse, contrôle et redistribue le lait donné par la suite sur prescription médicale à des enfants prématurés, ou présentant certaines maladies digestives immunologiques et allergiques.

Si la jeune maman que vous êtes veut donner son lait maternel, elle peut le faire anonymement dans le lactarium le plus proche de chez elle. En premier lieu vous devez exécuter votre demande de don puis ensuite des examens médicaux très minutieux et primordiaux. Puis l’équipe du lactarium vous prête le matériel nécessaire (tire-lait, récipients etc) que vous emmenez chez vous. Il vous suffit de remplir les récipients. Une fois que c’est fait, vous remplirez environ la capacité d’un petit biberon par jour, vous les tous congelez et enfin vous les donnez à l’équipe du lactarium qui vient les récupérer toutes les deux semaines.

Si jamais vous recherchez un lactarium dans votre région, vous en trouverez de nombreux issus de L’Association Des

association des lactariums de France
Lactariums de France.

Plusieurs sont situés en Île de France dont trois à Paris même :

- Hôpital Necker Enfants malades. Pôle Mère -Enfant Laennec – 1er sous-sol. Adresse : 149 rue de Sèvres 75015 PARIS

- Hôpitaux Universitaires Paris Centre. Cochin – Maternité Port Royal. Adresse : 27 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris

- Hôpital Universitaire Robert Debré. Adresse : 48 boulevard Serrurier 75019 Paris

- CH du Sud Francilien. Adresse : 116 Boulevard Jean Jaurès 91100 Corbeil Cedex

- Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger. Adresse : Boulevard Robert Ballanger 93420 Villepinte

- CHI de Créteil. Adresse : 40 avenue de Verdun 94000 Créteil

- Hôpital Simone Veil – GIH d’Eaubonne-Montmorency. Adresse : 1 rue Jean Moulin 95160 Montmorency

- CH René Dubos. Adresse : 6 avenue de l’Ile de France 95303 Pontoise
Si vous le pouvez, pensez à donner votre lait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lara 19204 partages Voir son blog