Magazine High tech

Choisir les bonnes couleurs pour son site internet

Publié le 13 mars 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique
Choisir les bonnes couleurs pour son site internetLe choix des couleurs est crucial et joue, entre autre, un rôle prépondérant quant à la conception d'un site Web.

Pour effectuer une sélection de teintes judicieuses et réfléchies, il est recommandé de prendre en compte le secteur d'activité exercé, le thème principal du site ainsi que votre cible : un site de jeux vidéo n'aura pas le même code couleur qu'un blog féminin par exemple car il touche une cible qui se situe aux antipodes l'une de l'autre.

Elément essentiel dans le secteur du e-marketing, le code couleur s'adapte aux tendances WebDesign du moment, il attire le regard et confère une identité unique à un site. Plus le visuel est agréable et orienté, plus il suscite chez l'internaute une émotion ou une sensation particulière. Dans le cas d'une boutique en ligne, le rôle psychologique de la couleur peut directement provoquer un acte d'achat par exemple.

La règle d'or des 60-30-10

Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs harmonieuses et complémentaires pour constituer la charte chromatique son site web. La couleur maîtresse recouvre 60 % de la page. La couleur secondaire, contrastante, en recouvre 30 % et permet de mettre certains éléments en valeur. La troisième est complémentaire et recouvre 10 % de la page pour attirer l'œil sur des petits éléments importants.

Pour sélectionner des couleurs assorties ou complémentaires sans faire de fautes de goût, il est conseillé de se référer à un disque chromatique tel qu'Adobe Color ou à des palettes de couleur telles que celles proposées par pltts.me. Pensez aussi aux compostions monochromatiques, simples mais tendances et épurées. Si toutefois, vous n'êtes pas assuré du résultat, vous pouvez opter pour la création d'un site Internet via 1&1 par exemple (à privilégier sur les sites gratuits, plutôt adaptés aux blogs de petite envergure à nature non professionnelle), qui vous donne directement accès à des templates professionnels préfabriqués et adaptés à tous les genres et thèmes existants.

La signification des couleurs dans l'e-marketing

Voici une infographie où l'on remarque l'effet provoqué sur l'internaute et potentiel client selon la couleur utilisée pour le logo d'une marque :

Choisir les bonnes couleurs pour son site internet

Source de l'infographie

On remarque quelques tendances : le bleu est souvent attribué aux domaines de la technique et de l'Internet, le vert joue sur l'aspect naturel et frais mais aussi sur les secteurs du bien-être et de la santé. L'orange confère à une marque du dynamisme alors que le rouge est symbole d'énergie. Le noir, couleur sobre et élégante, est généralement utilisé dans les domaines du luxe, de l'information et de l'automobile.

N'oubliez pas que le meilleur soutien à ce blog est d'aimer et partager nos articles !

Choisir bonnes couleurs pour site internet
Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d'autres news.

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié ceux-là :

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahmed El Jaouari 25328 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines