Magazine Cuisine

Pain Ciabatta

Publié le 14 mars 2015 par Maryseetcocotte18 @maryseetcocotte
Pain Ciabatta

Une bonne recette de pain maison sur mon blog, ça faisait bien longtemps ! Et devinez d'où est-ce que j'ai pris la recette ? Du superbe livre d'Eric Kayser : " Le Larousse du Pain " , bien sûr ! Inutile de vous dire que ce bouquin ... à défaut de celui sur la pâtisserie ( je suis méchante hein ? ! ), est topissime ! Je le dis à chaque fois que je réalise une de ces recettes ! Vous verrez que mes pains n'ont pas vraiment la dégaine de pain ciabatta ... mais ils ont énormément plu ... je peux vous le dire !! A vos tabliers !

Il vous faudra pour quatre pains :

  • 500 g de farine T 65
  • 320 g d'eau à 20°
  • 100 g de levain liquide ( ou 25 g de levain déshydraté )
  • 5 g de levure boulangère fraîche
  • 10 g de sel
  • 30 g d'huile d'olive + pour badigeonner les pâtons
Pain Ciabatta

Dans le bol de votre pétrin, versez la farine et le sel. Mélangez. Ajoutez ensuite le levain et la levure boulangère fraîche. Mélangez à nouveau.

Actionnez le robot sur vitesse 2 et versez le liquide en filet. Mélangez pendant 5 mn.

Puis 7 mn sur vitesse 4 ( avec le KitchenAid ). Environ 2 mn avant la fin du pétrissage, versez l'huile d'olive.

Vous devez obtenir une boule de pâte légèrement collante mais lisse et homogène. Couvrez d'un linge humide et laissez reposer 2 heures à T° ambiante.

A mi-parcours, rabattez la pâte ( pliez-la en deux ). En fin de pousse, elle aura pris du volume.

Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en quatre pâtons d'environ 240 g chacun . Roulez les pâtons sur eux-mêmes, pour leur donner une forme allongée. Laissez-les reposer 15 mn sous un linge.

Aplatissez délicatement le pâtons avec la paume de la main. Pliez chaque pâton sur lui-même sur un peu plus d'un tiers de sa surface , et appuyer du bouts des doigts. Rabattez dessus la partie restante et appuyez encore avec les bout des doigts.

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en-dessous. Laissez reposer une heure à T° ambiante sous un linge légèrement humide.

Préchauffez votre four à 220°, après avoir posé une plaque en position basse. Retournez les pâtons sur eux-même, de sorte à ce que la soudure soit au-dessus.

Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque positionnée en position basse. Enfournez les pains et faite cuire environ une vingtaine de minutes ( mais tout dépend de votre four ! ).

A la sortie du four, appliquez au pinceau une fine couche d'huile d'olive ( j'ai complètement oublié ! ) sur les ciabatta et laissez-les refroidir sur une grille.

Pain Ciabatta
Pain Ciabatta

pain italien, pain ciabatta, pain fait-maison


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maryseetcocotte18 4120 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines