Magazine Jeunesse

Lecture pour enfants non voyants avec les donneurs de voix

Par Fxp @fx_p

Connaissez-vous l’association des donneurs de voix ?

Ce sont des bénévoles qui lisent à haute voix et enregistrent leurs lectures pour que des personnes non voyantes ou dans l’incapacité de lire par elles-mêmes puissent avoir accès à la littérature. Les CD produits alimentent la bibliothèque sonore et sont prêtés dans toute la France aux personnes qui en ont besoin. L’association étant reconnue d’utilité publique, elle bénéficie de la franchise postale pour les envois.

Bibliothèque sonore

J’avais entendu parler de l’association mais c’est l’an dernier lors du salon du livre de Bondues que j’ai fait la connaissance de l’une de ses membres. Elle m’avait expliqué qu’ils avaient peu de livres pour enfants et qu’aucun n’avait jamais été enregistré par des enfants pour des enfants. J’avais trouvé cela surprenant étant donné les multiples intérêts pédagogiques d’une telle démarche.
Fin mars, l’année scolaire était trop avancée pour se lancer dans un tel projet. J’ai donc attendu septembre pour contacter la directrice de l’école Louis Pergaud de Roncq, elle aussi rencontrée en marge du salon. Intéressée par le projet, elle a relevé le défi avec deux autres enseignants de son école. Ainsi, trois classes ont entrepris d’étudier les trois romans jeunesse qui constituent la trilogie des carnets de voyages du petit guerrier d’ébène dont je suis l’auteur.

Les voyages du petit guerrier d'ébène
Le guerrier et la poupée
secret-guerrier

Avec deux bénévoles de l’association, nous sommes venus rencontrer les élèves. Je leur ai présenté les livres et les bonnes pratiques d’enregistrement leur ont été expliquées par les donneurs de voix. Ils ont aussi pu découvrir Victor, le lecteur qu’utilisent les non voyants pour écouter les livres enregistrés.

Victor audio lecteur

Après plusieurs mois, leur travail est bien avancé. Voici quelques photos des enfants en pleine séance de lecture. Chaque élève a enregistré son passage, il reste maintenant à effectuer le montage des différentes séquences.

Enfants ayant enregistré le livre

Je suis admiratif du travail qu’ils ont accompli. Celui des élèves qui se sont appliqués et celui de leurs enseignants qui les ont accompagnés. Bravo et merci à eux pour cette belle réalisation.
Le résultat est très satisfaisant. Les différentes voix d’enfants qui s’enchaînent au fil du récit donnent du rythme et sont agréables à écouter.

Vous pourrez venir rencontrer les bénévoles de l’association des donneurs de voix sur le stand du Lions Club lors du prochain salon du livre de Bondues qui se tiendra les 28 et 29 mars 2015. La samedi matin, vous pourrez aussi rencontrer les enseignants accompagnés de quelques élèves. Ils pourront donner des conseils à ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire afin d’enrichir la bibliothèque sonore.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fxp 87 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines