Magazine Brico

Viving : la création nordiste à l'honneur

Publié le 10 avril 2015 par Nat_et_nature
Samedi dernier, pour l'ouverture du tout nouveau salon Viving à Lille, j'ai eu la chance, avec d'autres blogueuses et les journalistes de Visite Déco et de Grand Lille TV, d'accompagner Stéphane Thébaut, animateur vedette de l'émission La maison France 5 dans la découverte des points forts du salon et la rencontre des trois tendanceurs choisis par le salon et qui nous ont présenté leurs coups de coeur. 
De cette visite, j'ai principalement retenu le travail de quatre créateurs nordistes (dont une belge ; c'est juste à côté non ?)
Le premier, c'est Limelo Design. Cette petite entreprise créée par David Lainé et Guillaume Chery propose du petit mobilier et des luminaires en bois massif cintré grâce à la vapeur, à l'esthétique unique, contemporaine et épurée et entièrement fabriqués à la main, en France.
Viving : la création nordiste à l'honneur
J'y ai vu ce pouf en lattes de bois, ultra résistant malgré sa délicatesse.  La particularité, c'est que ce siège est réalisé dans un seul et même arbre, abattu dans la forêt de Saint Pol sur Ternoise, si je me souviens bien de ce que m'a dit son créateur samedi.Il se nomme Zoé et il est surmonté d'une pastille centrale en corian blanc ou de couleur , ou alors en chêne ou encore en amarante, et il est vraiment superbe !
    
Viving : la création nordiste à l'honneur
 Viving : la création nordiste à l'honneur
Tout aussi aériens, le lampadaire Charlotte et le lustre nuage Lola qui nous rappellent le bois flotté, en plus léger.

2ème coup de coeur : LV Créations
Viving : la création nordiste à l'honneur
Viving : la création nordiste à l'honneurPhotos Nat et nature
Derrière LV Création se cache la designer liégeoise Lucie Vanroy, qui produit artisanalement des luminaires "Ecodesign". Chaque pièce est unique. Elle utilise aussi bien du bois que des bouteilles en plastique, qui se transforment dans ses mains en lustre baroque ou en guirlandes lumineuses ou en étoiles en papier issues de plans d'architecte. Lucie résume ainsi son travail : récupération, recyclage & Re-Design.
3ème coup de coeur : Summer Camp, une jolie boutique de déco lilloise que j'adore et qui a développé une collection de linge en pur lin lavé, confectionnée par des artisans du Nord de la France : housse de couette, taie d’oreiller, drap housse, drap, nappe, coussin, sac...Viving : la création nordiste à l'honneur
Viving : la création nordiste à l'honneurPhotos Summer camp Ce qui ne gâche rien, c'est qu'en plus des très belles couleurs proposées (des gris : Nuage, ciment, galet, baltique, pétale, des camaïeux de bleu et vert : canard, pétrole, absinthe...), le lin est naturellement anallergique et pourvu de capacités thermorégulatrices et il est facile d’entretien. Si vous commandez en ligne, vous pouvez demander des échantillons de tissus gratuits.

4ème et dernier coup de coeur, c'est  Factory chic, une marque de déco chic et charme fondée par Romain Derreumaux, à qui j'ai déjà commandé un tableau Trendy. Cette boutique en ligne est située en région lilloise et crée à la demande des objets de déco personnalisables (tableaux, coussins, transats...). 
Viving : la création nordiste à l'honneur
Viving : la création nordiste à l'honneurPhotos Nat et nature  Factory chic propose également des têtes de lit en bois et toute une gamme de mobilier en bois et métal.

Je termine ce post en remerciant Marion Boonaert, attachée de presse à l'agence Le Mouton Bleu, qui a organisée cette visite très sympa et je lui donne rendez-vous à l'année prochaine ! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nat_et_nature 4186 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte