Magazine Info Locale

Pic de varicelle en Normandie - Ce qu'il faut savoir et faire

Publié le 04 mai 2015 par Havrais

JeVisAuHavre.fr - Maladie


C'est le grand retour des petits boutons bien désagréables.

istock_chickenpox.jpg
S'il est indispensable que les enfants attrapent cette maladie relativement tôt, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un moment difficile à supporter pour le bambin.

On dénombre chaque année en France près de 700 000 cas de varicelle. Il est inutile de donner aux enfants des antibiotiques, cette maladie étant d'origine virale. Pour traiter il faut donc beaucoup de patience, veiller à ce que les parties qui donnent envie à l'enfant de se gratter ne devienne pas des plaies, désinfecter là où des inflammations se développent... Sinon, gare aux cicatrices, qui peuvent rester visible 6 mois à 1 an, voire pour certaines à vie.

Le principal est que la maladie soit attrapée étant enfant, ce qui est généralement le cas. Pour l'adulte en effet la varicelle peut engendrer des situations graves, comme des méningites, des complications pulmonaires, entre autres. Si vous n'avez jamais eu cette maladie infantile et que vous êtes adulte, il reste une solution : la vaccination. Pensez-y !

Et si vous avez un nouveau-né à la maison, prenez soin de le conserver à l'abri également : la varicelle est dangereuse aussi pour les nourrissons.

Voici quelques conseil pour soigner la varicelle, donnés par l'Hôpital pour enfants de Montréal :

  • Donnez beaucoup de liquides froids.
  • Pour réduire la fièvre, donnez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra). N’utilisez pas d’aspirine ou d’autres produits contenant de l’aspirine.
  • Pour soulager l’inconfort provoqué par les ulcères buccaux, prévoyez un régime alimentaire non irritant. Évitez les aliments salés ainsi que les agrumes et les jus d’agrume.
  • Pour soulager les éruptions cutanées prurigineuses ou douloureuses, appliquez un onguent à base de pétrole ou un anesthésique local en vente libre.
  • Si une plaie semble infectée, lavez-la avec un savon antibactérien, puis appliquez un onguent antibactérien.
  • Appelez le médecin si la fièvre dépasse 38,3 °C (101 °F) pendant plus de 4 jours.
  • Il n’est pas nécessaire que les enfants gardent le lit, mais ils doivent rester tranquilles et ne pas s’échauffer.
  • Les enfants peuvent retourner à l’école ou à la garderie lorsqu’ils n’ont plus de fièvre et que toutes les plaies sont asséchées et recouvertes d’une croûte.

Voici quelques conseils pour diminuer le besoin de gratter :

  • Administrez des bains froids à toutes les 3 ou 4 heures.
  • Ajoutez à l’eau du bain des produits à l’avoine, comme Aveeno (suivre les directives), ou du bicarbonate de soude (environ ½ tasse) pour réduire les démangeaisons.
  • Donnez de l’acétaminophène ou un autre analgésique sans aspirine si les symptômes sont très incommodants.
  • Gardez les ongles courts et lavez les mains souvent pour prévenir l’infection.
  • Faites porter des gants de coton propres (ou des chaussettes enfilées sur les mains) à votre enfant pour dormir; cela diminue les chances qu’il se gratte pendant le sommeil.
  • Appliquez une lotion à la calamine ou des produits d’hydrocortisone sur les zones qui démangent. Le caladryl peut aussi être utile, mais il faut savoir que certaines personnes peuvent, en de rares occasions, développer une allergie au produit.

Si vous avez été exposé à la varicelle et que vous êtes immunodéprimé, enceinte ou que vous avez subi une greffe de moelle osseuse, consultez votre médecin.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine