Magazine Société

Appareils électriques et électroniques : la Lorraine en pointe du recyclage

Publié le 23 mai 2015 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

En Lorraine, la collecte moyenne d’appareils électriques et électroniques est de 8,4 kg par habitant et par an, contre 7,4 kg en France.

Selon l’organisme Eco-systèmes, cette performance remarquable s’explique par la multiplication des points de collectes et des solutions de recyclage, à l’image de la reprise obligatoire des appareils usagers par les distributeurs à l’achat d’un nouvel appareil, des dons aux réseaux solidaires partenaires ou encore des 156 déchetteries conventionnées en Lorraine. 255 meubles de collectes sont par ailleurs installés dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés partenaires.

Au total, plus de 18 000 tonnes d’appareils électriques et électroniques ont été collectées l’année dernière dans notre région, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2013. En Lorraine, Eco-systèmes les achemine vers trois centres de traitement, afin de les recycler. Le processus permet de récupérer des matières premières secondaires réutilisables comme de la ferraille, des métaux non ferreux, du plastique ou du verre. Par exemple, 83,4 % des composants d’un réfrigérateur déposé dans une déchetterie peuvent être recyclés. Les gaz réfrigérants contenus dans l’appareil sont de même extraits et neutralisés. Le métal récupéré peut enfin être transformé en armature métallique pour l’industrie du bâtiment.

eco-systemes-logo


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine