Magazine Bd

Les anges visiteurs (T1/2) Eva

Publié le 26 mai 2015 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Les anges visiteurs (T1) »

Scénario de Thilde Barboni, dessin et couleurs de Emmanuel Murzeau,

Public conseillé : Adultes / Adolescents (à partir de 12 ans)

Style : Humour
Paru aux éditions Sandawe, le 29 avril 2015, 56 pages couleurs, 13.99 euros
Share

L’histoire

Névada, Zone 51, sur une ancienne base militaire, un militaire pénètre dans un laboratoire secret. Sur la table de dissection, une équipe médicale autopsie un corps trouvé flotant aux abords d’une faille océanique. Le patient est “cliniquement mort”, mais il est entouré d’une étrange combinaison qui bloque sa dégénérescence. Pour le haut gradé, il pourrait s’agir d’une arme d’un nouveau genre qu’il faut analyser au plus vite, quitte à le tuer définitivement.
Californie, faille de San Andreas. La jeune Kristina est à la recherche de sa mère, Aline De Winter, une paléontologue de renom dont elle est sans nouvelles. Accompagnée de François, un paléo-généticien collaborateur de sa mère, Kristina trouve l’entrée du dernier lieu de recherche de sa mère : un trou étroit qui plonge dans les entrailles de la terre. Avec difficulté et angoisse, Kristina descend dans la caverne et poursuit sa descente.
Bientôt ils tombent sur des bocaux contenant des fossiles vivants à l’époque du cambrien (500 millions d’années). Nos lointains ancêtres…

Ce que j’en pense

Coté scénario, le pitch est plus que séduisant : “Ils voulaient trouver le chaînon manquant, ils découvrent que la terre est un laboratoire laissé à l’abandon”.

Thilde Barboni, scénariste au “lourd passé” (une dizaine de romans, des pièces de théâtre, des feuilletons radio et des BDs) démarre son histoire sur un sacré point de départ. Surfant sur un concept très classique en S.F. (nous, les humains, ne sommes que des ‘expériences’ d’entités extra-terrestres venus ensemencer la terre), elle mélange les genres avec bonheur : anticipation, S.F., thriller et histoire intime.
Après une exposition très intrigante (mais que fait donc ce corps enveloppé d’une combinaison aux propriétés inconnues dans ce laboratoire militaire ?), Thilde enchaîne avec l’intrigue principale. Un (simple) polar d’une fille qui recherche sa mère, scientifique de renom, disparue…
Distillant avec soin la montée en tension, elle fait glisser son récit vers la S.F. et brouille les pistes : animaux fossiles, cocons extra-terrestres, et puis quoi encore ?

Ses deux personnages principaux (Kristina et François) sont assez bien caractérisés et charismatiques, à contrario des “méchants” de l’histoire, un peu bâclés et stéréotypés (un vilain journaliste qui ne pense qu’au scoop et un hacker sans scrupule).
Les dialogues sont réussis, mais quelquefois un peu trop denses. Sans doute l’envie d’expliquer plus que de nécessaire.

Enfin, un peu de “fond” se niche dans ce récit de pure fiction. L’opposition sciences / idéologie, au coeur des réflexions des personnages, donne de l’épaisseur à l’ensemble.

anges_visiteurs_couv.jpg
anges_visiteurs_P01.jpg
anges_visiteurs_P02.jpg
anges_visiteurs_P03.jpg
anges_visiteurs_P04.jpg
anges_voyageurs_P05.jpg
anges_voyageurs_P06.jpg
anges_voyageurs_P07.jpg
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail
NextGen ScrollGallery thumbnail

Coté dessin, Emmanuel Murzeau est un dessinateur avec quelques albums au compteurs (“Poèmes de Rimbaud”, “Northmen”, “contes médiévaux”, “Aphrodites”…). Il nous livre pour “Les anges visiteurs” un dessin très personnel. Sur un crayonné nerveux et un peu charbonneux, il pose des couleurs étranges et fantastiques.
Personnellement, j’ai un peu de mal à accrocher au résultat visuel. Si la lisibilité de la narration est excellente, le trait qui m’a donné une sensation “d’imprécision” m’a souvent gêné. Pas toujours, hein ! Les personnages, particulièrement les femmes, sont souvent réussies.

Pour résumer, ce premier tome des “Anges visiteurs” est assez intrigant. Malgré quelques erreurs de jeunesse, j’attendrais avec intérêt le deuxième et dernier opus pour avoir un avis définitif.

Les anges visiteurs (T1/2) Eva
bouton_amazon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines