Magazine Bons plans

10 idées d’activités pour un week-end en côte picarde

Publié le 31 mai 2015 par Christophe @vadrouilleurs

Découvrir le MarquenterreEtendue entre Fort-Mahon et Mers-les-Bains, la Côte Picarde possède une grande richesse de milieux naturels préservés. Entre plages, dunes, marais, bancs de sable, prés-salés, falaises et parc ornithologique, ce littoral de Picardie a vraiment de quoi ravir tous les amoureux de la nature …

Ce n’est donc pas pour rien que nous y avons acquis un mobilhome il y a 12 ans, du côté de Quend-Plage-les-Pins, et que depuis nous y passons de nombreux week-ends de détente. Les activités possibles ne manquant pas dans cette région, voici donc un échantillon d’idées pour se distraire lors d’un week-end en côte picarde.

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel « En France aussi … » organisé par 3 blogueuses Voyage : Christelle de Voyage Féminin, Sylvie de Le coin des voyageurs et Nath de La Terre sur son 31.
Thème du mois : Partir en week-end.

Entre la Côte Picarde et nous …

En France aussi

Valérie est à l’origine de ma découverte de la côte picarde. Elle allait s’y promener de temps en temps avec ses parents lorsqu’elle était plus jeune et c’est donc naturellement qu’elle m’a fait découvrir cet endroit lorsque nous nous sommes rencontrés.

Entre petites stations balnéaires de charme et superbes paysages naturels, notamment avec la Baie de Somme et la Baie d’Authie, je suis alors rapidement tombé sous le charme de cet endroit offrant un dépaysement total à deux heures de route de chez nous.

Suite à un séjour réalisé en 2003 dans cette région, précisément au Village Club Belle Dune de Fort-Mahon, nous avons décidé d’acquérir un mobilhome à Quend-Plage-Les-Pins nous permettant ainsi de pouvoir partir régulièrement en week-end sur la côte picarde et profiter (entre autres) de quelques unes des activités proposées ci dessous.

Que faire lors d’un week-end en Côte Picarde ?

Voici quelques idées d’activités réalisables lors d’un week-end en côte picarde :

Profiter de la plage

Qui dit côte picarde dit aussi mer et plage ! Farniente, baignade, jeux, châteaux de sable … il y a toujours là de quoi s’occuper. On peut notamment trouver de jolies plages :

  • de sable : à Fort-Mahon, Quend-Plage, Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer, Mers-les-Bains
  • de galets : à Cayeux-sur-Mer, Ault, Mers-les-Bains

Profiter de la plage

Faire de belles balades

Que ce soit sur les longues plages de Quend-Plage et de Fort-Mahon, que ce soit sur les sentiers de la Baie de Somme et de la Baie d’Authie, ou que ce soit sur les chemins des prés et des champs, il y a de nombreuses balades nature à faire sur la côte picarde. Quelques exemples sont d’ailleurs visibles ici.

Se balader sur les grandes plages

Pratiquer le cerf-volant

Que ce soit sur la plage ou dans les dunes, la côte picarde se prête bien à la pratique du cerf-volant, le petit vent du bord de mer étant idéal pour ce loisir. Autant en profiter pour découvrir cette activité et peut être même un jour participer aux Rencontres Internationales de Cerfs Volants qui se tiennent chaque année non loin de là à Berck-sur-Mer 😉

Jouer au cerf volant

Pratiquer la pêche à pied

Lorsque la mer se retire, c’est le moment de pratiquer la pêche à pied sur la plage. Chercher des crevettes, des coques (hénons), des vers de vase ou de sable (pour la pêche) … l’activité peut s’avérer fructueuse pour peu que l’on dispose de l’équipement nécessaire : petit pousseux (filet de pêche à la crevette), pompe à ver, seau et tamis.

Quelques renseignements seront à prendre en préalable auprès de la mairie ou de l’office du tourisme sur la réglementation et les bonnes pratiques.

Pêcher les crevettes

Faire du char à voile

Avec les grandes plages de Quend-Plage et de Fort-Mahon, la côte picarde est un endroit idéal pour découvrir la pratique du char à voile, il y a en effet là de quoi s’éclater avec 25 km de plage sauvage. Une séance dure généralement 3 heures avec une 1ère partie d’initiation à la « conduite » du char à voile et une seconde partie de randonnée. Pour en savoir plus sur ce loisir, cliquez ici.

Faire du char à voile

Faire des balades à vélo

Avec ses 210 km de circuits balisés, la côte picarde offre un beau terrain de jeu aux amateurs de cyclotourisme, la pratique du vélo étant en effet un excellent moyen pour découvrir à son rythme certains magnifiques paysages naturels.

Pour en savoir plus sur les différents itinéraires possibles, cliquez ici

Faire des balades à vélo

Se promener à cheval

En campagne, sur la plage, en Baie de Somme ou Baie d’Authie … il y a différentes possibilités de promenades à cheval sur la côte picarde, plusieurs centres équestres étant à disposition pour cela. Le domaine de Marcanterra par exemple dispose de 1000 hectares de dunes boisées et de pâturages et propose de belles balades près de la Baie de Somme.

Faire une balade à cheval

Découvrir le Marquenterre

Région naturelle de Picardie, le Marquenterre est surtout connu pour son parc ornithologique où il est possible d’apprendre à écouter et observer tranquillement des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs tout au long de parcours balisés. Un endroit parfait pour aller à la rencontre de la nature …

Découvrir le Marquenterre

Prendre le train de la Baie de Somme

Le chemin de fer de la Baie de Somme offre la possibilité de voyager en ancien train à vapeur entre Le Crotoy et Cayeux-sur-Mer, ce qui permet notamment de découvrir au rythme d’un train d’antan les paysages de la Baie de Somme considérée comme l’une des plus belles baies au monde. Plus d’informations sur le chemin de fer de la Baie de Somme sont à découvrir ici.

Prendre le train de la Baie de Somme

Faire une sortie en bateau

La Baie de Somme se visite aussi par la mer au gré des marées. Il est en effet possible de découvrir la vie dans la baie au travers de balades commentées en bateau durant lesquelles sont abordés les aspects traditions, architecture et vie sauvage autour des ports comme Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Le Hourdel. Et parfois même, avec de la chance, il est possible d’observer des phoques dans la baie …

Faire une promenade en bateau

Et vous, Connaissez vous la côte picarde ? avez vous d’autres idées d’activités à y faire ?

=>Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Nous avons d’autres articles intéressants à vous proposer, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10773 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines