Magazine Marketing & Publicité

Le Déréférencement (NSEO) Vous Menace-t-il ? (2/2) - Marketing & Innovation

Publié le 02 juin 2015 par Yann Gourvennec @ygourven

Suite de notre série sur le NSEO (negative SEO alias dé-référencement ou déranking). Dans le premier épisode nous avons vu ce qu’est le NSEO et la réalité de son danger. Le chapitre d’aujourd’hui sera dédié à la protection du risque NSEO et décrira les précautions à prendre. 

Se protéger du risque NSEO: c’est facile !

Dans le cas d’un projet de content marketing, il arrive fréquemment qu’il faille monter un site Web dédié à cette opération. Votre site sera donc nouveau au regard de la SEO et donc de la NSEO. Il sera plus vulnérable qu’un site déjà bien installé. Il vous faut donc bien suivre les indicateurs que vous donnent notamment les moteurs de recherche dans leurs interfaces dédiées aux Webmasters et vous assurer d’avoir autour de vous les experts qui vont vous aider dans cette démarche.

NSEO : comment se protéger du risque NSEO

Pour bien se protéger du NSEO (déréférencement), il suffit de se couvrir

  • Le premier conseil est de bien suivre les règles et recommandations SEO. C ‘est la protection la plus simple et la plus importante de toutes. Vous pourrez trouver ces recommandations soit auprès de votre expert SEO soit auprès des pages d’aides des moteurs de recherche dédiées aux Webmasters
  • Le deuxième conseil est de lire et suivre les indications qui vous sont données dans le Webmaster Tools de Google par exemple si vous encourez des risques, les alertes y seront publiées.
  • De plus, assurez-vous régulièrement que votre site ne comporte aucune vulnérabilité. Plusieurs solutions existent, soit des logiciels qui vont scanner votre site quand vous le voudrez, soit des experts tiers à votre entreprise qui vont régulièrement vérifier votre site et vous alerteront rapidement sans que vous ayez à vous en occuper.
  • Par ailleurs, établir une veille technique de votre site afin de vous assurer de la bonne santé de votre serveur et de vos pages Web. Il s’agit notamment de vous assurer que les logiciels que vous utilisez pour votre site Web sont bien à jour. Suivez les alertes de mise à jour qui vous sont données dans les différentes interfaces de vos outils backoffice ou dans le Webmaster tool. Si vous avez la possibilité de rendre automatique ces mises à jour, c’est encore mieux. Cela vous protégera efficacement contre les risques d’attaque.
  • Enfin, inclure dans votre projet votre direction des systèmes d’information afin qu’elle puisse vous aider. N’hésitez pas à l’inclure en amont du projet, cela vous permettra d’avoir une aide, un support sur certains points que j’ai mentionnés ci-dessus et vous déchargera d’une partie essentielle mais plus liée à l’informatique et aux techniques Web.

Rassurez-vous, si jamais vous vous sentez un peu perdu et que vous pensez avoir besoin de cette expertise, des experts peuvent vous aider efficacement sur ce sujet et vous proposer de vous accompagner dans votre projet. En définitive, vous disposez d’un grand nombre d’informations pour vous protéger via un grand nombre d’outils qui sont mis à votre disposition souvent gratuitement mais si vous ne désirez pas vous en occuper directement vous pouvez vous entourer d’expert.

L’important est d’avoir conscience de ce risque et de mettre en place une solution pour qu’il soit pris en compte.

Les bénéfices de cette protection contre le NSEO

Vous protègerez et sécuriserez votre investissement financier marketing  vous garantissant la pérennité de votre projet. Le temps passé par vos équipes et l’investissement du client atteindront leur but au lieu de risquer l’effet inverse à savoir une image de marque dégradée en cas d’attaque. Vous pourrez construire sereinement votre expérience en matière de content marketing et ainsi être de plus en plus à l’aise avec le média Internet.

Savoir utiliser ce média en ayant connaissance, en amont, des ornières à éviter vous permettra de développer de nouveaux projets mieux aboutis et plus performants. Vous aurez l’opportunité de placer votre marque à l’avant garde de ce média.

Vous découvrirez alors l’ensemble des possibilités qu’il vous offre tout en maitrisant les risques qu’il peut présenter et vos prochains projets s’en trouveront facilités.

De plus, vous pourrez aussi développer un discours  additionnel auprès de vos clients et des institutions publiques sur l’importance que vous octroyez à la protection des données personnelles. Une forte valeur ajoutée quant à l’importance accordée à la sécurité renforcera votre message principal.  Par un effet de levier, votre marque sera sans doute citée en référence. D’autres viendront vous demander conseil ce qui vous garantira une certaine aura dans un domaine connexe à votre activité. De même, les internautes sauront qu’ils peuvent vous faire confiance et véhiculeront cette idée sur les réseaux sociaux, faiseurs bien connus de notoriété.

Enfin, vous installerez votre marque dans la durée, élément clé dans le cadre du SEO pour votre visibilité et votre audience. Vos bases de données clients vont naturellement s’enrichir et se développer de façon exponentielle. Une notoriété accrue et pérenne après un investissement pécuniaire fort, mais qui ne nécessite par la suite qu’un faible  réengagement de votre part. En d’autres termes un travail d’excellence, vite fait, bien fait !!

En définitive, votre notoriété augmentera naturellement sur les thématiques marketing  que vous aurez choisies pour votre projet et sera renforcée par le discours sur la protection des données de vos clients.

Conclusion : la solution réside dans l’entraide entre les départements de l’entreprise ou le recours à un expert.

Dans un univers commercial mondialisé où toutes les cultures de tous les continents se côtoient, un risque d’attaque NSEO existe bel et bien. Le Web est un atout pour votre projet marketing qu’il convient absolument de protéger.

Vos sites Internet sont des outils interactifs, modifiables très rapidement et offrant une communication directe et peu intrusive avec votre clientèle et vos prospects accessible partout dans le monde. Vos sites Web constituent également une source de récupération de données sans précédent dans l’histoire de l’entreprise. Enfin, ceux-ci vous permettent de toucher de nouveaux clients dans des pays lointains pour peu que l’expansion à l’international soit votre objectif et ce sans grand investissement.

Mais ce magnifique outil qu’est votre site Internet, pour qu’il ait l’impact escompté, est soumis à la génération d’un trafic via les moteurs de recherche (gratuit ou payant), première porte d’entrée des internautes. Cette source principale de trafic, vous oblige à respecter les règles SEO et SEA (Search Engine advertising) édictées par ces moteurs de recherche et, par conséquent, vous soumet également au risque d’attaque NSEO  c’est-à-dire expose votre site Internet à des manœuvres qui pourraient mettre à mal votre stratégie marketing par l’intermédiaire d’actions ayant pour unique but de vous nuire au profit de vos concurrents.

Afin d’utiliser et de protéger au mieux vos sites Internet face aux risques mentionnés dans ces pages, il existe plusieurs possibilités. En effet, le département marketing peut tout à fait se rapprocher de la DSI afin d’anticiper et de travailler ensemble sur les projets futurs même si la culture de ces deux départements est très différente notamment en terme de gestion de projet et de planning.

De plus, cette association entre ces deux départements permettrait de rassurer la direction, vous-même et l’ensemble de l’entreprise. Il est évident que le travail commun de ces deux départements peut être difficile à mettre en place mais des compromis doivent être trouvés et un travail de communication doit être mis en place afin que les projets aboutissent.

Il est parfois plus simple et plus rapide de recourir à un prestataire externe car la transversalité entre les départements peut être difficile à réaliser. Celui-ci pourra s’intégrer rapidement à votre projet tout en mettant à votre disposition son expertise dans ce domaine. Il gérera, sans vous freiner dans la mise en place du projet, tous les aspects techniques qui pourraient a posteriori vous porter préjudice. Vous pourrez donc vous consacrer à votre cœur de métier sans souci. L’expert mettra son agenda au tempo de votre projet.

  • À propos
  • Articles récents
Xavier Barriere
Suivez-moi :

Xavier Barriere

Directeur Général Adjoint chez Arthur & LehmannXavier Barrière a 15 ans d’expérience en tant que business partner de l’équipe Brand Content et responsable juridique du service des obligations légales chez Yahoo!.
La société Arthur & Lehmann SAS est spécialisée dans la prévention et la lutte contre les risques de NSEO, la santé des sites web et leur optimisation.
Xavier Barriere
Suivez-moi :

Les derniers articles par Xavier Barriere (tout voir)

  • Le Déréférencement (NSEO) Vous Menace-t-il ? (2/2) - 02/06/2015
  • Le déréférencement (NSEO) vous menace t-il ? (1/2) - 27/05/2015
Le Déréférencement (NSEO) Vous Menace-t-il ? (2/2) was last modified: juin 2nd, 2015 by Xavier Barriere

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yann Gourvennec 5728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte