Magazine Bd

All-New X-Men #41

Publié le 10 juin 2015 par Noisybear @TheMightyBlogFR
All-New-X-Men-041

Brian Michael Bendis met terme à sa série All-New X-Men mais de manière particulière. En effet, il s'agit d'un vecteur permettant de transposer l'intrigue principale vers Uncanny X-Men #600, le dernier épisode du run de l'auteur à paraître à la rentrée.

Les jeunes X-Men sont rentrés d'un voyage spatial et ils sont à nouveau réunis tous les 6. Mais c'est alors que Maria Hill les retrouve et leur parle d'un problème qui se déroule sur Utopia, l'ancienne base des X-Men, avant Avengers vs X-Men.

J'ai été très surpris par ce dernier arc puisque, faut être franc, l'intrigue est très légère. Encore une fois, cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Mais, à la lecture des sollicitations, nous nous attendions à quelque chose de plus immense.

D'un autre côté, si Bendis n'avait pas traité le sujet d'Utopia et avait limité le "problème mutant" aux simples X-Men, la boucle ne serait pas bouclée. Les jeunes mutants ont fait un tour complet de l'univers mutant. Voire plus puisqu'ils ont vu qu'à côté, chez les Ultimates, c'est encore pire. Parce qu'il est là le concept de Bendis, tout du moins sa ligne directrice, nous montrant tout le mal qui dévore les mutants depuis des années et qu'ils se réconfortent dans leur isolation du reste du monde.

Ce n'est pas pourquoi les jeunes X-Men se sont entrainés. Ce n'est pas le futur que leur promettait Xavier. Ils sont venus là pour une raison mais personne ne leur a dit que c'était un mensonge. Ils pensent donc toujours avoir une raison légitime d'être venus. Alors, lorsqu'ils voient ce qui se passe à Utopia, la goutte qui fait déborder le vase, ils décident qu'il est temps d'agir.

Les 6 héros ont changé. X-23 s'est trouvé un groupe auquel elle a pu adhérer sans devoir les massacrer et qui l'accepte comme elle est. Cyclops, après avoir frôlé la dépression nerveuse en voyant ce qu'il allait devenir, est devenu plus humain et n'a plus peur de montrer ses sentiments. Jean Grey est devenue moins innocente et elle a mûri bien plus rapidement que ce qu'elle aurait dû. Ses pouvoirs ont évolué et elle a fait le choix de ne pas commettre les mêmes erreurs que son soi du futur. Iceman s'est révélé le mois dernier et il obtient de nouveaux pouvoirs dépassant son aîné. Angel a plus intériorisé son aventure mais il a des pouvoirs cosmiques en guise de cicatrice. Enfin, Beast est celui qui croit le plus son soi futur qui est venu le chercher. Il se rend presque fou à trouver une solution afin d'empêcher la catastrophe que McCoy leur a annoncé (mais qui n'existe pas).

Le bilan de ses 41 épisodes est plutôt positif. La situation dans laquelle est arrivée Bendis n'était pas facile et il a su redresser la barre. Certains héros se retrouvent grandis pendant que d'autres vont devoir payer de leurs actes. À ce stade, il est impossible de prédire comment tout cela se terminera et il faut attendre octobre pour le savoir (décision éditoriale assez pénible). En tout cas, cela est cohérent. Il s'agit tout de même de l'un des meilleurs runs sur X-Men qu'on ait eu ces dernières années nous rappelant également que ce que nous aimons chez les mutants ce sont les personnages forts.

Mahmud Asrar est présent au rendez-vous et c'est avec joie que nous le retrouverons sur Uncanny X-Men #600 (avec une pléiade d'autres artistes). Son trait est toujours aussi solide et agréable mais ce qui est le plus fort chez lui est certainement la manière dont il fait vivre les personnages. Il y a un mouvement perpétuel et très naturel qui se fait au fil des cases ce qui rend la lecture très fluide.

All-New-X-Men-041-Cover
All-New X-Men #41

Marvel Comics • Par Brian Michael Bendis  & Mahmud Asrar • $3.99
L'épisode se lit très vite et l'arc semble sans grande importance mais je trouve remarquable que Bendis ait pensé à traiter les seconds couteaux et à voir comment ils ont perdu leurs repaires. Les jeunes mutants sont prêts pour le dernier épisode du run de Bendis dans lequel il risque de se passer beaucoup de choses.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noisybear 7328 partages Voir son blog

Magazines