Magazine Bd

Years of Future Past #1

Publié le 12 juin 2015 par Noisybear @TheMightyBlogFR
Years-Of-Future-Past-001

Les X-Men ont le droit à de nombreux territoires dans le Battleworld du Dieu Doom. L'un d'entre eux nous ramène dans la dystopie créée par Chris Claremont et John Byrne qui nous montre les mutants vivants dans des camps et traqués par les Sentinelles. C'est en partant de cet univers que Marguerite Bennett nous construit celui de Years of Future Past

Les mutants vivent dans des camps loin du reste de la population. S'ils viennent à s'en échapper, ils sont traqués par des Sentinelles. Mais, cela pourrait changer. Un référendum va décider si la réforme du Mutant Control Act est à mettre en place. Mais déjà, les gens au pouvoir tentent d'influencer le vote en montrant que les mutants sont dangereux pour la société.

Marguerite Bennett est une scénariste qui n'a jamais réellement fait ses preuves. Actuellement, ses meilleurs scénarios ont été co-écrits avec Tom Taylor, Kieron Gillen et G. Willow Wilson. Il y a bien sûr Superman: Lois Lane #1 mais ce n'était pas tant une histoire de super-héros. La voir arriver sur une série X-Men aussi iconique que l'adaptation de l'univers de Days of Future Past pour Secret Wars est une preuve de confiance de la part de Marvel mais aussi un risque. Celui de ne pas attirer le lecteur qui ne voit pas un scénariste plus connu aux commandes. Là dessus, la Maison des Idées arrive tout de même à attirer l'œil sur les étales avec une sublime couverture signée Art Adams. Les dessins sont de Mike Norton qui a un trait très sympathique, assez pour donner envie de lire.

À mon sens, le pari est gagné de la part de Marvel puisque l'épisode tient plus que la route. Bennett n'est pas dans l'exercice de la relecture, elle tente plutôt de nous montrer l'univers construit par Claremont sous un angle nouveau notamment en utilisant un nouveau personnage comme narrateur. Cette jeune mutante a, semble-t-il, toujours vécu dans ces conditions et savoir que l'avenir des siens peut changer grâce à un référendum l'amène à une réflexion intéressante.

Bennett travaille l'humain mais pas seulement. On voit nos héros faire des choses héroïques et combattre des méchants. J'aime de plus en plus voir des super-héros combattre des super-vilains, je trouve que c'est tellement rare. Surtout du côté des X-Men qui ont tendance à inviter leurs ennemis à boire le thé et à rejoindre le groupe. De plus, ce n'est pas une menace à qui ils doivent faire face mais à trois.

Même si, sur la forme, nous n'avons pas l'impression que le récit propose des nouveautés - ce qui n'est pas tout à fait vrai dans le fond - le prochain épisode risque de changer la donne. En effet, la fin de l'épisode annonce une menace inédite.

Je dois tout de même souligner qu'une chose m'a fait levé le sourcil, c'est la caractérisation très humaine de l'une des Sentinelles lorsqu'elle interpelle l'héroïne. Peut-être qu'il s'agit non pas de Sentinelles comme celles de l'époque mais des modèles plus proches de celles de l'époque M-Day.

Mike Norton est une force par son trait plutôt sympathique - il y a un style qui peut s'apparenter à Chris Samnee - mais il y a des petits trucs qui dérangent par moment notamment lorsqu'il y a des plongées et des contre-plongées. Ce n'est pas grave du tout. Il manque peut-être un petit je-ne-sais-quoi pour donner plus de pep's au tout. C'est dommage mais pas tant gênant, je pense qu'avec plus d'expérience il pourrait devenir un dessinateur très intéressant.

Years-Of-Future-Past-001-Cover
Years of Future Past #1

Marvel Comics • Par Maguerite Bennett & Mike Norton • $3.99
Bon début pour cette série qui a su capter toute mon attention. L'univers créé dans Days of Future Past est respecté et Bennett y ajoute quelques éléments intéressants nous offrant une autre perspective intéressante.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noisybear 7328 partages Voir son blog

Magazines