Magazine Côté Femmes

Un cadeau de fête des pères homemade

Publié le 12 juin 2015 par Mamanathome
Un cadeau de fête des pères homemade

C'est le tour des papas, logique. Alors mes enfants m'ont trouvé une super idée, une idée incroyable et tellement originale ;-) Une empreinte mais de pied cette fois... Petit Ado m'a justifié ça d'une façon totalement imparable : une Main pour les Mamans et un Pied pour les Papas, il ne m'en a pas fallu davantage pour valider. Imparable je vous dis. Par contre j'ai souhaité apporter quelques modifications. Autant s'amuser un peu. J'ai changé la matière première, pour l'empreinte de main j'avais opté pour une pâte à modeler auto-séchante, cette fois je me suis lancée dans la pâte à sel.

Des années que je n'en avais pas fait et j'ai adoré ça. J'ai eu envie de garder une couleur naturelle, donc pas de colorants ni de peinture MAIS j'ai ajouté du paprika et du cumin pour obtenir un résultat un peu plus travaillé. Et puis hop j'ai pris le petit pied de Mademoiselle, 7 mois, ça n'a pas été simple, bien moins que pour la main, parce que je ne pouvais pas trop la caler contre moi sans qu'elle bouge la pitchoun. Idem pour les deux "grands", 20 et 14 mois qui eux ont eu tendance à appuyer de tout leur poids sur la pâte mais bon le résultat n'est pas si mal. J'en ai profité pour faire une empreinte de la main de la petite M. qui était arrivée un peu tard pour mes premières créations, comme ça maman aura aussi son cadeau, en retard mais un cadeau de fête des mères quand même ;-)

J'ai eu envie de tenter les paillettes de couleur de ma copine La Bande à Jules pour la petite M. et je n'ai rien ajouté pour les deux autres car après test j'ai préfèré l'aspect naturel et sobre de la pâte avec simplement mes épices. Cette fois-ci j'ai verni avec du vernis colle, au pinceau tout simplement et j'ai ajouté ma petite fleur en feutrine comme pour le cadeau de la fête des mères. Puis j'ai écrit avec mon superbe feutre Posca orange.

Je pense que les papas seront ravis d'avoir eux aussi droit à une empreinte de leur enfant, comme ça pas de jaloux. Alors vous en pensez quoi, vous aimez ?

2 verres de farine, 1 verre de sel fin, bien mélanger, puis ajouter 1 verre d'eau tiède (un peu moins que la farine et le sel). Verser petit à petit, tout en remuant bien jusqu'à ce que la pâte se décolle des doigts. Si elle colle toujours un peu rajouter de la farine.

Conseil : avant de faire cuire la pâte à sel la laisser sécher dans un endroit sec. Le temps peut varier de 12 heures à 48 heures maximum ( , selon la taille de votre création. Etape à ne pas zapper, cela permet de réduire le temps de cuisson et d'éviter la formation des bulles et la déformation de l'objet pendant la cuisson. Mettre au four environ 2 heures, à 70-80°C.

Pour la coloration, comme je vous le disais plus haut, on peut ajouter du colorant alimentaire dans l'eau ou utiliser de la peinture (de l'acrylique pas de gouache car ça ramollirait la pâte à cause de l'eau qu'elle contient) ou comme moi des épices. Une fois l'objet cuit, le recouvrir de vernis colle, au pinceau, pour donner de la brillance, fixer les éventuelles paillettes et surtout conserver une belle couleur.

A vous de jouer !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mamanathome 9601 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte