Magazine Bd

Black Science #15

Publié le 15 juin 2015 par Noisybear @TheMightyBlogFR
Black-Science-015

Tous les mois, je me fais un plaisir de critiquer Black Science, la série de Rick Remender et Matteo Scalera publiée chez Image Comics. Nous sommes déjà au quinzième épisode et les auteurs arrivent toujours à nous captiver... Et à nous surprendre.

Dans l'épisode précédent, Shawn a su remotiver Grant à se comporter en héros au lieu de fuir ses responsabilités. Ainsi, le scientifique abandonne un temps le reste de la Ligue Scientifique Anarchique au près du pilier pour repandre un antidote au virus qu'ils ont créé en voyageant à travers les dimensions. Shawn, lui, doit réparer appareil pour leur permettre de faire le dernier saut, celui qui les ramènera chez eux à part si quelqu'un essaie de l'en empêcher.

Le troisième chapitre de la série arrivera à terme le mois prochain et, déjà, Remender injecte de nouveaux éléments à son intrigue avant de conclure celle en cours. Pour être plus clair, Grant s'occupe du problème découvert dans cet arc narratif et la suite des événements se prépare avec le reste du groupe. Reste du groupe qui prend à nouveau de l'importance alors qu'il servait plus de spectateur depuis le début de ce chapitre.

Remender a cette habitude de laisser de côté un certain nombre de ses protagonistes à des moments donnés mais il ne les oublie jamais. Par exemple, ici, Kadir reprend de sa splendeur redevenant le personnage égoïste que nous connaissions. L'autre personnage clef est le shaman et son comportement est justifié par l'histoire qu'il avait raconté il y a quelques épisodes.

L'autre gimmick du scénariste est de montrer tard, via des flashbacks, des choses qui ont été dites auparavant. Par exemple, nous découvrons le Grant "jeune" et idéaliste ainsi que son côté scientifique punk qui n'aime pas les protocoles. Ce Grant a quelque chose d'attachant et nous comprenons mieux comme Rebecca et Shawn peuvent avoir autant de fascination pour cet homme.

Le passé se révèle. L'avenir commence à l'être - et ce n'est pas forcément tout rose. Et la fin de l'épisode m'a laissé bouche bée. L'effet de surprise fonctionne à la perfection et, il est certain que certains personnages répondront d'une manière ou d'une autre de leurs actes même s'ils pensent avoir bien agi. En tout Remender aime jouer avec nos sentiments et lorsqu'on s'attache à un personnage, il est possible que cet état de fait change radicalement en une case.

Tout cela serait pas autant réussi sans Scalera qui fait un boulot de dingue. Ça bouge dans tous les sens avec des scènes d'action dynamiques et les dialogues le sont tout autant. Pourtant, Remender nous assure que le prochain épisode - qui fera 30 pages et qui conclura le premier grand arc que composent les 3 premiers chapitres - est le meilleur travail qu'a réalisé le dessinateur italien qu'il a pu voir. Est-ce possible ? Encore une autre raison d'attendre avec impatience la suite.

Black-Science-015-Cover
Black Science #15

Image Comics • Par Rick Remender & Matteo Scalera • $3.50
"Oh.Pu.Tain." sont les mots exacts qui sont sortis de ma bouche lorsque j'ai terminé cet épisode. Remender arrive toujours à nous surprendre et à nous passionner. Vous l'aurez compris, j'éprouve toujours autant de plaisir à lire cette série.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noisybear 7328 partages Voir son blog

Magazines