Magazine Côté Femmes

L’allongement du congé maternité

Publié le 15 juin 2015 par Clea @MaGrossesseLyon

Les députés européens ont publié un communiqué de presse afin de demander à la Commission européenne de se prononcer sur l'allongement du congé maternité.

L’allongement du congé maternité

Ce mercredi 20 mai dernier, les députés européens ont voté une toute nouvelle résolution qui, si elle passe, va faire de nombreux parents heureux. Les eurodéputés ont décidé de demander à la Commission européenne de poursuivre le projet de l'allongement du congé de maternité à 20 semaines, qui été censé être voté depuis environ 4 ans. Les eurodéputés ont aussi demandé aux ministres de continuer leurs négociations pour statuer sur une position officielle.

x
Actuellement, le congé maternité se base sur la directive de 1992, qui annonce un minimum de 14 semaines. Il s'agit d'une règle valable pour toute l'Europe. En France, le congé est de 16 semaines ; de plus il est allongé en cas de naissances multiples. En octobre 2008, la Commission a déclaré vouloir actualiser la législation actuelle pour " l'équilibre travail-vie privée ". De fil en aiguille, la loi concernant le congé maternité est passée grâce au Conseil Européen. Il dure de 14 à 20 semaines, qui sont intégralement rémunérées. La loi comprend aussi 2 semaines de congé paternité également rémunérées.

x
Le Conseil Européen ne s'est pas encore exprimé sur la question des eurodéputés. La député Maria Arena a déclaré à la presse belge : " Dans quelle Europe vivons-nous, si celles qui y créent la vie sont pénalisées ? Dans quelle Europe vivons-nous, si accouchement est synonyme de pauvreté ? Depuis 1992, lorsque la directive sur le congé maternité a été approuvée, nous n'avons fait aucun progrès. Les femmes ne peuvent pas attendre, elles méritent d'être des femmes, des mères et des travailleuses en même temps, sans subir de discrimination "

    L’allongement du congé maternité

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clea 289 partages Voir son blog