Magazine Marketing & Publicité

infographie des médias sociaux en France – Hootsuite Adetem Visionary Marketing - Marketing & Innovation

Publié le 10 juillet 2015 par Yann Gourvennec @ygourven
Yann Gourvennecmarketing digital0 Comment

Quelque temps après notre Webinaire de début juillet sur le baromètre des médias sociaux dans les entreprises françaises, présenté avec nos confrères de Hootsuite, voici l’infographie qui résume l’étude, appuyée par le le livre blanc qui est bientôt disponible (voici l’URL : medias-sociaux.net) . Cette étude, réalisée au fil de l’eau sur Internet sur la base d’un questionnaire déjà adapté d’un original conçu aux États-Unis et au Canada par l’éditeur nord américain, nous a permis de comparer l’usage des médias sociaux en France à ces pays. L’ infographie suivante résume les résultats de l’étude médias sociaux.

infographie du baromètre des médias sociaux en France

Analyse de l’infographie des médias sociaux en entreprise en France

Tout d’abord, les médias très largement intégrés et répandus, avec une présence massive de LinkedIn et de Twitter. Pas de grandes surprises puisque nous sommes dans un usage B2B, on trouve logiquement ces 2 outils en tête. YouTube figure en bonne place également.

Les usages de ces médias sociaux en France sont essentiellement orientés autour de la communication avec les influenceurs (72 %), le renforcement de la relation client et de l’écoute. Mais seulement 1 entreprise sur 5 a une utilisation orientée client ou vente via les médias sociaux contre 3,5 aux États-Unis, ce qui laisse à penser que les usages les médias sociaux en France sont encore relativement peu matures, comme je l’expliquais dans mon éditorial déjà publié sur ce site.

infographie des médias sociaux en France – Hootsuite Adetem Visionary Marketing - Marketing & Innovation

Les véritables défis se situent plus exactement dans le domaine de l’organisation de la structuration de l’équipe dédiée, mais surtout de la vision stratégique pour laquelle 88 % des répondants ont évité la question.

Pour gérer ces médias sociaux, 2 outils principaux : la charte éditoriale dont une trop faible minorité d’entreprises françaises interrogées se sont équipé, et des plates-formes de gestion des médias sociaux, pour lesquelles il y a encore quelques progrès à faire, sur un marché où Hootsuite est largement dominateur.

Les défis, en 2015, soit 10 ans après les débuts du Web 2.0, restent nombreux : tout d’abord le retour sur investissement et la stratégie, mais aussi les données qui sont nombreuses mais restent difficiles à exploiter, les ressources, coûteuses et complexes à mettre en orchestration.

infographie des médias sociaux en France – Hootsuite Adetem Visionary Marketing - Marketing & InnovationDe nombreux challenges donc sur la route de nos entreprises françaises dans la gestion de leurs médias sociaux, sans pour autant qu’elles décident de les abandonner, bien au contraire. La majorité estime en effet que ces projets doivent continuer et que l’utilisation des médias sociaux va croître.

[Fr] Infographie : le baromètre des médias sociaux en France vs USA par Visionary Marketing

Reste à bien calibrer et à comprendre pour quoi faire et comment. Le livre blanc de Hootsuite et de Visionary Marketing réalisé pour l’Adetem sur ce baromètre 2015 des médias sociaux en France sera bientôt disponible (la semaine du 20 juillet) et pourra être téléchargé librement.

Ce baromètre sera reproduit en 2016. Nous en profiterons pour améliorer la le mode d’administration du questionnaire de façon à corriger le biais de questionnement (interrogation de personnes essentiellement déjà utilisatrices des médias sociaux du fait du mode d’administration, ce qui est classique de ce type de questionnaires et n’est pas propre au nôtre) et d’introduire une vue plus large au-delà d’un questionnaire au fil de l’eau. Notons cependant que celui-ci a le mérite de permettre la comparaison avec les questionnaires habituels de ce genre de choses. L’idéal étant en fait de conserver deux modes d’administration distincts, un questionnaire au fil de l’eau pour comparer avec les autres questionnaires du même genre, et un autre mode qui permette de toucher des membres de l’Adetem via les conférences et les modes de lecture plus classiques afin d’élargir l’échantillon et d’éviter la sur-représentation des utilisateurs des médias sociaux dans l’échantillon). En marquant les répondants par leur mode d’arrivée sur le questionnaire, on doit être capable de corriger l’échantillon tout en préservant les réponses au fil de l’eau ce qui nous donnera le résultat escompté : la comparaison à l’identique d’un questionnaire en ligne et un échantillon redressé pour une analyse plus fine et moins biaisée.

infographie des médias sociaux en France – Hootsuite Adetem Visionary Marketing - Marketing & Innovation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann Gourvennec 5728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte