Étant une vraie brune avec des origines méditerranéennes de surcroît, on peut dire que je n’ai pas été gâtée niveau pilosité (ou un peu trop gâtée, tout est une question de point de vue). Il s’agit d’un quasi complexe pour moi depuis mon enfance et je crois que j’ai presque tout essayer en termes d’épilation : crème, rasoir, cire, épilateur, instituts…
Bon, j’ai vite dit « next » à la crème, d’ailleurs le résultat était tellement peu concluant pour moi qu’elle a fini par périmer toute seule dans son coin. Certes, elle faisait bien son boulot, mais l’idée d’appliquer ce cocktail de produits chimiques ne m’a jamais vraiment emballée. Quant à la repousse, bof…
Il m’arrive d’employer de façon exceptionnelle le rasoir (en cas d’extrême urgence). J’ai totalement laissé tomber la zone du maillot à cause des nombreux petits boutons blancs qu’il me procurait (sans parler de la douleur due à l’irritation et aux micros coupures malgré une hydratation intensive et un désinfectant).
La cire, c’est sûrement la méthode que j’emploie le plus souvent car elle est durable. Je l’emploie moi-même sur les jambes, en ce qui concerne le maillot, je vais chez l’esthéticienne (mais mon Dieu, qu’est-ce que je douille). J’alterne parfois avec l’épilateur qui est, selon moi, beaucoup plus écologique pour un résultat tout aussi durable et satisfaisant.
Enfin, mon dernier test (qui est aussi la raison pour laquelle j’ai écrit cet article) : la lumière pulsée. Je pense que vous avez déjà plus ou moins entendu parlé de cette méthode. Il s’agit d’une machine visant à détruire le bulbe du poil. Alors que dire ? Je n’ai pas encore fait beaucoup de séances et malheureusement, je n’ai pas de photos de l’état initial. Je teste actuellement seulement sur mes aisselles mais il n’est pas exclu que je tente plus tard le maillot si je suis satisfaite du résultat.
Tout d’abord, je pense qu’il convient de vous présenter l’institut, il s’agit de NUESS, un salon spécialisé dans le domaine et ne pratiquant que ce type d’épilation. Les forfaits sont moins onéreux que la moyenne et surtout, ils sont illimités. Il s’agit de forfaits jusqu’à résultat optimal. Je fais nettement plus confiance à ce concept, surtout lorsqu’on sait que beaucoup d’instituts vous font payer chaque séance… En entrant dans le salon, on peut constater que les diplômes sont bien visibles et que les esthéticiennes sont passées par des formations spécifiques et renouvelées. J’ai apprécié le questionnaire pouvant s’apparenter à un interrogatoire avant chaque séance, cela est absolument nécessaire pour éviter toutes prises de risques.
J’ai commencé en septembre dernier et je n’ai fait que 4 séances au jour d’aujourd’hui. Le processus n’est donc pas terminé, mais je note néanmoins, des résultats très encourageants. Les poils sont BEAUCOUP moins nombreux, j’ai perdu plus de la moitié de ma pilosité d’origine. J’espère la perdre totalement d’ici deux à trois séances.
Passons maintenant aux points négatifs… Bon, tout d’abord : le prix. Tout le monde n’a pas les moyens de débourser presque 500€ pour éradiquer ses poils du maillot. Certains instituts, comme NUESS, vous permettent de procéder à un paiement échelonné sur plusieurs mois, parfois sans frais. Il y a aussi des promotions très intéressantes un peu tout au long de l’année et un système de parrainage.
Deuxième point négatif : l’incompatibilité entre ce procédé et certains produits comme les huiles essentielles, la cortisone, les autobronzants, les pilules solaires, les déodorants et certains antibiotiques. Tous ces produits sont photosensibilisants et donc à proscrire avant une séance, sous peine de vous brûler la peau.
Enfin, la douleur. Contrairement à beaucoup d’avis sur le net, je ne trouve pas que ce soit indolore, au contraire. Je suis presque insensible à l’épilation à la cire au niveau des aisselles, pourtant, je souffre quand même pas mal pendant ces séances. Parfois la douleur est même durable, et je sens une gêne le lendemain. Mais bon, comme on dit : il faut souffrir pour être belle…
Je pense qu’il est encore un peu tôt pour me faire un avis tranché sur le sujet de l’épilation à la lumière pulsée. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience. Si vous avez d’autres méthodes d’épilations, je suis également preneuse !
Sur ce, bonne journée et prenez soin de vous