Magazine Société

Morhange : le collège fait la part belle au développement durable

Publié le 22 août 2015 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Les collégiens de Morhange ont intégré à la rentrée 2014 leur nouvel établissement. D’une capacité d’accueil maximale de 600 élèves, ce dernier dispose d’une demi-pension pouvant servir 400 repas et de six logements de fonction, le tout sur une superficie totale de 7 154 mètres carrés.

Baptisé L’Arboretum, le nouveau collège de Morhange porte bien son nom. Le bois est en effet omniprésent dans ses bâtiments (charpente, ossature des murs, planchers, menuiseries, etc.). Le site fait par ailleurs la part belle aux énergies renouvelables et au développement durable. 1 400 mètres carrés de membranes photovoltaïques ont ainsi été installés en toiture pour produire de l’électricité, tout comme des panneaux solaires pour alimenter en eau chaude les sanitaires et les logements de fonction. Le collège possède de même une chaudière mixte bois-gaz, dont 80 % de l’énergie provient des copeaux de bois. Le confort acoustique et lumineux du collège a également été particulièrement soigné.

Le résultat final est étonnant. Dans un style mi-industriel, mi-sylvestre, l’établissement, labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC), devrait voir sa facture énergétique réduite d’un quart.

Cet écrin forestier flambant neuf a représenté un investissement de vingt millions d’euros.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine