Magazine Bons plans

Interview de Julien Maillard qui nous fait découvrir le Pérou

Publié le 07 septembre 2015 par Christophe @vadrouilleurs

Machu PicchuN’avez vous jamais eu envie de réaliser une marche en Amazonie, de parcourir les ruines d’une ancienne cité Inca, de naviguer sur le fleuve Amazone ou le lac Titicaca, ou tout simplement de découvrir le patrimoine des peuples précolombiens ? Si c’est le cas vous devriez prévoir un séjour au Pérou.

Situé à l’Ouest de l’Amérique du Sud, le Pérou est en effet un pays fascinant pour son histoire, sa culture, son patrimoine, ses paysages et sa gastronomie.

Julien Maillard de l’agence de voyage locale Perú Excepcion nous fait découvrir ce pays au travers de notre interview …

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Julien Maillard, je travaille au sein de l’agence de voyage locale Perú Excepcion, installée à Lima. C’est dans ce cadre que j’ai pu réaliser de nombreux séjours de repérage au Pérou.

Quel est le pays que tu veux nous faire découvrir ?

Je souhaite parler du Pérou, un pays que je connais bien et que j’apprécie particulièrement.

Quel niveau de connaissance en as tu ?

J’en ai une très bonne connaissance, dans la mesure où je l’ai visité de nombreuses fois pour l’agence. Nous avons d’ailleurs réalisé un site web sur le pays, www.peru-excepcion.com, avec un guide complet sur le pays, avec nos photos, nos cartes, un guide touristique par région, des articles pour mieux connaître le pays et sa culture, des infos pratiques et même un blog d’actualités.

Quels sont pour toi les atouts de ce pays ?

En premier lieu, je dirais la rencontre authentique avec les habitants. Cette expression, souvent galvaudée, prend tout son sens au Pérou. Je pense notamment à des moments incroyables avec les habitants des villages quechuas des îles d’Amantani, ou encore des hameaux agricoles dans le Canyon de Colca.

Canyon de Colca

Canyon du Colca

Ensuite, le patrimoine péruvien est absolument incroyable : outre celui de l’empire Inca, Machu Picchu en tête, de nombreux peuples précolombiens ont laissé une trace, avec des sites archéologiques uniques : je pense à Chan Chan, Sipan ou Nazca, par exemple, mais il y en bien d’autres.

Canyon de Colca

Machu Picchu

Machu Picchu
Machu Picchu

Enfin, la diversité des paysages est impressionnante : quel pays peut se targuer d’abriter une immense partie de l’Amazonie, de somptueux paysages de haute montagne dans la Cordillère des Andes, des milliers de km de côte Pacifique ou des déserts, sans parler du mythique lac Titicaca ?

Qu’est ce qu’il ne faudrait absolument pas manquer d’y voir ou y faire ?

Je dirais en premier lieu qu’il y a des incontournables qu’il est difficile de ne pas mentionner. Je pense ainsi à Lima, notamment à son centre historique et ses bonnes tables ; à Arequipa, la ville blanche au pied du volcan Misti ; au canyon du Colca, le plus haut du monde ; à Cusco et la Vallée Sacrée ; le site magique du Machu Picchu ou encore le lac Titicaca.

Arequipa

Arequipa
Lima
Lima

Je recommande également aux voyageurs de ne pas passer à côté de l’Amazonie. Il est dommage que les régions de Puerto Maldonado ou d’Iquitos ne fassent pas partie des classiques. En effet, réaliser une marche dans la plus grande jungle de la planète est l’expérience d’une vie : entre les bruits de la faune ou les odeurs et l’exubérance de la flore, on se sent infiniment petit et dérisoire. Il est en outre possible depuis Iquitos de naviguer sur l’Amazone… Rien que ces quelques mots font rêver, non ?

Cordillère Blanche

Cordillère Blanche

Enfin, parmi les autres destinations hors des sentiers battus, le littoral nord abrite une quantité incroyable de sites archéologiques, tandis que dans le centre du pays, la Cordillère Blanche est sans doute l’une des plus belles parties des Andes.

Quelles sont les spécialités culinaires ?

La gastronomie péruvienne est d’une richesse inouïe !  Elle est le symbole de la diversité géographique du pays, entre littoral, montagnes et Amazonie. A cela s’ajoute le métissage issue des peuples amérindiens, espagnols et de l’immigration plus récente, notamment chinoise et japonaise. Cela a d’ailleurs crée le style Nikkei, fusion entre les traditions culinaires péruvienne et nippone. Personnellement, je vous recommande le ceviche et une soupe en entrée, l’Aji de gallina en plat et le suspiro limeño en dessert !

Quels souvenirs typiques seraient à ramener de ce pays ?

Pour ramener des souvenirs du Pérou, vous avez l’embarras du choix ! Le pays compte de nombreux objets d’artisanat, notamment des tissus en laine de lama ou d’alpaca. Les peuples précolombiens, déjà, possédaient un réel savoir faire : on a retrouvé des tissus datant de 2 500 ans avant JC !

Quels sont tes lieux préférés dans ce pays ?

Personnellement, j’ai beaucoup aimé le lac Titicaca…. Outre son histoire, naviguer sur un lac à 3 800 m est une expérience mystique !  Il est par ailleurs assez facile de sortir des circuits touristiques traditionnels pour faire de belles rencontres authentiques, notamment en dormant sur l’île d’Amantani ou en parcourant les villages de la côte sud, entre le Pérou et la Bolivie.

Chiclayo

Chiclayo
Trujillo
Trujillo

Quelle est la meilleure façon de visiter ce pays ?

Il est possible de se déplacer de ville en ville en utilisant le bus, ou idéalement en louant une voiture. Je vous recommande de faire le chemin entre Puno et Cusco … En train ! Cet express vous propose un périple de 10 heures, depuis les rives du lac Titicaca jusqu’à la vallée, en passant par l’altiplano et des paysages de Cordillère.

Cusco

Cuzco

Quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?

Le Pérou se visite toute l’année.

Néanmoins, il existe des saisons à privilégier dans l’année pour certaines régions spécifiques. Ainsi, en moyenne et haute montagne, il vaut mieux préférer la saison sèche, entre juin et août. Sur la côte nord, les températures de l’air et de l’eau sont plus clémentes lors de l’été austral, soit de décembre à mars ; tandis que sur le littoral sud, l’eau reste froide. Pour l’Amazonie, mieux vaut s’y rendre entre juin et novembre, lors de la saison sèche. C’est aussi lors de cette saison que l’on voit le plus de faune lors des croisières au départ d’Iquitos.

Quelles sont les règles sanitaires à respecter pour y réussir son séjour ?

Il n’existe pas de risque sanitaire particulier au Pérou : il faut idéalement, et comme pour tout autre séjour, être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, éventuellement la typhoïde. Surtout, il faut vous vacciner contre la fièvre jaune si vous vous rendez en Amazonie.

Quelle image/photo caractériserait le mieux ce pays ?

J’ai choisi cette photo car elle symbolise les belles rencontres que l’on peut faire au Pérou.

Parler Espagnol

Que dirais tu pour convaincre quelqu’un d’aller dans ce pays plutôt qu’ailleurs ?

Je dirais que l’histoire, la culture, le patrimoine, la diversité des paysages et la gastronomie font du Pérou un pays unique.

As tu quelque chose à ajouter ?

NC

Un commentaire à faire sur l’interview ou une question à poser à Julien ? N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

Vous avez la plume facile et vous souhaitez vous aussi vous faire interviewé(e) pour mieux faire connaître votre pays de résidence ou de coeur ? Contactez nous

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10783 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines