Magazine Culture

Si Serge Gainsbourg a connu le succès en tant que chanteu...

Publié le 18 septembre 2015 par Ultramagnetique @ultramagnetique
Katmandou - Jane Birkin - SergeGainsbourg

Si Serge Gainsbourg a connu le succès en tant que chanteur ou avec ses mythiques albums concepts des années 70, même si la reconnaissance fut postérieure, il en fut autrement de ses BO. Quand ce n’était pas des projets qu’il refusait, Les Valseuses ou Emmanuelle, s’en mordant les partitions après coup, il signait d’excellentes musiques de films qui restaient dans l’ombre des salles obscures.

Les Chemins de Katmandou

Certaines de ses BO furent même perdues, ainsi les archives d’Universal ne contenaient aucun enregistrement de la bande son du film Les Chemin de Katmandou, œuvre oubliée d’André Cayatte sortie en 1969, mais jamais éditée en vinyle. Ce n’est qu’en 2015 que la fille d’un collaborateur de Jean Claude Vannier a découvert par hasard dans une valise les masters de cette BO, trésor qui attendait depuis 46 ans d’être découvert.

Le film d’André Cayatte, basé sur un scénario de René Barjavel, qui en fera par la suite un roman, et non l’inverse, conte l’aventure d’une bande de jeunes en pleine époque hippie au Népal, une destination exotique fort prisée à cette époque par le mouvement hippie. Ce qui devait être une ascension vers Katmandou se révèlera être une descente infernale dans la drogue, Jane Birkin et Serge Gainsbourg étant acteurs du film.

La BO composée par Serge Gainsbourg et Jean Claude Vannier est une œuvre empreinte de psychédélisme seventies avant l’heure, il n’est qu’à écouter le magnifique morceau « Transe Party des Hashihiens » pour s’en convaincre. Cette partition, sortie un an avant la BO La Horse, témoigne elle aussi des sommets atteints par la collaboration de Gainsbourg et Vannier et préfigure leur futur chef d’œuvre Histoire de Melody Nelson.

On doit cette réhabilitation de l’œuvre perdue à Stéphane Lerouge et son excellent coffret Le Cinéma de Serge Gainsbourg sorti en 2015.

Serge Gainsbourg « Les Chemins de Katmandou » (1969, EMI)

« Les chemins de Katmandou »

« Transe party des haschichiens »

« Jane et Olivier »

Avant de retrouver au dernier moment les masters de la BO, Stéphane Lerouge avait demandé à Fred Pallem, grand amateur de musique de film, d’enregistrer une nouvelle version du thème, elle figure dans les bonus du coffret.

Fred Pallem « Les Chemins De Katmandou » (2015)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ultramagnetique 78408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines