Magazine Conso

La ville en vélo

Publié le 18 septembre 2015 par Rosario Grasso @roro42000

Plus qu’une mode, le vélo en ville est devenu un vrai style de vie ! L’écologie ayant pris une place centrale dans les habitudes quotidiennes des citadins, tous les moyens sont bons pour consommer un minimum d’énergie. Covoiturage, transports en commun, voitures électriques… la liste des alternatives est longue mais qu’on se le dise, le vélo reste l’option la plus écolo ! Non seulement écologique, il est aussi économique car qui dit zéro carburant dit moins de dépenses. Si vous n’êtes pas encore partisan de ce mouvement, suivez notre guide et vous ne vous en passerez plus !

vélo

Les vélos en libre-service

Bien que très pratique en cas de soirées arrosées et de dernier métro loupé, le fameux Vélib’ parisien s’avère en réalité assez contraignant. Soyons honnêtes, les vélos en libre-service des grandes villes n’existent, déjà, que dans les grandes villes et sont des partenaires de mauvaise qualité qui nécessitent patience et endurance ! Très lourds, ils sont aussi souvent en mauvais état, peu maniables et demandent généralement un abonnement aux transports publics de l’agglomération. Bref, nous déconseillons cette option pour du long terme et visiblement nous ne sommes pas les seuls : découvrez les 10 problèmes rencontrés constamment en Vélib.

vélo

Les vélos de ville

Neuf ou de seconde main, le vélo de ville est un investissement à moindre coût et semble être une solution avantageuse pour des déplacements quotidiens. Comptez entre 150 et 350 euros pour une bicyclette neuve de qualité et moins de 100 euros pour une bicyclette d’occasion. Des prix alléchants qui en ont séduit plus d’un. Nous évoquerons tout de même de petites réserves quant au poids de ces bécanes : assez lourdes, elles risquent d’être fatigantes pour des trajets trop longs. De plus, étant présentes partout en ville, elles sont sujettes à des vols fréquents. Il est important de se munir d’un bon antivol : vous retrouvez de nombreux modèles en promotion sur Bikester.fr.

Fixie, single-speed et autres vélos de route

vélo

Vintages et chics, ces vélos sont aussi très chers mais présentent l’avantage indéniable d’être d’une praticité sans pareil. Léger, ce type de vélo est par conséquent très rapide et vous permettra de foncer à travers les embouteillages tout en vous apportant la joie de doubler les autres cyclistes sur votre chemin. Très prisés des plus sportifs – ou simplement des plus hipsters ! – ils le sont aussi de la part des voleurs, alors nous ne vous conseillerons jamais assez d’y faire attention. Et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il vous est même très facile de monter votre propre Fixie ou Single-speed.

Par contre, si l’exercice physique n’est pas votre truc mais que vous pensez pourtant à l’écologie et à votre porte-monnaie, roulez en bus en ville… comme en voyage !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rosario Grasso 52590 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines