Magazine Info Locale

Recette d’Alsace : Fleischschnaka

Publié le 24 septembre 2015 par Brad Wurscht - Made In Alsace @madeinalsace

12021874_1649745495265513_1294001544_nFleischschnaka, qui a dit que ce mot était imprononçable ? (et qui sait ce que c’est?)

Mais avant tout, pourquoi « «Fleischschnaka » ?

Et bien parce qu’en dialecte Alsacien, « Fleisch » signifie viande et « Schnaka », escargot. Avec leur forme en spirale, comme celle de l’escargot, pas besoin de chercher de midi à quatorze heures : le nom était tout trouvé ! A l’époque, les Fleischschnaka étaient servies le lundi, afin d’accommoder les restes du pot au feu dominical. C’est un plat délicieux originaire de la région de Mulhouse. La préparation des « Fleischschnaka » prend un peu de temps, mais n’est vraiment pas compliquée. Il s’agit d’une pâte à nouille garnie de viande bouillie (les fameux restes du pot au feu) . Le tout est roulé en forme de gros « boudin », tranché , puis grillé avec un peu de matière grasse avant que les tranches soient mises à gonfler dans le bouillon du pot au feu, ou dans de la sauce tomate, selon les villages. (ce serait une spécialité de Staffelfelden…).

Recette :

12042130_1649701615269901_2060136147_n

Pâte à nouilles :
– 500g de farine
– 120g de vin blanc sec ou d’eau
– 50g d’huile
– 2 oeufs
– 14g de sel

Farce :
800g de viande Pot-au-feu cuite
200 g de cou de porc
1 oeuf
2 oignon haché
1 petite botte de persil haché
Sel, poivre,

Préparation :

La pâte à nouille :
Mettre la farine dans la cuve d’un batteur. Ajouter les autres ingrédients, pétrir le tout. Rouler en boule et laisser reposer 2h au frais dans du film alimentaire.

La Farce:
Dans une poêle, faire revenir les oignons hachés avec une noix de beurre. Laisser refroidir. Hacher toutes les viandes avec un hachoir en utilisant la grosse grille. Incorporer l’oeuf, l’oignon et le persil haché, puis rectifier l’assaisonnement.

Montage et finitions:
Abaisser votre pâte pour obtenir un rectangle. Répartissez la farce sur toute la surface. Rouler votre Fleischnaka sur lui-même de façon à former un long boudin. Humidifier le bord de la pâte pour faciliter le soudage. Laisser reposer 30 minutes au frais. Découper de larges tranches, les faire rapidement dorer à la poêle et ajouter une louche de bouillon de boeuf et couvrir d’un couvercle.
Cuisson 20 min à deux doux.
Servir avec une bonne salade verte du jardin.

Merci à Johanna pour les photos et la recette.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Brad Wurscht - Made In Alsace 385693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines