Magazine Côté Femmes

Juste une beauté artificielle . . . ?!

Publié le 28 septembre 2015 par Dounia Joy @Dounia_Joy

Je ne me suis jamais trouvée belle. Quand j’étais au collège, les autres se moquaient souvent de moi, de mes lunettes qui me gâchaient le visage et de mes dents qui n’étaient pas bien droites. Je n’étais pas la plus populaire et encore moins la plus sûre de moi.

Le lycée, ce fut un peu la même chose, dès qu’un mec me plaisait et qu’il le savait, il se moquait de moi. Ça n’arrangeait pas ma confiance en moi, j’avais l’impression d’être la fille la plus moche de l’univers. A la fac, je n’ai jamais rien dit si j’ai eu des coups de cœur, les concernés n’en n’ont jamais rien su.

Ensuite, j’ai commencé à me faire beaucoup d’amis sur Internet et c’est de cette façon que j’ai trouvé mes deux seuls copains. Sur internet, je suis beaucoup moins timide et donc j’arrive à être moi-même.

person-731142_640

J’ai perdu plus de 15 kilos, mon visage s’est très largement affiné mais aujourd’hui, je ne me sens toujours pas belle. Je fais de la photographie depuis quelques années maintenant et comme je suis beaucoup trop timide pour proposer des portraits aux autres, je fais beaucoup d’autoportraits.

Sur les photos, je me trouve belle. Uniquement si c’est moi la photographe. Lorsque les autres me prennent eux-mêmes en photo, je suis trop crispée, pas assez détendue. Ce qui est dommage car j’aimerais beaucoup m’offrir des portraits d’un photographe professionnel. Mais ceci n’est pas le sujet.

Sur les photos, j’enlève mes lunettes. Et ça joue beaucoup dans ma perception de la beauté. Je ne m’aime pas en lunettes. J’ai essayé des centaines de fois de mettre des lentilles mais je suis beaucoup trop flippée dès que mon doigt approche mon œil, alors même l’opération, je n’ose pas l’envisager.

J’enlève donc mes lunettes sur toutes les photos, et je prends des poses. Et généralement, je me trouve belle. J’ai appris également à retoucher mes photos, et je retouche systématiquement désormais mon visage. Je le lisse afin de gommer toutes mes imperfections.

J’ai une dermite séborrhéique sur le visage, donc j’ai souvent le nez rouge et des squames, parfois quelques boutons aussi. J’ai la peau sèche. J’aime mon sourire mais j’ai les dents trop jaunes à mon goût, alors je retouche également mes dents, je les blanchie.

IMG_9469bisbis_GF_GF

Si je me maquille, j’arrive déjà un peu plus à me trouver jolie. Je mets un peu de fond de teint couleur pêche qui se soupçonne à peine, un peu de fard à paupières de la Naked 2 ou 3, un peu de mascara aussi et c’est tout. Avec mes lunettes, ça ne se voit pas tellement mais j’arrive quand même plus à me trouver jolie.

J’ai donc besoin d’artifice pour me trouver belle. Soit en passant par le maquillage, soit en passant par les retouches photos. J’envie ces filles qui sont belles naturellement. Qui ont une peau de bébé sans avoir besoin de crèmes à gogo pour calmer, cacher et soigner leurs imperfections.

Et pourtant, pas mal de stars finalement quand tu les voies sans maquillage, nous n’avons rien à leur envier. La retouche photo les embellie aussi, que ce soit au niveau du poids ou du lissage du visage également pour cacher leurs imperfections du visage.

Avoir recours au maquillage ou à la retouche photographique, n’est-ce finalement pas un peu tricher ? Parfois, quand je me regarde dans le miroir et que je regarde ensuite une photo de moi retouchée, j’ai l’impression que ce n’est pas la même personne.

Comme si j’avais réussi à me rendre jolie mais que je ne l’étais pas vraiment… Et toi, te trouves-tu belle ?

douniajoy



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • #TFSA – Fashion week

    #TFSA Fashion week

    Très sympa ma Tequi le thème que tu nous proposes cette semaine ! Pour ce RDV #TFSA, nous nous retrouvons en effet aujourd’hui autour du thème des costumes... Lire la suite

    Par  Desperatecouchpotatoe
    CÔTÉ FEMMES
  • Pour mon valentin

    Pour valentin

    Tic tac - tic tac ... J-11, le compte à rebours à commencé pour celles et ceux qui veulent gâter leur valentin.De mon côté, je suis allée glaner quelques idées... Lire la suite

    Par  Toupie
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Compléter son look avec une bague tendance

    Compléter look avec bague tendance

    Le secret pour réussir un look tendance, c’est de savoir harmoniser la tenue avec les accessoires. Pour certains, le sens de la mode vient tout naturellement... Lire la suite

    Par  Rosa Dit
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Mon pantalon velours

    pantalon velours

    Holà les copines ! Avec le titre de cet article, vous allez directement savoir de quoi je vais vous parler : du velours. En effet, comment ne pas s'arrêter sur... Lire la suite

    Par  Chloe
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Comment porter le long manteau quand on est petite?

    Comment porter long manteau quand petite?

    Coucou les filles, vous allez bien? Froid pas vrai?! (ouais, on peut le dire: ça caiiiiiiiiille!) Il faisait un peu moins glacial ce weekend, ce qui m’a donné... Lire la suite

    Par  Missclaudinette
    CÔTÉ FEMMES
  • [ Look ] Un petit air de voleur de burgers !

    Look petit voleur burgers

    13 janvier 2017 [ Look ] Un petit air de voleur de burgers ! Alors oui je sais parfois je vais loin dans mes analogies ! Mais quand-même, quand on est allé... Lire la suite

    Par  Clémence
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Le secret pour devenir une superwoman super-puissante

    secret pour devenir superwoman super-puissante

    Par Mélissa Lévesque J’ai appris très tôt dans ma vie que la force du groupe, c’était puissant. Qu’en s’entourant de gens qui ont des qualités et compétences... Lire la suite

    Par  Lamallette
    CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Dounia Joy 1450 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine