Magazine Focus Emploi

Oraux des écoles de commerce: comment organiser son tour de France

Publié le 26 mai 2015 par Rsentretien
Oraux des écoles de commerce: comment organiser son tour de France

Les beaux paysages de l'hexagone, ses petits villages et ses grandes écoles. Vous allez avoir la chance de parcourir ses plaines, traverser ses rivières et grimper ses flancs de montagnes. Mais le célèbre maillot à pois n'est pas donné à n'importe qui. Si vous voulez organisez votre tours de France des écoles de commerce comme un champion sans dépasser votre budget et finir l'année à manger des petits pois carotte cet article est fait pour vous.

Si vous avez peur d'être complètement claqué par le rythme des oraux sans pour autant vous doper cet article est aussi pour vous. Si vous avez cliqué sur cet article en pensant que c'est sur le tour de France, voici un bonus pour vous.

L'itinéraire

L'itinéraire dépend avant tout de vos choix de date de passage dans les écoles ou vous êtes déclaré admissible. Voici trois principes à respecter pour optimiser votre itinéraire

Minimisez les allez retour: c'est simple, les allers retours entre les écoles et votre point de départ (votre ville) sont totalement inutiles, même pire, ils sont contreproductif. Que celui qui a envie de perdre du temps dans le train et finir fatigué lève la main.

Reliez les villes: si vous ne faites pas l'aller-retour, vous devez relier les différentes villes où vous allez passer vos oraux. Logique mon cher Watson. Mais il ne faut pas le faire n'importe comment. Lorsque vous prenez vos dates de passage au oraux, faites en sorte de mettre les écoles de tel sorte que celles qui sont bien reliées, en train ou en avion, se suivent, tout en minimisant les distances. Plus le trajet est cours moins vous êtes claqués a l'arrivé. Ça vaut encore plus si vous voyagez en voiture et que vous conduisez.

A des dates rapprochées : Enfin pour limiter les frais d'hébergement (si vous êtes blindé passez à l'étape suivante). Rapprocher vos dates entre les différents entretiens. En plus des économies, cava vous permettre d'enchainer sur une bonne dynamique. Si vous laisser passer trop de temps (3 jours) entre les entretiens, vous perdrez en partie l'effet échauffement des premiers entretiens.

Pour mettre en œuvre ces conseils vous avez besoins de décrocher les dates que vous voulez. Pour le faire il n y a pas de secret ; Il faut être au taquet dès la première minute de l'ouverture des inscriptions. C'est pourquoi vous avez besoins de connaitre votre itinéraire avant l'ouverture des inscriptions. Préparer donc plusieurs itinéraires en fonction des écoles auxquels vous pensez être admissible.

Le transport

Oraux des écoles de commerce: comment organiser son tour de France

A ce stade vous êtes censé savoir combien d'écoles vous allez présenter, quelles écoles et quand vous devez vous y rendre. Ici nous allons voir comment.

Vous avez l'embarras du choix. On va étudier les différentes options en pointant les avantages et les inconvenants.

L'avion: je ne vois que des inconvénients. C'est cher, les aéroports sont loin du centre-ville et la fréquence n'est pas toujours au rendez-vous. Si un seul avantage: la ponctualité. Explorons donc d'autres pistes.

La voiture: les trajets en voiture sont fatigants et vous ne pouvez pas utiliser le temps de trajet pour lire, enfin la voiture est plus lente que l'avion ou le train. Avantages: c'est fun, si vous co-voiturez avec d'autres candidats, c'est économique également si vous partagez les frais avec trois autres candidats.

Le train: certaines villes sont mal connectées (Nice) et il y a des chances de vous taper une grève. Avec la tension des oraux, vous risquer de trucider u cheminot. Le train a également beaucoup d'avantages: c'est pas cher, avec la carte 12-30, c'est plutôt rapide et vous pouvez utiliser le temps du trajet pour réviser ou faire connaissance avec d'autres candidats.

Vous l'aurez deviné, je vous recommande de voyager en train, c'est probablement l'option la moins fatigante et la plus conviviale.

Le logement

Oraux des écoles de commerce: comment organiser son tour de France

Maintenant que vous savez ou quand et comment vous rendre à vos entretiens de motivation, nous allons voire où est-ce que vous allez passer vos nuits agitées. Si, si, elles seront agitées, soit parce que vous allez être anxieux soit vous allez passer vos soirées à faire la fête. Plus sérieusement, le logement est un point important pour vos oraux, mais pas pour la raison que vous croyez.

Les trois options possibles sont l'hôtel, la chambre chez l'étudiant ou la débrouille. Les écoles n'offrent pas toutes ces options pour le logement. Pour rester objectif (un minimum) voici le pour et le contre, pour chaque option.

L'hôtel: c'est probablement l'option la plus confortable. Mais ce n'est pas la plus économique. Une chose à savoir: il faut demander si les chambres sont partagées. Ça peut vous aider à faire votre choix.

La chambre chez l'étudiant: les admisseurs, qui organisent les oraux, vont vous accueillir chez eux. L'inconvenants est que vous allez peut être dormir sur un lit bancale en partageant votre chambre avec un gros ronfleur.

Le gros avantage est que vous pouvez discuter avec les admisseurs, en apprendre plus sur la vie d'étudiants dans cette école et voire concrètement a quoi va peut-être ressembler votre vie dans quelques mois. De plus, vous allez vous faire vos premiers contacts dans l'école. Ce qui va vous être utile à la rentrée.

Enfin, le système D consiste à vous débrouiller tout seul (ou avec des potes) pour votre logement, si vous avez une cousine pas loin, c'est peut être l'occasion de lui rendre visite. Je vous déconseille cette option parce que vous passez à côté de l'immersion et de l'ambiance des oraux. Et les admisseurs vont avoir plus de mal à venir vous chercher pour vos entretiens.

Les soirées et le reste

Oraux des écoles de commerce: comment organiser son tour de France

Vous êtes prêt à partir. Il ne vous reste plus qu'à faire vos valises. Essayez de voyager léger. Une fois sur place vous allez être tenté de participer aux soirées organisées par les admisseurs. Si vos oraux ne sont pas le lendemain matin allez-y, sinon abstenez-vous, vous me remercierez. Les soirées sont une part importante de la vie d'un étudiant d'école de commerce. Mais encore faut-il intégrer l'école. Donc ne gâchez pas vos chances pour une soirée.

Pour ce qui est de la logistique. Tout est normalement organisé par les admisseurs, ils viennent vous chercher à la gare, vous accompagnent quand vous partez. Ils organisent également les petits déjeuners et déjeuners.

Pour vous mettre dans de meilleures conditions, essayer de manger sain. Limitez le gras et l'alcool pour faire simple.

Une fois que votre itinéraire est calé et que votre programme est connu, vous allez beaucoup gagner en sérénité. Ça serai dommage de rajouter du stress aux oraux à cause d'un manque d'organisation.

Partagez cet article, vous connaissez probablement quelqu'un que ça peut aider.

Je valide l'inscription de ce blog au service Paperblog sous le pseudo rsentretien

Recevez le Guide Pratique RSE

Pour préparer vos entretiens en cinq points


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :