Magazine Focus Emploi

Neuf bonnes raisons pour faire une classe prépa

Publié le 09 février 2015 par Rsentretien
Neuf bonnes raisons pour faire une classe prépa

à l'heure des fermetures de classes prépa, j'ai décidé de faire un tour d'horizon des bonnes raisons qui motivent à en faire une. Si si, il y en a!

A la sortie de la prépa beaucoup d'étudiants se demandent encore quel est l'intérêt d'être passé par tant de souffrances? Il existe plusieurs alternatives pour intégrer une grande école, donc pourquoi s'obstiner à faire une prépa?

J'ai moi-même intégré une école de commerce après un DUT. Je ne suis pas passé par la prépa, car je voulais acquérir des compétences professionnelles monnayables rapidement. Et je n'ai pas été déçu. Cependant, j'ai retrouvé chez mes camarades de classe, en école de commerce, qui venaient de prépa, plusieurs qualités intrinsèquement liées à leurs expériences en prépa.

1. Le mental de survivor

Des heures de cours interminables, des devoirs maison longs et incompréhensibles, des notes au ras des pâquerettes, passer ses samedis matins à faire des colles alors que les autres étudiants dorment, j'en passe et des meilleures.

Les deux années de prépa peuvent vraiment s'apparenter à un parcours du combattant, un "Koh-Lanta" des études supérieures. Vous allez sérieusement renforcer votre capacité à prendre des coups sans broncher et cette qualité n'a pas de prix. Passer par la prépa ne vous évitera pas d'avoir des échecs dans votre vie, mais ça va vous aider à les relativiser et à vous relever plus vite, plus fort.

2. Le réseau

Neuf bonnes raisons pour faire une classe prépa

On parle beaucoup de l'importance du réseau des grandes écoles, c'est d'ailleurs un des principaux avantages face aux universités. Mais la constitution de votre réseau professionnel a déjà commencé, au lycée déjà et encore plus si vous intégrez une prépa. Vos camarades de classe sont les cadres de demain et même les CEO dans certains cas. Je pense sincèrement que les vraies relations, qui durent, sont celles que l'on crée en petit comité, c'est pourquoi la classe prépa est l'endroit parfait pour vous construire des amitiés inébranlables. En plus, vivre les mêmes galères renforcent les liens, c'est indéniables. C'est pourquoi ceux qui font une prépa ont une longueur d'avance grâce à la qualité de leur réseau par rapport à ceux qui font une université où les promos sont plus anonymes.

3. La réputation

J'ai fait ce constat dans les différentes entreprises où j'ai travaillé, les classes prépa ont réellement une très bonne réputation auprès des recruteurs. Sur deux profiles "similaires" la personne qui a fait une prépa aura toujours le bénéfice du doute. Et ce quel que soit la prépa, je veux dire que vous n'avez pas besoin de faire Henri IV pour en tirer profit.

Les prépas sont associées à des candidats travailleurs, bon élèves et volontaires.

4. L'éthique

Neuf bonnes raisons pour faire une classe prépa
Je parle ici de l'éthique dans le travail. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en faisant une prépa qu'on devient bosseur. Après deux ans de prépa vous n'avez pas peur de vous retrousser les manches, bien au contraire, les travaux en école ou bien vos futures missions professionnelles vont vous paraître fun comparé au DM de math.

5. L'esprit de compétition

Vous faites une prépa pour intégrer une grande école et cela passe forcément par un concours. Alors que les politiques débattent encore de l'utilité de mettre de la sélection à l'entrée des universités, vous à l'inverse n'avez pas peur de la compétition.

Vous allez être en compétition avec vos camarades de classe et des milliers d'autres étudiants prétendants à l'entrée de l'école de vos rêves.

Ce concours n'est que le début d'une longue série de compétitions qui vont s'enchaîner dans votre vie, décrocher vos premiers stages, votre premier emploi, une promotion ... autant bien s'y préparer dès vos premières années d'étude

6. La synthèse

La synthèse est une épreuve phare des épreuves écrites à l'entrée des grandes écoles de commerce. Vous allez avoir l'occasion de vous y préparer pendant deux ans. Il s'agit d'une compétence grandement utile dans notre monde de la surabondance d'information.

Quel que soit le projet professionnel que vous avez en tête, vos futures patrons apprécierons votre capacité de synthèse.

7. Pour intégrer une grande école

Neuf bonnes raisons pour faire une classe prépa

Même si les voies d'accès aux grandes écoles se multiplient, elles ne restent que des voies parallèles, la voie principale, royale même, reste la prépa. Ce constat est d'autant plus vrai lorsqu'on parle des meilleures écoles de commerce, qui ne recrutent, quasiment, que des étudiants venant de prépa.

8. Pour les équivalences

après deux ans passé sur les bancs de la prépa vous pouvez prétendre à certaines équivalences avec la fac. Parfois on vous demandera de passer quelques éxams mais souvent les équivalences sont automatique. Dans tous les cas il faut se renseigner sur les partenariats de votre prépa dès votre entrée. Vous pouvez aussi demander directement au responsable de diplôme universitaire qui vous intéresse pour des équivalences au cas par cas. Quoi qu'il arrive, la prépa vous permet de valider 120 crédit ECTS, même sans équivalence, cela vous permettra de poursuivre vos études à l'université facilement.

9. La culture générale

En connaître des tonnes sur les philosophes allemands du 19 ème est aussi utile que de maîtriser le théorème de Pythagore, dans la vraie vie ça ne sert strictement à rien, ou presque. La vie est ainsi faite que vous allez toujours trouver une utilité à des choses qui au préalable semblaient incongrues. La culture générale va vous aider à meubler des conversations avec votre patron, des clients et des collègues peu inspirés. Plus sérieusement cela va surtout apporter de la profondeur à votre réflexion.

Et vous, qu'est ce que vous a apporté la prépa? Ou pour quelles raisons souhaitez vous en faire une?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :