Magazine Focus Emploi

Les 3 personnages qui vont probablement rater les entretiens de motivation

Publié le 02 février 2015 par Rsentretien
Les 3 personnages qui vont probablement rater les entretiens de motivation

Vous avez droit à l'erreur lors des entretiens de personnalité, mais les trois que je vais vous présenter peuvent vous être fatales.
Je les ai pas choisi au hasard, j'ai interrogé des membres de jurys et ils désignent tous ces trois erreurs dans le top cinq des erreurs à éviter. Je les ai illustré en trois personnages:

L'arrogant

Vous avez à peine vingt ans et vous regarder le jury de haut? Si vous ne souhaitez pas intégrer l'école, c'est exactement l'attitude à adopter. Même si vous avez eu un parcours académique hors du commun jusqu'à présent, et que vous avez 180 de QI, le jury ne vous pardonnera pas cette erreur.

L'arrogance peut signifier un complexe de supériorité, un manque de soif d'apprendre et d'ouverture sur le monde; des qualités indispensables pour tout étudiant. Le problème avec l'arrogance, c'est que soit elle fait partie de votre personnalité, soit vous l'adopter par maladresse. Dans les deux cas, comment l'éviter? Deux choses peuvent contrebalancer votre arrogance:

- Parlez de vos échecs
- Préparez une liste de vos faiblesses, c'est-à-dire, des compétences ou des traits de personnalité que vous souhaitez améliorer, pour en parler spontanément

Les 3 personnages qui vont probablement rater les entretiens de motivation

Le menteur

Ne vous laissez pas tenter par le mensonge. Même si vous êtes convaincu que votre véritable histoire n'est pas digne d'intérêt et que le mensonge semble la seule issue pour réussir votre entretien. Dans le meilleur des cas, le jury ne se laissera pas séduire, car il va sentir un manque de sincérité dans vos propos et
dans le pire des cas il va démasquer les incohérences de votre histoire et vous sanctionner lourdement avec une sale note.
S'il y a une histoire que vous maîtrisez c'est bien la vôtre, alors pourquoi prendre le risque d'en raconter une autre? Si vous n'êtes pas capable d'embellir votre propre histoire vous n'allez probablement pas réussir à vous mettre en valeur
avec une histoire fausse.
Prenez donc le temps de faire une introspection sur votre parcours et pour trouver les mots justes, pour en parler de manière valorisante.

L'acteur

Jouer un rôle c'est aussi mentir d'une certaine manière, mais sur votre personnalité. Il est clairement pas évident d'être naturel lors d'un entretien de motivation, mais ça doit être votre objectif. Voici un article où je donne des pistes pour y arriver.

Les étudiants de l'école de commerce qui vous fait rêver sont des gens " normaux " comme vous. Vous n'avez pas besoin d'être extravagant ou d'aimer la musique classique pour l'intégrer.

Vous avez probablement, lu ici et là, que les écoles souhaitent diversifier leurs recrutement, c'est vrai! Comme pour la génétique, la diversification est un mécanisme de survie. C'est nécessaire sur le long terme, car un changement d'environnement (crise économique, catastrophe naturelle) a vite fait de vous effacer si vous n'avez pas un spécimen ( dans notre cas il s'agit d'un étudiant différent) capable de s'adapter au nouvel environnement. Il est donc important de se distinguer, mais hors de question de jouer un rôle pour cela, mettez plutôt en valeurs vos différences intrinsèques.

Recevez le Guide Pratique RSE

Pour adapter votre discours à chaque école et convaincre le jury


Retour à La Une de Logo Paperblog