Magazine Focus Emploi

Entretien de motivation des écoles de commerce post bac: ce qu’il faut savoir école par école

Publié le 23 novembre 2014 par Rsentretien
Entretien de motivation des écoles de commerce post bac: ce qu’il faut savoir école par écoleEntretien de motivation des écoles de commerce post bac: ce qu’il faut savoir école par école

Pour intégrer une bonne école de commerce après votre bac, il vous faut assurer trois points, seulement trois points! Postuler, réussir les écrits (ou votre dossier de candidature) et cartonnez aux oraux.

L'entretien de motivation est surement l'épreuve la plus impressionnante, car en seulement 30 minutes, le jury va décider de votre avenir académique. Peu importe si vous avez déchiré les épreuves écrites, un plantage à l'oral et vous n'intégrez pas l'école de commerce de vos rêves.

Pour vous préparer efficacement à ces entretiens de motivation je vais vous expliquer ce que c'est concrètement, comment ça se passe, ce qu'attend le jury. Ensuite, on va voir les types d'entretiens que font passer les écoles post bac école par école.

En quoi consiste l'entretien de motivation?

Appelé aussi entretien d'admission, il s'agit d'un échange entre le bachelier qui postule à l'entrée de l'école de commerce et le jury de l'école. Il dure entre 15 minutes et 1h. L'entretien peut être individuel ou bien collectif, mais dans tous les cas, le candidat
fait face à plusieurs membres du jury.

Qui composent le jury? Quel est son objectif?

Le jury est généralement composé d'un ou plusieurs représentants de l'école (prof, administration ...) et un ou plusieurs professionnels (anciens de l'école, chef d'entreprise ...)

L'objectif du jury lors de l'entretien est de sélectionner les étudiants motivés par l'école et dont le projet professionnel et académique s'intègre parfaitement à ce qu'elle a à offrir.

Comment se déroule un entretien?

Pour l'entretien individuel, pour certaines écoles, le candidat doit préparer un sujet d'exposé. Il s'agit d'un sujet de culture générale ou d'actualité qui va permettre d'entamer et d'alimenter la discussion avec le jury.

Le candidat doit se préparer en moins de trente minutes et exposer en moins de dix. Puis s'ensuit un échange avec le jury sur le parcours du candidat, son projet professionnel, ses expériences (associative, académiques, professionnelles). Dans certains cas le candidat doit fournir un CV ou bien compléter un CV sur place.

L'entretien collectif consiste à une mise en situation, les candidats sont regroupés par équipe et ils doivent, en général, défendre des points de vues opposés. Parfois on vous demande aussi de résoudre un problème en équipe. L'objectif est d'observer la personnalité de chacun, la capacité à travailler en groupe, à convaincre et à mener une équipe etc. N'ayez crainte, vous n'avez pas besoin d'être le leader du groupe pour être sélectionné, il faut simplement éviter de passer l'entretien sans apporter une contribution constructive.

Dans tous les cas, le jury délibère directement à la fin de l'entretien, sans avoir connaissance des résultats de l'écrit des candidats, histoire de ne pas être influencé.

Les entretiens école par école

Les écoles du concours Accès

ESDES Lyon, ESSCA Angers et Iéseg Lille
  • Inscription et choix des dates des oraux entre le 13 et le 18 mai 2015
  • ESSCA (coef 10): les candidats passent deux entretiens
    • Un entretien collectif de 45 min avec 5 ou 6 autres candidats
    • Un entretien individuel divisé en une argumentation de 10 min (précédé de 30 min de préparation) et une conversation informelle avec le jury
  • ESDES (coef 7): il s'agit d'un entretien individuel de personnalité et de motivation de 45 minutes, sans préparation préalable
  • Iéseg (coef 7.5): il s'agit d'un entretien individuel de personnalité et de motivation de 45 minutes, sans préparation

Les écoles du concours SESAME

ESSEC, Neoma, Kedge, ESCE, ESC Troyes
  • Les inscriptions pour les oraux sont du 21 au 26 mai 2015
  • BBA ESSEC: entretien de personnalité de 35 minutes; le candidat commence par un exposé sur un sujet d'intérêt général qu'il aura préparé auparavant, puis s'ensuit une discussion avec le jury sur les motivations.
  • Neoma Business School (CESEM): entretien de motivation de 30 minutes, sans préparation (coef 4)
  • Kedge BS, CESEMED Marseille et EBP International : entretiens de 25 minutes sous forme d'échange avec le jury, le candidat doit remplir un questionnaire au préalable
  • ESCE Paris / Lyon (coef 6): l'entretien dure 30 minutes. Le candidat doit préparer un exposé de culture générale ou d'actualité.
  • INBA ESC Troyes (coef 6): entretien de 25 minutes.

Les écoles du concours atout+3

Audencia, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, Grenoble école de management, sup de co la Rochelle, Novancia BS, Télécom Ecole de Management
  • Inscription aux épreuves orales à partir du 30 avril jusqu'au 6 mai 2015 minuit
  • entretien individuels sous forme de discussion avec le jury
  • Audencia Group: durée 30 minutes précédés de 30 min de préparation, l'entretien se base sur un dossier de candidature, un CV du candidat et un sujet de culture générale.
  • EM Normandie: durée 20 minutes, sans préparation, le candidat doit remplir un CV.
  • EM Strasbourg: durée 20 minutes, sans préparation préalable, le candidat doit répondre à un questionnaire personalisé, et doit éxposer un de ces centre d'intérêt à l'aide d'une support (media, objet ...)
  • ESC Dijon durée 20 minutes, sans préparation, le candidat doit remplir un CV (à télécharger depuis le site de l'école).
  • Grenoble école de management: durée 20 minutes, sans préparation, l'entretien est en anglais.
  • Groupe sup de co la Rochelle: 20 min de préparation suivies de 20 min d'entretien basé sur un CV du parcours idéal imaginé par le candidat.
  • Novancia Business School: 30 min d'entretien sans préparation préalable, basée sur un CV (format fourni par l'école)
  • Télécom Ecole de Management: 15 à 20 min d'entretien sans préparation, basée sur un CV (format fourni par l'école)
  • toutes les info utiles sur le concours sont ici

Les écoles du consours Link

Ebs, ESG, EDC
  • inscription aux épreuves sont déjà ouvertes
  • Ebs Paris: l'entretien est individuel (coef 10), il dure 30 min après une préparation de 30 minutes. le candidat doit exposer un des deux sujet qu'il a tiré au sort. Puis entamer une discussion avec le jury sur ses motivations et sa personnalité. Une partie (10 min) de l'entretien se fait en anglais.
  • ESG Management School: les candidats passent deux entretien: individuel et collectif.
    • l'entretien individuel :le candidat a 30 minutes pour préparer un exposé de 10 min sur un sujet qu'il aura tiré au sort, puis s'ensuit un échange de 20 min avec le jury
    • l'entretien de groupe: il dure 30 min, les candidats sont en deux groupes de cinq personnes, ils doivent débattre (un groupe pour l'autre groupe contre) sur un sujet annoncé par le jury. les équipes ont dix minutes pour préparer leurs argumentaire.
  • EDC Paris Business School:les candidats passent également deux entretiens: individuel et collectif.
    • l'entretien individuel (coef 6) :il s'agit d'un échange de 30 minutes avec le jury
    • l'entretien de groupe (coef 4): il dure 35 min, les candidats sont en groupes de cinq à six personnes, ils prennent connaissance d'une problématique d'entreprise (10 min) puis ils ont 30 min pour résoudre le problème et doivent exposer la solution en 5 min.

Vous pouvez trouver plus de détails sur les entretiens du concours link ici

Entretien de motivation des écoles de commerce post bac: ce qu’il faut savoir école par école

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :