Magazine Focus Emploi

Quels sont vos points faibles?

Publié le 13 octobre 2014 par Rsentretien

Comme tous les lundis, nous abordons une question qui peut vous coûter votre intégration dans l'école de commerce que vous visez en cas de ratage:

cette semaine " Quels sont vos points faibles? "

Cette question a tendance tétaniser les candidats. C'est effectivement compliqué de parler de ses points faibles dans une situation où vous êtes censé vous mettre en valeur.

Vous allez probablement trouver beaucoup de forum où on vous explique qu'il faut donner des " faux " points faibles qui sont en réalité des points forts comme " je suis perfectionniste ", ou " maniaque de l'ordre ". Ce n'est certainement pas la bonne méthode à suivre, pour la simple et bonne raison que le jury a entendu cette réponse un millier de fois et a tendance à être exaspéré par le manque de sincérité.

Qu'attend le jury? Deux choses, tout d'abord voir si vous avez un peu travaillé votre introspection pour connaitre vos axes d'amélioration, puis si vous avez l'attitude et l'envie d'apprendre et de progresser.

Que faut 'il éviter? Les réponses bateau et les fausses faiblesses. Beaucoup de candidats vont faire cette erreur par manque de préparation.

Comment se démarquer ? Être sincère dans la démarche. Il faut présenter vos points faibles comme des axes d'amélioration sur lesquels vous travailler actuellement. Si vous avez fait le travail d'identification de vos points faibles, sans pour autant prendre des mesures pour les améliorer, peut faire croire au jury que vous êtes fataliste ou flémard. Comment se démarquer ? Expliquer le contexte qui vous fait réaliser votre faiblesse et comment vous allez y remédier.

Vous préparer à ces questions est un bon début pour vos entretiens de motivation. Dans l'idéal, le jury n'aura même pas besoin de vous les poser car vous êtes sensé l'aborder naturellement dans le fil de la conversation avec le jury.

Donc lorsque vous avez l'occasion de parler de vos faiblesses naturellement, fait- le !

Recevez le Guide Pratique RSE

Pour adapter votre discours à chaque école et convaincre le jury


Retour à La Une de Logo Paperblog