Magazine Focus Emploi

Comment vaincre sa timidité une bonne fois pour toute?

Publié le 05 octobre 2014 par Rsentretien
Comment vaincre sa timidité une bonne fois pour toute?

Imaginez que vous êtes devant un jury et que vous devez parler de vous, mais aucun mot ne sort de votre bouche, votre langue est nouée et vos joues brûlent de votre frustration à en devenir rouge.

Tel est le pire scénario que vous êtes susceptible de rencontrer en entretien de motivation si vous êtes timide. C'est pourquoi je vous présente aujourd'hui une méthode choque pour vous débarrasser de votre timidité.

Difficile d'expliquer pourquoi certaines personnes sont plus timides que d'autres, mais le fait que notre instinct (une partie de notre cerveau) considère un nouvel interlocuteur comme une menace y est pour beaucoup.

En effet, cette étude menée par des chercheurs de l'université de Stony Brook à New York, montre que les personnes " timides " sont plus prudentes et ont besoin de plus de temps de réflexion et d'adaptation lors d'un changement d'environnement, ou de nouvelles rencontres.

Maintenant imaginez ces deux scénarios : vous êtes seul dans la rue et un/une inconnue vous demande son chemin :

Scénario A : l'inconnu(e) est une belle (beau) gosse de votre âge environ

Scénario B : l'inconnu(e) est un enfant de sept ans qui s'est perdu

Dans quel cas seriez-vous le plus timide ?

Évidement le scénario A est notre grand vainqueur. Vous ne l'avez pas choisi, la timidité est un état instinctif, primitif sur lequel vous n'avez pas de contrôle, ou presque. Mais un instinct ça se travail, ça se développe ou au contraire ça se contrôle. Ici mon objectif est de vous aider à inhiber cet instinct qui déclenche votre timidité dans certaines situations pour que vous puissiez, le jour de votre entretien, déployer tout votre potentiel.

Ma méthode pour vaincre la timidité

Vous pouvez lire des livres, regarder des vidéos ou même prendre un coach, aucune de ces trois méthodes ne vous aidera réellement. La solution est simple, vous êtes obligé de vous mettre dans la situation la plus inconfortable possible, c'est-à-dire parler à des inconnus, le plus souvent possible. Et pour rendre l'exercice moins pénible, vous allez vous faire payer à le faire. Pour vous obliger à parler à des inconnues, sans pour autant passer pour un sans amis, vous allez vous faire recruter dans ces deux emplois :

Télé-enquêteur

Ce sont ces personnes qui vous appellent pour vos poser des questions sur votre dentifrice, ou sur les élections présidentielles. Vous allez maintenant passer de l'autre côté du fil et appeler à votre tour des inconnues pour les convaincre de répondre à un sondage.

Ce job est la première étape, car au téléphone vous n'avez pas la pression du regard de l'autre, de plus vous n'avez même pas besoin de penser à comment convaincre ces inconnus, car les télé-enquêteurs ont toujours un scénario écrit sous leurs yeux pour les aider à réaliser l'enquête. Il s'agit donc simplement d'un entrainement à blanc pour vous aider à parler sans crainte à des inconnues.

Cette entrainement va vous aider à démystifier l'autre, vous faire réaliser que les autres personnes n'ont rien de particulier qui peut mettre en péril votre intégrité physique ou mentale.

Le dernier avantage de ce job est qu'il est relativement facile à décrocher, car les entreprise de sondage ont du mal à garder les télé-enquêteurs longtemps, parce qu'il s'agit d'un emploi sous payé avec un rythme très difficile à supporter sur le long terme. Vous n'avez donc pas besoin d'être un as en entretien pour vous faire recruter, une bonne élocution suffit.

Vous trouverez quelques offres d'emplois ici ou encore .

Recruteur de donateur pour les ONG

Vous avez surement eu la chance de vous faire harceler par ces brave gens dans les rues de Paris, ou dans d'autres grandes villes. Ils ont souvent un k-way fluo avec le logo d'une association qui veut sauver le monde. Même s'il vous casse les pieds, vous vous sentez coupable de ne pas prendre le temps de leur répondre et faire un petit don à l'association qu'ils représentent.

Ce job est réellement un challenge pour les timides. Vous serez en " confrontation " permanente avec des inconnus. Vous allez devoir les arrêter, les " déranger " et prendre de leurs temps pour les convaincre de faire un don. Cet emploi va être un réel catalyseur, car vous aller aborder des centaines d'inconnus par jour. C'est un exercice compliqué, mais très enrichissant car il va rapidement vous désinhiber. De plus vous aller apprendre à mieux vivre le refus et le rejet de la part des autres, deux ingrédients essentiels pour se débarrasser de la timidité.

Enfin cet entrainement va vous faire réaliser que vous aller vous sentir plus en confiance lorsque vous prenez les devants et engager une conversation avec un inconnu.

Vous pouvez trouver des offres ici.

En plus d'être payé et de vous aider à être moins timide, ces expériences présentent un avantage majeur : vous pouvez facilement les valoriser lors de vos entretiens de motivation de grandes écoles de commerce, en effet elles permettent de développer votre sens de la communication, de la négociation et de la persuasion.

Quelle est votre méthode pour dépasser votre timidité ? Partagez vos expériences en laissant un commentaire.

Recevez le Guide Pratique RSE

Pour adapter votre discours à chaque école et convaincre le jury


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :