Magazine Cuisine

Mon déodorant home-made 100 % naturel

Par Nestoufy @Nestoufy
Mon déodorant est à base de bicarbonate de soude. Alors, oui, je sais, vous allez me dire que je ne vous apprends rien et que le bicarbonate de soude pour pallier aux odeurs de nos charmantes aisselles, c'est du déjà vu.
En effet, cette pratique est très répandue, et tout le monde en parle sur la blogosphère, les réseaux sociaux, etc.
Ce à quoi, je vous répondrai : oui mais non !
Je m'explique : la plupart des personnes utilisant du bicarbonate de soude comme déodorant applique directement un peu de poudre avec les doigts sur les aisselles humides. Sauf que moi, personnellement, j'ai testé cette façon de faire et je ne trouve pas cela très pratique, ni agréable d'ailleurs : il faut bien viser d'un geste sûr et rapide pour ne pas en foutre partout dans le lavabo ou sur le sol, et même quand on vise bien, on en met finalement toujours un peu à côté...
Autre possibilité : au lieu d'humidifier ses aisselles, réaliser au préalable une pâte de bicarbonate avec un peu d'eau. Pareil, ça ne l'a pas fait pour moi.
De plus, le bicarbonate a tendance à irriter les aisselles, ce qui est quelque peu désagréable, et mes aisselles n'ont pas besoin de peeling quotidien ! ;)
Alors, il faudrait utiliser du bicarbonate très fin, un peu comme du sucre glace paraît-il, pour que ce soit plus agréable. Là, je ne sais pas, je n'ai jamais trouvé de bicarbonate de ce type... ou peut-être est-ce celui que j'ai sans le savoir...
Enfin, après avoir bicarbonaté vos aisselles, il faut alors retirer le surplus de poudre avec une serviette éponge... et là, je vous le donne en mille, on en fout encore partout ! ;)
Du coup, gaspillage et salissage (impliquant nettoyage), très peu pour moi. Je ne sais pas vous, mais moi j'aime optimiser les choses de manière à faire le moins d'effort et de gaspillage possible tout obtenant la même efficacité. ^^
Bref, en en discutant sur un super groupe Facebook écolo-minimaliste, Les écolos bio zéro déchet,  qui regorge de bonnes astuces au naturel, une personne m'a dit qu'elle diluait son bicarbonate dans de l'huile. J'ai été moyennement emballée à cause du côté gras de l'huile et des éventuelles taches sur les vêtements à la longue, mais cela m'a donné une idée : remplacer l'huile par de l'eau, tout simplement ! Ou encore par de l'eau florale pour une version de luxe parfumée. ^^
Pour ce qui est d'ajouter des huiles essentielles, je sais que nombre de personnes en utilisent comme déodorant, et je pourrais vous proposer d'en ajouter à l'eau et au bicarbonate pour parfumer, mais je ne vous le conseille cependant pas. Je ne suis absolument pas une experte en huiles essentielles, mais je pense qu'une utilisation quotidienne, 365 jours sur 365 ou presque, n'est pas recommandée. Mais ça, je laisse un spécialiste le confirmer ou l'infirmer, je ne vous donne que mon avis. ;)
Déodorant naturel au bicarbonate de soude
Allez, sans plus attendre, voici la recette : vous adapterez les doses selon votre flacon.
Ingrédients :
  • 10 cl d'eau ou d'eau florale (lavande, rose...)
  • 2 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • 1 petit flacon vaporisateur

Versez le bicarbonate et l'eau dans le flacon. Refermez le flacon et laissez le bicarbonate se dissoudre. Vous pouvez agiter un peu le flacon. De mémoire, il me semble qu'il faut compter de nombreuses heures avant qu'il ne soit bien dissous. Préparez-le 2 jours avant votre première utilisation par exemple. ;)
Avant chaque utilisation, agitez le flacon.
Pschitez vos aisselles 3 ou 4 fois... hop, pschit, pschit, pschit à gauche, pschit, pschit, pschit à droite... attendez quelques secondes et tamponnez vos aisselles très légèrement avec une serviette pour retirer l'excédent d'eau afin de ne pas mouiller vos vêtements.
Ça va tout seul, ça ne nécessite qu'une préparation pour de multiples utilisations, bref, l'idéal. ^^
Mon déodorant home-made 100 % naturel
Je n'aurais pas pensé, mais ça marche réellement, et pourtant, la quantité de bicarbonate est vraiment infime proportionnellement à celle de l'eau.
J'ai ENFIN trouvé un déodorant naturel qui semble me convenir. J'utilisais depuis des années de la « bonne » pierre d'alun, mais avec toutes les polémiques, j'ai arrêté et cherchais depuis quelque temps une alternative.
Ce déodorant 100 % naturel est sain et écologique, et, je pense, le plus économique qui soit, en devançant le poudrage des aisselles qui nécessite plus de bicarbonate sur une même durée d'utilisation.
Alors, finalement, c'est bien une nouveauté que je vous propose, non ? ^^
Mon déodorant home-made 100 % naturel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Véronique Astié
posté le 04 mai à 17:31

Pour du base bicarbonate extra fin comme du talc il faur se diriger dans les boutiques . J'en ai trouvé au Chêne Vert à Et Clément de rivière. Voici la marque : La droguerie écologique. En plus je n'ai payé que 2€50 pour 1 kg, moins cher qu'au super marché Carrefour. Voici le site www.la.droguerie.eco.com.

A propos de l’auteur


Nestoufy 2488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines