Magazine High tech

Les coulisses de mon organisation

Publié le 23 février 2016 par Julia @dj0uli0u
Les coulisses de mon organisation

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai une vie organisée, ce n'est pas toujours le cas. Et puis tout est relatif : l'organisation qui me convient ne conviendrait certainement pas à tout le monde. D'une part parce que nous n'avons pas tous et toutes le même métier, et d'autre part parce que notre quotidien est différent d'une personne à une autre. Mais quand même ! Je voulais partager avec vous les coulisses de cette organisation, même si ce n'est pas un modèle, ça fonctionne.

Je ne fais pas partie de celles qui ont un cerveau et une mémoire ouffissime. Je suis consciente qu'il faut que je note, que je liste toutes les choses que j'ai à faire pour ne pas en oublier en route. Evidemment, il y a certaines actions qui restent en tête ou qui sont évidentes : se laver les dents avant d'aller se coucher, faire des courses, et toutes autres actions du quotidien qui font partie des habitudes. Mais pour tout le reste, je m'équipe de tout un processus pour ne rien oublier.

Mon achat le plus précieux de cette année 2016 est sans aucun doute le Kakebo ! Découvert sur un blog (pardon, je ne sais plus lequel), j'ai craqué et j'ai filé à la Fnac me le procurer. Il permet d'y noter toutes les dépenses (même le café payé par carte bancaire à 1,50 € le jeudi après-midi en terrasse), et de faire des totaux hebdomadaires.

Les coulisses de mon organisation

Ça me donne une idée de toutes les fois où je sors ma CB pour payer, et contrairement à une application de gestion de compte par exemple c'est radical pour la prise de conscience ! Noter ses dépenses à la main, ça a un autre impact que de voir une simple ligne sur son récap de compte courant.

Certes pour le moment ça n'a pas influé sur mes achats, mais lorsque je vois que j'ai dépensé 50 euros en une semaine juste en restaurants avec des copains, ça calme.

Les coulisses de mon organisation

Lire aussi : Les printables, jolis & pratiques

Mon super agenda Mr Wunderful est mon meilleur ami : lorsqu'il n'est pas ouvert sur mon bureau, il m'accompagne partout ! Il retrace tout ce que j'ai de prévu semaines après semaines, et me permet d'avoir une vision globale des évènements sur l'année. Jusque là, rien de bien exceptionnel.

Les coulisses de mon organisation

Mais cet agenda regorge de surprises ! Tout au long des pages, des petits messages positifs y sont notés, on retrouve à la fin des petits stickers pour agrémenter notre emploi du temps en mignonneries (ma réaction : MOOOOOW !).

Au tout départ, je voulais l'organiser comme ma copine Annabelle : façon " Bullet Journal ". Et puis mon quotidien a reprit le dessus, je ne pouvais pas le transformer en check-list géante. Pour ça, j'ai Wunderlist !

Les coulisses de mon organisation

Lire aussi : Mes petites habitudes de Freelance

// Wunderlist

Cette application (mobile ET Pc/Mac) est mon seul outil du quotidien (en dehors de mes outils de travail) qui ne soit pas papier. C'est en quelque sorte le back-up de mon cerveau. Le soir avant de dormir, je pense à toutes les choses que j'ai à faire, et je vide l'intégralité de mon cerveau dessus. Ça m'assure une certaine tranquillité pour dormir, déjà. Et, surtout, ça me permet de ne strictement RIEN oublier.

Les coulisses de mon organisation

Je note la moindre tâche dessus : importante ou non, urgente ou non. Avec évidemment une dead-line pour l'effectuer. Ce qui est assez déstabilisant dans mon job, c'est le sentiment d'être un peu perdue le matin " bon, je dois faire quoi ? ". J'ouvre Wunderlist à la date du jour : et BIM je sais tout ce que j'ai à faire dans la journée. C'est un peu comme si j'avais un supérieur hiérarchique qui me rappelait mes missions de la journée avant de pouvoir quitter mon bureau.

Les coulisses de mon organisation

La synchronisation entre mon iPhone et mon Mac est précieuse : je peux noter une tâche à effectuer de n'importe quel appareil, elle apparaitra sur les deux appareils de façon quasi instantanée.

Et toi, quelle est ton organisation ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julia 3517 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte