S’il y a bien une chose qui est très très peu associée à l’image qu’on se fait d’une personne grano/bobo/écolo, c’est le monde de la mode ! Et pourtant !
Etre écologiquement engagé et concerné ne signifie pas que l’on n’apprécie pas de se sentir bien et beau/belle dans ses vêtements. Si vous avez des bébés écolos (la nouvelle génération de bébés, yay!), vous le savez déjà, le textile bio et naturel, sans décoloration chimique ou teintures nocives ajoutées, ça existe, et c’est bien plus doux, plus confortable et plus satisfaisant !
Photographie: Tous droits réservés @bébé Oöm
La sortie de cet article a été spécialement avancée pour la belle Maëva du blog mode Dans la penderie d’une licorne, en espérant lui inspirer de futurs articles engagés !
Photographie: Tous droits réservés @Ekyog-Métamorphose Collection – multi-wear piece
Sans dépenser des fortunes en matériaux biologique, il est possible d’avoir une garde-robe « plus » écolo en se posant quelques questions toutes simples:
Toujours se demander avant d‘acquérir une nouvelle pièce : Vais–je la porter au moins 30 fois cette année? Puis-je trouver la même en occasion ? Me reste-t’il de la place dans mon placard pour elle?
Ces petits questionnements sur le moment de l’achat vous aideront fort probablement à lutter contre la consommation impulsive et à faire des choix éclairés quant à la nécessité d’agrandir votre garde-robe.
Passons maintenant à la nécessité de ne plus continuer à sur-alimenter à une industrie qui n’est ni durable ni humaine. Comme beaucoup d’industries, celle du textile est une abominable consommatrice d’eau et de CO2 à travers le monde. A travers les 40 millions d’usines enregistrées, plus de la moitié paient leurs employés 3 dollars CAD par jour. Concevez-vous payer une paire de chaussure à 100 dollars à un artisan qui en touchera uniquement 3 ? Personnellement, je ne le conçois pas. Surtout lorsque nous avons le choix. Pour le même prix qui sortira de notre poche mais un bien meilleur salaire au fabricant. Dépassez donc vos à priori sur la mode . Découvrez des compagnies avec une histoire à la limite de l’activisme. Veja, El Naturalista, Matt & Nat, Oöm, Aigle, Ekyog ou encore Sobosibio sont le reflet d’un nouveau genre d’opportunité de commerce mêlant élégance, respect de l’environnement et de l’Homme avec leurs créations. Pour une introduction en douceur aux diverses marques éthiques, je vous suggère de consulter le site Modétic, qui est une grande boutique-annuaire regroupant toutes les marques les plus fameuses en Europe, le domaine étant encore très nouveau au Canada.
Photographie: Tous droits réservés @ Pure Magnolia
De la même façon, pensez local, avec des compagnies proches de chez vous, des fermes (moutons, alpagas, etc.) qui confectionnent artisanalement les produits textiles mis en vente.
Ne perdez pas plus de temps et d’argent à faire du lèche-vitrine pour des chaussettes confectionnées par des enfants. Votre pouvoir d’achat, c’est votre pouvoir de changer le monde. Ne le cédez pas.
Photographie: Tous droits réservés @Oöm Ethikwear
Photographie: Tous droits réservés @Vogue, Emma Watson, People Tree
Photographie: Tous droits réservés @Sarah Slutsky , Emma Watson.
Références:
Guide de la mode éthique au Québec de l’OCR.
Où trouver la mode éthique au Québec selon Elle Québec
5 Marques de mode éthique à découvrir en France selon Madmoizelle.
Les Marques de chaussures écologiques présentées par Consoglobe.
Les chaussures éthiques recensées de façon très complète chez Eco Sapiens.
Les bonnes adresses magasinage/shopping de la super Marie des blogs Sweet n Sour, Oh my Blog et Blogschool.
Des robes de mariage éco-concernées, ou comment dire qu’on n’arrête pas le progrès ! Regardez la compagnie canadienne Pure Magnolia…
Illustration: Tous droits réservés @Ulmer, Lionel Astruc
Puisque le prix est vraiment très élevé au Québec, je vous recommande de vous procurer le livre Voyages aux sources de la mode éthique de Lionel Astruc à la bibliothèque (Disponible en France à la Fnac).