Magazine Société

Sauvetage d’un palmier rarissime au Jardin botanique du Montet à Villers-lès-Nancy

Publié le 21 mars 2016 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Une incroyable opération de sauvetage a dernièrement été entreprise avec succès au Jardin botanique du Montet pour préserver un palmier rarissime de six mètres de haut. A force de pousser, ce palmier Saribus jeanneneyi, originaire de Nouvelle-Calédonie, menaçait de s’encastrer dans le toit de la verrière. Afin qu’il ne dépérisse pas étouffer, les jardiniers ont réussi à l’incliner de 45° pour lui redonner un peu d’air … temporairement. En effet, dans quatre ou cinq ans, le palmier sera de nouveau tourné vers la lumière et donc tout près du plafond de la verrière.

serres Jardin botanique Montet

Les serres et la verrière du Jardin botanique du Montet à Villers-lès-Nancy (Crédits photo : Speculos)

Le Jardin botanique du Montet avait déjà connu un cas similaire dans les années 1980 avec un bananier qui avait fendu le verre. Il avait malheureusement dû être arraché.

A noter qu’il n’existe plus qu’un seul exemplaire dans la nature de palmier Saribus jeanneneyi. Tous les autres plants ont été détruits par l’homme car le cœur du palmier se mange. Depuis 2011, le palmier s’est mis à fleurir au Jardin botanique du Montet. Les jardiniers ont réussi à recueillir une cinquantaine de graines qu’ils ont donné à des jardins botaniques du monde entier pour sauver l’espèce.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine