Magazine Société

Conférence à Nancy pour la Journée mondiale des troubles bipolaires

Publié le 29 mars 2016 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

Une conférence sur le peintre néerlandais Vincent Van Gogh est donnée mercredi 30 mars 2016 à 14 heures, Salle Mienville à Nancy, dans le cadre de la journée mondiale des troubles bipolaires. Le tableau intitulé La Nuit Etoilée de Van Gogh servira de base à la conférence, ainsi que la pièce qu’Henri Dutilleux a composée, inspirée de ce même tableau.

Florence Daniel-Wieser, historienne de l’art, et Jean-Marc Illi, musicologue, animeront la conférence, tandis que le Professeur Kahn, Directeur du Centre Expert des Troubles Bipolaires du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nancy, tentera de déterminer si les troubles bipolaires, dont semblait souffrir Van Gogh, ont pu jouer un rôle dans son génie artistique.

affiche Van Gogh journée mondiale bipolaire

Affiche réalisée par les élèves de Seconde du Lycée Varoquaux à Tomblaine

Journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars marque l’anniversaire de Vincent Van Gogh, diagnostiqué à titre posthume comme probablement bipolaire. Le but de cette journée est de sensibiliser le grand public aux troubles bipolaires et d’éliminer la stigmatisation à travers une collaboration internationale pour informer, éduquer et améliorer la prise de conscience de la maladie dans le monde entier. Les troubles bipolaires sont des troubles psychiques qui représentent un défi important pour les patients, les équipes soignantes et l’entourage. Autrefois appelés psychose maniaco-dépressive, ce sont des pathologies caractérisées par des variations anormales de l’humeur, alternant entre périodes de mélancolie (dépression) et accès maniaques (manie). Dans 20 % des cas, la bipolarité conduit au suicide. Quelqu’un de bipolaire a une espérance de vie de vingt ans inférieure à celle d’un sujet lambda. Des aides existent aujourd’hui, une fois le diagnostic posé : des médicaments de plus en plus efficaces, le travail psychologique, la psychoéducation, etc.

De nombreuses personnes bipolaires travaillent. Certaines font même preuve d’une grande créativité. Parmi les exemples célèbres, on retrouve Isaac Newton, Virginia Wolf, Frédéric Chopin ou encore Winston Churchill.

Le Centre Expert des Troubles Bipolaires du CHU de Nancy fait partie du réseau des Centres FondaMental pour les troubles bipolaires. Construits autour d’équipes pluridisciplinaires, ces établissements sont destinés à faciliter une prise en charge thérapeutique personnalisée des patients et à suivre l’évolution de la maladie. Ils permettent également de développer la recherche clinique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine