Magazine Culture

Quelqu'un comme toi

Par Bookinnsofa @BookinnSofa

Quelqu'un comme toiGina multiplie les histoires sans lendemain. Elle refuse de s'investir préférant l'excitation des rencontres spontanées et éphémères au grand amour. Mais un simple bout de papier glissé dans un ouvrage sur les papillons va bouleverser sa vie et remettre en cause ses décisions. Elle reconnaît en effet l'écriture de sa mère dont elle garde peu de souvenirs. Ces quelques mots éveillent chez Gina le désir de connaître la femme qui l'a mise au monde. Elle se lance alors sur les traces de Paulina et découvre la passion extraordinaire qui la lia à un galeriste parisien.

J'étais très impatiente de commencer ce roman. J'aime lire des histoires passionnées d'autrefois, le courage d'une femme qui part à la rencontre de ses origines, les découvertes intenses qui en découlent et bouleversent l'existence... Toutefois, j'ai été un peu déçue par cet ouvrage qui parfois survole plus qu'il ne sonde. J'ai été stupéfaite de faire un énorme saut dans le temps sans y avoir été préparée. Les premières pages présentent une Gina de 18 ans puis soudainement, la voici trentenaire. Je n'ai pas supporté. Il m'a manqué une transition plus douce. A partir de ce moment là, je n'ai plus vraiment réussi à m'imprégner de l'histoire, même si je reconnais volontiers que la passion de Paulina mérite que l'on s'y attarde.

Quelqu'un comme toi
Quelqu'un comme toi
Quelqu'un comme toi
Quelqu'un comme toi
Quelqu'un comme toi

J'ai beaucoup aimé cette possibilité offerte à Jean-Pierre de retrouver sa belle bourgeoise, en ouvrant au hasard un livre sur les papillons dans lequel elle glissait sa carte de visite avec une petite note au verso. Voyager et visiter les plus belles librairies du monde, laisser une trace de son passage en espérant secrètement être un jour débusquée, c'est d'un tel romantisme ! Je m'imaginais à mon tour, déposant quelques petits mots à l'intérieur d'un ouvrage, juste comme ça, avec l'espoir qu'ils soient lus, appréciés et avec la possibilité de me retrouver via le blog, engager la conversation, échanger, partager autour d'une passion commune pour la lecture... Quel plaisir cela doit-il être !

Même si je n'ai pas franchement été emportée par la passion entre Paulina et Jean-Pierre, ni par la nécessité pour Gina de comprendre qui était sa mère, Quelqu'un comme toi propose de s'affranchir des conventions pour aimer, raconte qu'il faut oser être amoureux envers et contre tout, accepter de révolutionner son existence par amour, de le laisser vous envahir complètement car finalement un amour pareil, qui vous transcende et fait tomber vos plus intimes barrières, est quelque chose de rare et de très précieux.

Voir les commentaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bookinnsofa 738 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines