Magazine

C'est une question de vocabulaire...

Publié le 18 mars 2016 par Lfb

Hello mes p'tits chats, comment ça va bien?
Toujours dans une optique de vous faire connaitre mon métier plus en profondeur, je voulais partager avec vous quelques termes du monde de la mode... (Vous avez déjà essayer de dire monde de le mode tout haut, plusieurs fois d'affilée? C'est pas évident ! lol)
Bref, je disais donc que vous alliez trouver ci-dessous une série de nom, terme ou expression liée au monde de la mode, avec leur explication.
Parce que parfois, ceux-ci ne sont pas bien compris, ou parce que c'est toujours bon à savoir... (Oui, parce qu'on pourrait se demander ce qu'il me prend de vous faire des cours de vocabulaire en fait...)
Alors voilà, belle lecture les chatons!

Charte-Qualité-Atode
Ok, l'image n'a rien à voir... Mais comme on est dans le vocabulaire, je vous donne le vocabulaire correspondant au dessin se trouvant sur vos étiquettes vêtements... C'est gentil, non?


LE PRET A PORTER

Le prêt-à-porter est constitué de pièces vendues en tant que produit fini et non pas réalisées sur mesure. Il désigne le passage de la couture artisanale et du vêtement sur-mesure à la standardisation des tailles qui permet la production en série.

De nos jours, la plupart des créateurs et grandes maisons réalisent leur chiffre d'affaires et bénéfices sur l'activité rémunératrice de prêt-à-porter, la haute couture n'étant plus qu'une vitrine du savoir-faire de la maison, permettant de développer l'image de celle-ci et de communiquer, mais dont la rentabilité est faible, voire déficitaire, depuis plusieurs décennie.
LE SUR MESURE
Le sur-mesure désigne la réalisation d'une pièce d'habillement (chemise, chaussures, costume) à la morphologie et aux désirs du client. Traditionnellement, le sur-mesure est opposé au prêt-à-porter.
LA DEMI MESURE

La demi-mesure consiste à confectionner un vêtement à partir d'un patron préexistant qui est ajusté aux mensurations, à la morphologie, aux demandes du client. Le choix du tissu, des formes, de la doublure ou des boutons est alors possible. L'assemblage se fait ensuite à la machine et certaines finitions peuvent éventuellement être manuelles. La pièce en demi-mesure ne nécessite que deux à trois rendez-vous avec le tailleur, peu de travail manuel et son prix de vente est environ de deux à six fois inférieur à la grande mesure.
LA PETITE MESURE

La petite mesure est proche de la demi mesure : utilisation d'un patron existant et adaptation à la morphologie du client. Mais la confection est artisanale et se fait à la main.
LA GRANDE MESURE

« Dans la grande mesure, rien n'existe avant que le client ait commandé »
Cela consiste à réaliser un exemplaire unique d'un vêtement. Une chemise nécessite de dix à vingt points de mesure du corps, un costume une trentaine. À l'issue de cette prise de mesure, un patron est réalisé. Cinquante à soixante-dix heures de travail sont alors nécessaires à la confection du costume. Les choix sont larges, comprenant parfois plusieurs milliers de tissus, ainsi que de nombreuses autres options de détails concernant les poches, les revers, ou l'emplacement des coutures.

La grande majorité des coutures sont réalisées à la main. La grande mesure impose un atelier le plus souvent sur place, et la présence d'un maitre tailleur. Il est admis qu'un costume en grande mesure à une durée de vie bien plus longue qu'en prêt-à-porter, jusqu'à plusieurs générations parfois.

Le sur-mesure permet d'améliorer la ligne de celui qui porte le vêtement, de corriger ses imperfections de morphologie, et lui donne une bien meilleure aisance.
LA HAUTE COUTURE

La haute couture est le secteur professionnel dans lequel exercent les créateurs de vêtements de luxe. Aujourd'hui, elle s'organise autour de « maisons de haute couture », des enseignes pour certaines assez anciennes, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années. Elle joue un rôle d'avant-garde et ses œuvres préfigurent la mode.
Les maisons de haute couture doivent répondre à un certain nombre de critères : travail réalisé à la main dans les ateliers de la maison, deux ateliers, nombre d'employés, l'unicité de pièces sur-mesure, deux défilés dans le calendrier de la haute couture chaque année, nombre de passages par défilé (au moins vingt-cinq), utilisation d'une certaine surface de tissu.

À partir d'un croquis ou d'un moulage sur mannequin du couturier, les créations sont réalisées dans un atelier. Les maisons de haute couture disposent traditionnellement de deux ateliers : un de « flou » et un de « tailleur » : le « flou » pour les matières fluides, permettant de réaliser robes du soir ou de cocktail ; le « tailleur » pour les vêtements structurés comme les manteaux, vestes, pantalons, jupes droites. Ces ateliers peuvent être composés de quelques personnes, et jusqu'à une centaine pour certaines maisons comme Dior.
COUTURIER / COUTURIERE

Le professionnel qui pratique la couture est appelé un couturier (ou une couturière). Ses principales tâches sont la confection, la retouche ou l'ajustement de vêtements.
La conception d'un vêtement n'est pas le fruit du hasard. Comme le corps, le vêtement qui l'habille a des règles d'architectures précises que même le plus grand des créateurs devra suivre. Ainsi, pour créer un vêtement, un couturier a deux possibilités : soit il utilise la technique du moulage qui consiste à utiliser un mannequin pour mouler le vêtement dessus et ainsi lui donner la forme voulue ; soit il utilise la technique de la coupe à plat qui consiste à tracer le vêtement sur papier. Il existe diverses méthodes de coupe à plat et plusieurs ouvrages lui sont consacrés. Une fois que le vêtement est entièrement tracé sur papier, on obtient un patron qui servira à couper les diverses pièces de tissu nécessaires à l'assemblage du vêtement.
Bon, ben voilà les chatons, j'espère que ça vous aura tout de même un peu intéressé et que vous aurez appris des choses :)
De mon coté, je remercie Wikipédia, qui a été d'une grande aide pour cet article. J'ai moi-même appris des choses que je ne savais pas... (Bah oui, on ne peut pas tout savoir non plus. Et puis j'aime bien découvrir de nouvelles choses sur mon métier!)
Si vous avez d'autres questions, ou qu'il y a d'autres aspects de la couture qui vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter!
Je vous fait de gros bisous et vous dis à très vite

-LfB-


www.lullabyforbutterfly.com
www.facebook.com/Lullaby4Butterfly
[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lfb 5 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte