Magazine Culture

Après toi de Jojo Moyes

Publié le 22 juin 2016 par Marine @Marine_SLR

Aujourd’hui j’ai envie de revenir sur une suite qui était extrêmement attendue mais pas forcément par moi. En effet, Avant toi a été un coup de cœur général mais personnellement, j’ai été gênée par l’héroïne et ses choix. Toutefois, je suis faible et ça tout le monde le sait, et quand on ne cesse de parler d’un livre je suis obligée de m’y intéresser. Alors, est-ce que je suis réconciliée avec Jojo Moyes ?

apres toi

Synopsis :

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie.

Mon avis sur Après toi :

Qui ne connait pas Avant toi de Jojo Moyes ? En 2014, ça a été LE livre qu’il fallait avoir dans sa PAL, et bien sûr lire. Pour moi ça n’a pas été une évidence puisque le sujet me paraissait risqué. En effet, il s’agit de parler du suicide assisté mais de façon romancée et sur le coup, je me suis dit que j’allais fulminer. Je suis pour que chacun ait le choix de pouvoir partir comme il l’entend, surtout lorsque l’on est dans le cas de Will, et je trouve ça égoïste (bien qu’humain) de vouloir retenir quelqu’un que l’on aime, en particulier quand on connait cette personne uniquement depuis quelques mois. Du coup, même si j’ai passé un bon moment, je n’ai pas ressenti l’engouement général pour Avant toi.

Quand j’ai su qu’il y aurait une suite, mon premier sentiment a été de me dire ‘mais pourquoi’ puis ‘ah oui pour l’argent’. Je sais, c’est cruel mais même si Avant toi ne figure pas dans mes livres préférés, je trouve la fin touchante et qui se suffit à elle-même. Ensuite, je ne voyais pas ce que l’auteur pouvait rajouter, surtout en n’ayant plus un de ses héros. J’avais décidé de ne pas lire cette suite mais il y a eu l’annonce du film et puis surtout les booktubeurs anglophones ont commencé à beaucoup en parler et parce que je n’ai aucune volonté, j’ai décidé de le lire en VO (et j’ai aussi racheté le tome 1 en VO… pauvre de moi). Finalement, comme je peux emprunter les livres au boulot je l’ai lu en VF et je dois dire que j’ai été surprise.

Lou peine bien sûr à se remettre de la mort de Will et ne parvient pas à respecter sa promesse, à savoir vivre sa vie pleinement. Il faudra un coup du destin et quelque chose qui la raccroche à Will pour qu’elle se décide enfin à s’ouvrir au monde.

C’est un résumé très simpliste que je vous fais là, mais je pense qu’il ne faut pas trop en dire pour bien se plonger dans ce livre. Alors oui, au début j’ai été blasée par Lou qui se lamente beaucoup sur elle-même et sur la vie en général et qui ne prend aucune bonne décision. Et puis au fur et à mesure que la lecture avance, de nouveaux personnages font leur entrée et ce sont eux qui m’ont vraiment plu. Je ne peux rien dévoiler mais je dois dire que grâce à ce second tome, j’ai vraiment redécouvert la plume de Jojo Moyes et que je l’ai appréciée. Ce qui est assez bien fait, c’est que ce livre pourrait presque être lu sans avoir lu le premier tome tellement il est différent. Le tout reste assez sombre mais il y a des petites touches de gaieté qui m’ont fait du bien.

Pour conclure je dirais que ce tome moins polémique m’a totalement ravie. Jojo Moyes est une auteur de contemporain romancé et avec Après toi elle montre tout l’ampleur de son talent. Les fans d’Avant toi trouveront peut être ce tome un peu en dessous du premier mais moi j’ai adoré.

Julia Pan


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marine 1323 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine