Magazine Bons plans

Que faire en Jamaique ? 5 idées d’activités originales …

Publié le 25 juillet 2016 par Christophe @vadrouilleurs

Rainforest BobsledAh la Jamaique ! Cette île des Caraibes qui nous a totalement séduits tant par la beauté de ses plages de rêve que par la diversité de ses paysages tropicaux ou encore la richesse de sa culture métissée. Une île que nous vous avons aussi récemment dépeinte comme une destination idéale pour tout séjour romantique.

Mais n’en déplaisent à certains « touristes », il serait bien dommage de partir à 6000 kilomètres de chez soi uniquement pour pratiquer le farniente sur une plage paradisiaque … Alors que faire en Jamaique à part cela ? Voici 5 activités originales que nous avons pu découvrir sur cette île.

Que faire en Jamaique ?

Quel serait effectivement l’intérêt d’aller en Jamaique si ce n’était que pour passer son temps à se reposer au bord d’une plage ou d’une piscine ? Outre certaines visites culturelles dont nous reparlerons plus tard, voici 5 idées d’activités typiques à réaliser si vous ne savez que faire en Jamaique.

1) Vivre l’aventure tropicale à Mystic Mountain

Situé à 3km à l’ouest de Ocho Rios (paroisse de Sainte Anne), Mystic Mountain est un endroit unique pour expérimenter une aventure tropicale.

Celle-ci commence en effet avec le Sky Explorer, un télésiège permettant de monter à 215m au dessus de la mer au travers d’une lente ascension dans la forêt tropicale. Ambiance exotique et vue à 360° assurées, jolis panoramas sur la côte et Ocho-Rios en prime …

Que faire en Jamaique ? Sky Explorer Mystic Mountain
Que faire en Jamaique ? Rainforest Bobsled

Que faire en Jamaique ? Vue panoramique sur Ocho Rios

Mystic Mountain vous propose de découvrir ensuite un musée dédié au bobsleigh jamaicain, un jardin tropical avec observation des colibris, une piscine à débordement avec toboggan, un restaurant avec vue panoramique … et la pratique de 2 autres activités aventures :

  • Le Bobsled Jamaica : équivalent à nos luges d’été mais avec l’originalité d’être installé dans un bobsled (ou bobsleigh) réalisant un parcours sinueux de 1000m à travers la forêt tropicale. La vitesse (bien sûr contrôlable) peut alors atteindre les 60km/h ! On a adoré 🙂
  • Le Zip-Line : un parcours de canopée à travers la forêt tropicale durant lequel vous évoluez d’une plateforme à une autre. On n’a pas testé mais les sensations y sont aussi apparemment garanties.

Que faire en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://www.rainforestadventure.com/jamaica-mystic-mountain/

2) Réaliser un Safari sur la Black River

Black River est à la fois le nom de la paroisse Saint Elizabeth (au sud-ouest de l’île) et celui d’un fleuve réputé pour ses crocodiles. Traversant 7200 hectares de terre, ce fleuve est le plus long de la Jamaique.

Différentes agences proposent de réaliser un safari sur la Black River au travers d’une balade réalisée en bateau avec un guide. Au cours d’un périple d’une heure, vous évoluez dans des paysages jamaicains combinant végétation luxuriante, marécages, champs de canne à sucre, montagnes et mangroves.

Que faire en Jamaique ? Un Black River Safari
Que faire en Jamaique ? Découvrir la Mangrove

Que faire en Jamaique ? Voir des crocodiles

La réserve naturelle dans laquelle vous êtes alors vous permet d’observer différentes espèces d’oiseaux dans leur environnement : grues, hérons, aigrettes, martins-pêcheurs … mais l’intérêt de la sortie est surtout d’y rencontrer des crocodiles !

Quelques centaines se trouvent dans les environs, les plus grands mesurant tout de même jusqu’à 5m. Habitués à l’homme, ils s’approchent parfois des bateaux pour être nourris voire « caressés ». Des petits noms ont même été donnés à certains comme Josephine ou Big George.

Que faire en Jamaique ?
Plus d’informations sur https://www.facebook.com/BlackRiverSafariJamaica/

3) Grimper les Dunn’s River Falls

La Dunn est une rivière de Jamaique se jetant dans la mer au travers d’une succession de cascades en terrasses. Le joli paysage naturel qui en résulte (à 3km de Ocho Rios) est alors le théâtre d’une attraction touristique majeure de l’île, celle ci consistant à grimper ces chutes …

Mais ne croyez surtout pas qu’il s’agisse là d’une promenade de santé ! Cascades tumultueuses et piscines naturelles s’enchaînent en effet sur un parcours avec 180m de dénivelé … Le courant étant assez fort et certaines roches parfois glissantes, il faut alors savoir où passer et parfois même s’entraider pour cela.

Que faire en Jamaique ? Dunn's River Falls
Que faire en Jamaique ? Ascension des Dunn's River Falls

Que faire en Jamaique ? Les Dunn's River Falls

L’ascension se fait obligatoirement avec un « guide » par sécurité. C’est donc à la queue leu-leu, et main dans la main, que les différentes personnes d’un groupe doivent gravir ces chutes.

L’alternance des piscines naturelles avec les cascades permet tout de même de prévoir des arrêts photos réguliers. Il ne faut d’ailleurs pas rater celle du mini toboggan naturel où vous vous trouvez totalement immergé en fin de glissade … Très rafraîchissant mais chaussures d’eau et maillot de bain vivement recommandés 😉

Que faire en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://www.dunnsriverfallsja.com/

4) Du Bambou Rafting sur la rivière Martha Brae

S’il y a une sortie romantique par excellence à faire en Jamaique, c’est bien celle du Bambou Rafting sur la rivière Martha Brae !

C’est au départ du Rafter’s Village du côté de Falmouth (au nord de l’île) que cela se passe. Après un rafraîchissement et une visite du jardin de Miss Martha Brae (avec ses herbes médicinales), vous prenez place à bord d’un radeau en bambou de 2 places.

Confortablement installés sur cette embarcation de 9m de long, vous glissez alors lentement sur la rivière Martha Brae. Passages ombragés et ensoleillés s’alternent alors tout au long d’un parcours d’une heure … Vous pouvez ainsi prendre le temps d’observer la faune et la flore de l’environnement luxuriant dans lequel vous évoluez .

De temps à autre quelques papillons viennent virevolter sur votre radeau et des libellules rouges font un bout de chemin avec vous 😉

Que faire en Jamaique ? Bambou Rafting sur la rivière Martha Brae
Que faire en Jamaique ? Bambou Rafting sur la rivière Martha Brae

Que faire en Jamaique ? Bambou Rafting sur la rivière Martha Brae

Entre deux mouvements de « pagaie », votre capitaine de radeau ne manque pas non plus de vous montrer les moindres choses à voir. Mangues, kiwis, bananes, orchidées, flamboyants, bambous, manioc, papayes … sont ainsi à découvrir. Et même des petits perroquets si vous avez de la chance 😉

Et ce qui est réellement appréciable c’est que cela se fait dans un calme ! Vous êtes ainsi à l’écoute de la nature : bruit de l’eau, chants d’oiseaux, bambous s’entrechoquant sur les rives, cris de poules d’eau … Une balade vraiment très ressourçante en plus d’être romantique !

Que faire en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://www.jamaicarafting.com/

5) Se prendre pour Tarzan aux YS Falls

Moins fréquentées que celles de Dunn’s River Falls, les chutes de YS Falls proposent aussi une succession de cascades en terrasses, avec toutefois un environnement un peu plus sauvage. Celles-ci se trouvent dans la paroisse de Saint Elizabeth.

Une fois sur place il faut monter à bord d’une remorque tirée par un tracteur afin de traverser l’immense propriété dans laquelle elles se trouvent. Quelques minutes de marche sont ensuite nécessaires. Mais le spectacle en vaut bien la peine …

Que faire en Jamaique ? YS Falls
Que faire en Jamaique ? Se prendre pour Tarzan ?

Que faire en Jamaique ? Piscine naturelle de YS Falls

Un chemin permet de monter jusqu’en haut des cascades tout au long desquelles il est possible de réaliser de jolies photos. Ces cascades se trouvent en effet au beau milieu d’une végétation luxuriante dans laquelle vous pouvez aussi faire de l’accrobranche (en option). Mais les plus téméraires préfèrent cependant se prendre pour Tarzan en se jetant à l’eau après s’être balancés au bout d’une liane 😉

Au bas de ces cascades a été aménagée une belle piscine naturelle pour la baignade. Une pause rafraîchissante dans ce bel environnement tropical ne peut être alors que bienvenue …

Que faire en Jamaique ?
Plus d’informations sur http://ysfalls.com/

Informations pratiques

Pour pouvoir réaliser ces activités (et bien d’autres possibles aussi en Jamaique), trois options s’offrent à vous en fonction de votre personnalité et de votre budget :

  • soit vous vous débrouillez seuls pour vous y rendre en louant une voiture, à savoir par contre que la conduite est à gauche.
  • soit vous réalisez des excursions de groupe telles que proposées par les hôtels tout-inclus. Certaines activités peuvent alors être combinées si elles sont situées dans la même région, exemple Black River Safari et YS Falls.
  • soit vous faîtes appel à une agence locale (exemple Paradise Travels) pour vous organiser une journée de visites et activités sur mesure. Un véhicule avec chauffeur servant de guide est alors mis à disposition.

Et pour en découvrir plus sur la Jamaique, regardez donc notre vidéo :

Nous remercions l’Office de Tourisme de Jamaïque qui nous a permis de tester gracieusement les activités Mystic Mountain, Dunn’s River Falls et Martha Brae River Rafting. Nous remercions aussi le Tour Opérateur Jetair qui nous a permis de tester gracieusement l’excursion à Saint Elizabeth combinant le Safari Black River et YS Falls.
Je n’en suis pas resté moins libre de mon récit sur ces expériences, celui-ci résultant de notre unique et entière appréciation.

Et vous, quelle activité aurait votre préférence ? en avez vous déjà réalisé des similaires et où ?

=>Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

 

Il y a encore bien d’autres articles à paraître sur notre blog, suivez nous donc …

Suivre @vadrouilleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe 10783 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines