Voilà déjà la 10ème édition du jeu initié par mon amie Corinne, Passe-plats entre amis dont la marraine, ma gentille amie Claudine du très joli blog Cuisine de Gut avait remporté haut la main l'édition précédente avec ses " piquillos à la brandade de morue ", et c'était mérité !! Elle nous a donc choisi pour l'été un thème parfait : " une recette chrono trop gourmande ". De la gourmandise tout en passant peu de temps aux fourneaux, l'idéal quoi .... Et s'il y a un blog bien gourmand, c'est celui de Jackie - La cuisine de Jackie - chez qui je suis allée piocher cette belle recette, le visuel et le gustatif se disputant la palme !! Merci Jackie, nous nous sommes régalés ....
Pour 4 personnes
- 4 grosses tomates (on peut varier les couleurs)
- 1 boule de mozzarella di bufala de 250 gr
- 1 cuil. à soupe de pesto maison ( ici)
- 70 gr de fromage de chèvre frais type Petit Billy
- basilic
- 2 à 3 pincées d'origan
- sel, poivre
- huile d'olive
Pour la vinaigrette
- 25 ml d'huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de crème de vinaigre balsamique
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre
Laver les tomates, les essuyer. Les couper en petits dés en ayant pris soin de les épépiner. Les déposer dans une passoire, saler, poivrer et ajouter l'origan. Rajouter également quelques feuilles de basilic ciselé.
Découper la mozzarella en 8 tranches.
Ecraser le chèvre avec la cuillère à soupe de pesto, rajouter un peu d'huile d'olive pour détendre légèrement l'ensemble.
Procéder au montage. Dans 4 cercles (je n'en ai utilisé que trois de 8 cm de diamètre mais c'est bien copieux), déposer une première couche du tartare de tomates, tasser, 1 tranche de mozzarella, le mélange chèvre pesto, une seconde tranche de mozzarella et enfin le tartare de tomates. Bien tasser l'ensemble et réserver au frais jusqu'au service.
Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, la crème de balsamique et quelques feuilles de basilic ciselé. Saler et poivrer.
Démouler les tartares et arroser de vinaigrette. Déguster aussitôt. Un régal !!