Magazine

Bouillabaisse de moules

Publié le 08 août 2016 par Lesfillesatable
Bouillabaisse de moules

Si comme moi vous aimez les moules et la cuisine du sud, alors j'ai la recette parfaite .... Un concentré de saveurs provençales et du soleil plein l'assiette !! Cela fait déjà deux fois que je la réalise, et à chaque fois c'est un régal qui me renvoie avec délice à mes années passées au bord de cette belle Méditerranée ...

Pour 6 personnes

- 2 kg de moules de bouchot
- 6 pommes de terre moyennes
- 1 quinzaine de tomates cerises
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de fenouil
- 25 cl de vin blanc
- 2 branches de thym
- 1 dosette de safran en poudre
- 1 écorce d'orange bio
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- persil

Pour la mayonnaise
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuil. à café bombée de moutarde
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 dosette de safran en poudre
- huile d'olive

Nettoyer les moules. Les verser dans un faitout avec le vin et le fenouil. Couvrir et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient toutes ouvertes, soit environ 5 minutes.

Les égoutter et réserver le jus de cuisson.

Eplucher les pommes de terre, puis les couper en fines rondelles. Laver les tomates cerises et les couper en deux. Eplucher les oignons et l'ail, émincer l'oignon et écraser l'ail.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir oignon et ail pendant quelques minutes. Rajouter les pommes de terre, les tomates, le thym, le safran et l'écorce d'orange. Verser tout le jus filtré des moules et laisser frémir une vingtaine de minutes à couvert, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Goûter, saler si nécessaire, poivrer.

Pendant ce temps, décoquiller les moules en en réservant quelques unes avec la coquille pour la présentation.

Préparer la mayonnaise. Mélanger le jaune d'oeuf avec la moutarde, puis rajouter l'huile d'olive petit à petit jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Ajouter alors l'ail et le safran.

Avant de servir, rajouter les moules dans la sauteuse, retirer les branches de thym, puis mélanger avec la mayonnaise aillée et safranée sans laisser bouillir. Ajouter un peu de persil au dernier moment.

Déguster bien chaud.

Bouillabaisse de moules
Bouillabaisse de moules
Bouillabaisse de moules

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesfillesatable 2322 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte