Magazine High tech

5 conseils sur Facebook pour blogueuses

Publié le 12 septembre 2016 par Julia @dj0uli0u

…et pour non-blogueuses aussi. Les 5 conseils que je m’apprête à vous donner s’appliquent également pour celles & ceux qui ont des petits commerces en ligne, une communauté à fédérer ou pour les curieux !

Ce qui me pousse à écrire cet article, ce sont les énormités que j’ai pu lire sur des sites ou des blogs concernant les pages Facebook. J’ai lu des affirmations non-justifiées, des conseils à côté de la plaque, et des astuces obsolètes. Ce que je vais partager ici, ce sont mes conseils à moi, issus de mon expérience et de mon ressenti par rapport à la communication sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook.

Régularité des publications

Franchement, c’est le conseil le plus important des 5. Trouvez un rythme de publications qui vous convient (je préconise généralement 3 publications par semaine pour être présente sur Facebook sans pour autant spammer vos fans – et donc les lasser). Evidemment, prenez le temps de soigner ces publications : vérifiez l’orthographe avant de publier, utilisez des images/photos bien cadrées, nettes et concrètes, évitez d’écrire un pavé (on aime lire une publication de deux ou trois lignes en moyenne) et variez la nature des publications (texte brut, liens, photos ou vidéos).

Privilégier le capital sympathie

La plupart d’entre nous sont sur Facebook pour se détendre, pour découvrir des contenus variés et intéressants. L’engagement des fans (likes, commentaires, partages) est souvent conditionné par le ton que vous allez employer dans vos publications. Il est également important de penser à poser des questions, cela poussera vos fans à vous répondre et vous pourrez engager le dialogue plus facilement. Osez discuter ! Facebook est un réseau social, soyez social ! Il est tellement plus agréable d’être face à une blogueuse qui réponds à ses commentaires :)

La transparence est de rigueur

Votre blog vous ressemble ? Votre page Facebook se doit d’être à votre image également. Soyez vous-même, aussi transparente que possible ! Vous n’avez pas publié sur votre blog de l’été ? Expliquez pourquoi sur votre page Facebook. Vous êtes dans une période vide d’inspiration ? Partagez cette galère avec vos fans. La transparence permet d’établir un lien de confiance entre la blogueuse et les fans. Ils seront plus à même de s’identifier à vous et de vous comprendre :)

Tout est dans le partage

Cette transparence permet donc de partager une multitude de choses. Que ce soit ses articles (évidemment !), des évènements de sa vie (la réussite d’un diplôme, une sélection Hello Coton, votre anniversaire, par exemple), mais aussi des coups de coeur (les articles des copines, des vidéos trouvée sur Youtube, des GIFs qui résument bien votre humeur à un instant T) et des coups de blues (des doutes en rapport avec le blog ou non, un sujet qui vous agace…). Ce partage avec vos fans est ultra important : il va consolider votre relation, il permet de s’identifier à vous et de vous apprécier d’avantage.

Connaître ses statistiques

Vous ne portez peut-être pas ou peu d’intérêt aux statistiques de votre page Facebook, et pourtant elles vont vous apprendre pas mal de choses ! Notamment sur votre lectorat : quel âge ont vos lecteurs, si ce sont des hommes ou des femmes, où vivent-ils, etc. Vos fans sont majoritairement composés d’hommes de 40 ans alors que vous alimentez un blog beauté ? Oups.

Ces données vont vous permettre de connaitre votre audience, et donc déterminer si c’est bien celle que vous souhaitez… ou pas. En prêtant attention aux publications qui génèrent le plus d’engagement (likes, commentaires, partages), vous allez pouvoir adapter le type de contenu que vous allez partager :)

L’essentiel est de s’y tenir

Ces conseils s’adaptent à tout types de pages Facebook. Écrire des articles de blog, penser à les promouvoir sur les réseaux sociaux, analyser les statistiques, penser à communiquer sur les évènements de sa vie que l’on souhaite partager à sa communauté, répondre aux commentaires, partager des articles d’autres blogueuses qui nous inspirent, et toutes les autres actions à mener pour développer « proprement » sa page Facebook c’est long. Prévoyez du temps (pour commencer 1h par semaine c’est pas mal), et n’hésitez pas à aller voir les pages Facebook des copines pour vous donner des idées ! :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julia 3517 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte