Magazine Conso

1er jour à Rome : La Rome Antique

Publié le 13 septembre 2016 par Melolem @bebepixel

Comme à chaque fois lors de mes voyages, j’ai organisé mes journées par thème ou par quartier. Le premier jour dans la capitale italienne nous a permis de faire le tour des sites de la Rome Antique. Les principaux sites sont assez proches les uns des autres ce qui permet de tout faire à pied. Au programme : des cailloux, des colonnes et encore des cailloux ! Plus sérieusement, ce sera : visite du Colisée, Forum Romain et Palatin, Forum Impériaux, Capitole, Cirque Maxime etc…

Avant le commencement :

Nous sommes tout d’abord arrivés un lundi après midi. Trop tard pour commencer à fond les visites mais trop tôt pour ne rien faire et rester à l’hôtel. J’ai donc décidé de commencer notre visite de la Ville Éternelle en la découvrant de haut ! Nous sommes allés en haut du Monument Victor Emmanuel II ( ou Vittoriano) qui se trouve sur la piazza Venezia. Ce monument ne peut pas laisser de marbre et pour cause il est fait entièrement de cette pierre. Tout de blanc, ce monument est aimé ou détesté : il faut dire qu’il dénote un peu avec le reste de notre vieille Rome.

Rome antique

Derrière ce grand bloc blanc aux bas reliefs et aux statues représentants l’art, la science, la religion et le droit se trouve un ascenseur pour accéder au toit. Le prix de cette ascension est de 7€. C’est un peu cher pour un ascenseur mais si tu n’as pas l’occasion de grimper sur une haute colline, cela te permettra de voir tout Rome. Coté Sud, tu pourras voir le Forum Romain et le Colisée. Coté Nord, tu verras le centre historique de Rome et le dôme du Panthéon, le Vatican et la Basilique St Pierre, etc…

Nous avons fini notre journée en déambulant dans les rues pour goûter la Dolce Vita.

La Rome Antique : Colisée et Forum Romain

Le Colisée, le symbole de la Rome Antique

Nous commençons notre voyage dans le monde de l’empire romain par le symbole de Rome et de l’antiquité par la visite du Colisée. Nous arrivons sur place vers 9h et il y a déjà foule. Je te conseille d’acheter ton billet en avance sur le net ce qui t’évitera trop de files d’attentes. De plus, par sécurité, aucune bouteille d’eau n’est acceptée et les sacs sont contrôlés. La visite commence sous les arcades avec une sorte de mini-musée et on peut ensuite faire le tour intérieur du monument. Cela se fait assez vite car le Colisée n’est pas aussi grand qu’on se l’imagine.

Monsieur A et moi tentons d’imaginer les spectacles de fauves, les batailles navales, les combats de gladiateurs et les gradins remplis de citoyens romains. Je dis bien « on tente » car ce n’est pas toujours facile de rêvasser quand une perche à selfie passe devant tes yeux toutes les trente secondes. Je hais ces machins grrr.

Rome Antique
Rome antique

Forum Romain et Palatin

Nous continuons notre visite par le Forum Romain et le Palatin. Pour le petit coté historique, c’est sur le Palatin que fut fondé Rome par Romulus. D’ailleurs, on peut y voir les vestiges du premier village et donc la hutte où aurait vécu Romulus. Le Forum Romain était la place centrale de la ville : toute la vie politique et religieuse s’y trouvait.

Bon à savoir , le billet pour le Colisée est valable pour ces deux autres sites. Il faut prévoir une bonne matinée de visite pour ce site qui déborde de temples et de maisons en ruine. Ils se peut aussi qu’au bout de 3 ou 4 heures, tu sois en « overdose de cailloux ». Même si les vestiges sont nombreux, il n’est pas toujours facile de se rendre compte de ce que l’on a devant nous. Les colonnes et les murs finissent par se ressembler. De plus, si tu y vas en plein été, n’oublie pas le chapeau et la crème solaire car le soleil tape fort et qu’il n’y a pas beaucoup d’ombres.

Nous n’avions pas de chance, il n’y avait plus de plans à l’entrée près du Colisée. Heureusement, j’avais un maigre plan du Forum Romain dans l’un de mes guides. Temple de Neptune, Basilique Émilienne, Temple de Vesta, Arc de Triomphe de Septime Sévère. Seule déception, impossible de voir la Lapis Niger, la stèle en tuf volcanique où serait peut-être la tombe de Romulus. Celle-ci se trouve sous des bâches et des échafaudages.

Rome antique
Rome antique

Forum Impériaux

Sors du Forum Romain par la via dei Fori Imperiali, tu pourras voir de la rue, les forums impériaux, une sorte d’annexe des forums romains, ceux-ci devenant trop petits pour la ville de Rome. On y trouve le forum de César, celui d’Auguste, le forum de la Paix et de Nerva. Près de la piazza Venezia se trouve enfin le forum de Trajan, les anciens marchés en briques rouges et la célèbre Colonne Trajanne.

La Rome Antique : sur le Campidoglio

Le Capitole

Il faut arriver au Capitole par la Cordonata, une rampe construit par Michel Ange. En haut de celle-ci se trouve deux magnifiques statues représentants Castor et Pollux. On arrive sur une jolie placette avec en son centre, une statue équestre de Marc-Aurèle. Celle-ci est une copie, la vraie, à l’abri des intempéries, se trouvant dans les musées capitolins. De chaque cotés de cette place se trouve deux musées qui se relient entre eux par un sous sol.

Nous sommes un peu déçu par ce musée. Si tu aimes les sculptures, tu vas adorer mais j’aurai aimé qu’on y trouve des vestiges ou des objets de la vie romaine. Si il y une chose que je retiens de cette visite, c’est la fameuse Louve Capitoline, une statue en bronze qui représente la louve nourrissant Romulus et Remus. Tu vois forcement de quoi je parle, on la voit dans tous les livres d’histoire.

Rome antique
Rome antique

Basilique Santa maria in Aracoeli

Juste à côté de la place du Capitole se trouve une magnifique basilique : Santa Maria in Aracoeli. Il faut déjà prendre une grande respiration car après avoir descendu la Cordonata, il faut remonter des escaliers et ceux-ci sont un peu raides. Elle est juste magnifique, un peu comme toutes les églises à Rome. Elle est richement décorée avec ses 22 colonnes antiques, ses œuvres, ses marbres, ses dorures. Tout au fond, près de l’autel se trouve une petite pièce à l’écart où se trouve la statue, enfin une copie car l’original a été volé, du Santo Bambino. Il parait qu’elle peut guérir des maladies et elle était régulièrement portée au chevet des malades.

La Rome Antique : Curiosités

Petit détour par le théâtre de Marcello pour aller manger une grattachecca, de la glace râpée, pour arriver sur l’ancien emplacement du Cirque Maxime. Malheureusement, il ne reste quasiment plus rien de cet édifice massif à part une trace sur le sol et quelques éléments de gradin. Les deux obélisques du cirque ont été déplacés. On les trouve sur la Piazza del Popolo et sur la Place Saint Jean de Latran.

Rome antique
Rome antique

Juste à côté de l’église Santa Maria in Cosmedin on trouve la Bocca della Verita, un énorme disque sur lequel est gravé un visage. Selon la légende, il faut passer la main à travers la bouche béante et celle-ci se referme sur ceux qui mentent. Qui tentera l’expérience ? Nous sommes arrivées trop tard car le site allait être fermé, il y avait une bonne trentaine de personnes qui attendaient d’être jugées par le bas-relief.

Ensuite, pour avoir l’une des plus belles vues de Rome, je te conseille de grimper sur la colline de l’Aventino jusqu’au Giardino degli Arancile jardin des Orangers. C’est un parc très paisible avec ses beaux et grands orangers. Et surtout, il offre une vue exceptionnelle sur le Gianicolo, une autre colline de Rome, le Tibre ou encore Saint Pierre de Rome. Ce jour-là nous avons regardé le ballet fait par les hélicos et les avions pour éteindre un feu de forêt derrière la ville.

Rome antique

Rome antique

Si tu vas un peu plus loin, arrête toi jusqu’au Grand Prieuré de L’Ordre de Malte. Tu y trouveras une autre curiosité : le Trou de la Serrure. Malheureusement, mon appareil photo n’est pas assez performant pour immortaliser ce souvenir. A travers la grande porte verte du prieuré, on peut apercevoir un tunnel de verdure qui se finit par une belle vue sur le dôme de Saint Pierre de Rome.

Rome antique

Fin de Soirée dans la Rome Antique :

Nous avons terminé cet après-midi par manger une coupole de glace, mais alors une glace… Je pense que c’est l’une des meilleures glaces de ma vie ! Je n’en dis pas plus car j’en parlerai dans un post spécial car Monsieur A et moi-même avons relevé un défi : trouver la meilleure glace de Rome. Nous avons ensuite marché jusqu’au Colisée pour ensuite prendre un Aperitivo en face du Colisée. Je peux t’assurer qu’il est agréable de boire un cocktail bien frais devant ce monstre de pierre. La deuxième journée fut consacrée au centre historique de Rome avec ses vieilles rues, le Panthéon, etc… Rendez vous donc dans une semaine pour le prochain post sur Rome. En attendant, si tu as la moindre question sur cette première partie, je serai heureuse d’y répondre.

Mélanie

Rome antique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Melolem 1367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine