Magazine Jeunesse

Quand mes histoires voyagent grâce au Book Crossing

Par Fxp @fx_p
Quand mes histoires voyagent grâce au Book Crossing

Connaissez-vous le Book Crossing ? Ce phénomène a débuté aux Etats-Unis en 2001 puis s'est étendu progressivement au reste du monde. Le terme anglais Book Crossing pourrait être traduit littéralement par Passage de livres.
Le principe est de faire circuler des livres en les déposant dans la nature afin qu'ils soient trouvés par d'autres personnes. Après avoir été lus, ils sont redéposés ailleurs pour continuer à cheminer, passant de main en main et de pays en pays.
Un site Internet permet de suivre leur parcours. Chaque livre est enregistré dans la base de données du site et se voit attribuer un numéro identifiant unique. Lorsque l'on trouve un livre, il suffit de le signaler sur le site et d'indiquer quand et où on le libère. Il est possible à chacun de laisser un commentaire ou un avis à propos du livre.
L'ambition des fondateurs n'est ni plus ni moins que de créer un club de lecture mondial.

J'ai trouvé le principe intéressant. Ces livres qui cheminent à travers le monde m'ont tout de suite fait penser au carnet de voyages que j'ai écrit à destination des enfants, pour la statuette d'un petit guerrier d'ébène. J'ai eu envie de permettre au petit guerrier de voyager à nouveau grâce au Book Crossing. J'aimais beaucoup l'idée de ces romans qui partent raconter des histoires. Je me suis donc créé un compte sur www.bookcrossing.com
Puis au hasard des salons du livre et des dédicaces dans différentes régions de France, j'ai libéré dans la nature quatre exemplaires de mon roman.
A chaque fois, je suis retourné un peu plus tard là où j'avais déposé le livre. Il avait été trouvé et emporté par quelqu'un. Malheureusement, tout le monde ne joue pas le jeu. Il est vrai que cela demande un minimum d'aisance sur Internet et que les Book Crosseurs ne sont pas encore très nombreux en France. En Allemagne, il y a quatre fois plus de livres libérés qu'en France.

Quand mes histoires voyagent grâce au Book Crossing

Le temps passant, j'avais un peu oublié tout cela. Et un beau jour, j'ai eu l'idée de jeter un coup d'œil sur le site. Et là, oh surprise, un des livres libérés dans la nature donnait de ses nouvelles. A cet instant, je me suis senti comme un chercheur de la NASA qui reçoit, après plusieurs années de voyage, le premier message du robot Curiosity envoyé sur la planète Mars 🙂
Et il en avait fait du chemin mon petit roman. Parti de la gare TGV de Lille, il était passé par Auckland en Nouvelle-Zélande puis par Kampot au Cambodge, Saigon au Vietnam et enfin Shanghai en Chine. Et ce n'est peut-être pas terminé.
Cette sorte de carte postale électronique envoyée depuis l'autre bout du monde m'a vraiment fait un immense plaisir. Je remercie beaucoup les anonymes qui ont permis au livre de voyager et qui ont pris le temps de témoigner sur le site Book Crossing. Si un jour ils lisent ces lignes, j'aimerais beaucoup qu'ils me contactent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fxp 87 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines