Magazine High tech

Tailwind : super outil pour Pinterest

Publié le 15 décembre 2016 par Julia @dj0uli0u

Troooop contente de venir vous parler d’un outil en particulier ! Je ne l’avait pas fait depuis Iconosquare (et ça commence à dater sérieusement). J’ai donc jeté mon dévolu il y a quelques semaines sur un outil pour Pinterest : Tailwind. Je l’ai découvert sur le blog d’une américaine qui est fana de Pinterest et de son fonctionnement, et je pense qu’il mérite à être connu !

Pour rappel, tout comme Facebook, Pinterest utilise un algorithme qui lui est propre, basé sur 3 critères : la popularité de l’épingle et son moment de diffusion, propriété du compte (sa popularité et son activité) et la concurrence de votre épingle avec d’autres contenus similaires. Tailwind va vous permettre de prendre du recul, et d’exploiter toute la force de votre compte Pinterest semaines après semaines.

Tailwind pour programmer des épingles

Tailwind outil pour Pinterest

C’est d’ailleurs à 90% pour cela que j’utilise cet outil : programmer mes épingles sur Pinterest. Je ne peux techniquement pas épingler à tout moment de la journée. Donc dès que j’ai un peu de temps, je programme une bonne vingtaine d’épingles aux heures voulues, et je laisse l’outil faire son taff :)

L’image ci-dessus vous montre le panneau d’admin des épingles programmées. C’est un véritable calendrier de diffusion : on peut décider quels jours et à quelles heures nos épingles seront publiées, les réorganiser si besoin, ainsi qu’un historique de toutes les épingles publiées. On voit donc que ma journée d’aujourd’hui est programmée totalement, alors qu’il me reste encore 3 épingles à dénicher pour clôturer la journée de demain. Et oui, j’ai du boulot pour le reste de la semaine… :)

Statistiques du compte Pinterest

Tailwind outil pour Pinterest

Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis novice en Pinterest. Je connais la plupart des bonnes pratiques (identifier notre audience et ses besoins et être actif régulièrement notamment), mais tout ça est encore en phase de test. Je me base sur les statistiques pour me rendre compte si ce que je fais est bien ou non. Pour le moment, comme vous pouvez le voir juste au-dessus, tout est en progression (épingles, followers, repins et likes), alors je me dis que c’est déjà pas mal ahah.

Statistiques de son blog via Pinterest

Tailwind outil pour Pinterest

Et enfin, Tailwind va vous permettre d’analyser les liens entre Pinterest et votre blog. Je tiens à vous le préciser : je ne suis pas un exemple. Tout simplement parce que mes visuels de blog (c’est à dire les photos de mes articles) ne sont pas au format Pinterest = on épingle très peu souvent mes articles (la preuve, 5 fois cette semaine seulement).

Cette partie de l’outil va pouvoir vous indiquer le nombre d’épingles issues de votre blog, mais aussi quels sont les visuels qui fonctionnent le mieux. Il va vous permettre aussi de connaître les visites générées grâce à ces épingles et les impressions dans la liste des épingles de vos abonnés.

Connaissiez-vous cet outil ?

Mon objectif premier étant de pouvoir programmer mes épingles, j’ai trouvé mon bonheur avec Tailwind. Cependant, je ne maitrise encore pas assez l’outil pour pouvoir analyser ma présence et interpréter les stats avec exactitude. Comment utilisez-vous Pinterest ? Faites-vous le lien avec votre blog ?

backstages

Au programme : je te raconte mes projets, mes envies, et les évolutions futures pour la professionnalisation d’I Don’t Think. Parce que j’ai envie de partager tout ça avec toi, en sollicitant ton avis :)

Twitter

Prends contact sur Twitter !

Facebook

Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube

Je partage mes astuces sur YouTube !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julia 3309 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte