Magazine Environnement

Bonne Année 2017 au Potager !

Par Gilles24 @osmosebio

Chers amis jardiniers, je vous présente à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour cette année 2017, avec bien entendu de belles récoltes au jardin !

Je remercie tous ceux qui m'ont souhaité une bonne année par email. Je ne peux malheureusement personnellement répondre à tous; mais je profite de cet article pour retourner à chacun mes vœux les plus sincères.

Mais profitons de cette nouvelle année pour faire un peu le point.

Nouvelles du Blog du Jardinier Bio

Avec environ 30% de visiteurs supplémentaires chaque année, le Blog du Jardinier Bio connait un essor constant et régulier. Ainsi, pendant le printemps 2016, vous avez été en moyenne pratiquement 4000 à vous connecter chaque jour !

Ceci témoigne évidemment d' un intérêt sans cesse grandissant pour le jardinage au naturel. Et d'ailleurs, les jardiniers travaillant depuis toujours en "conventionnel" sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à s'intéresser aux méthodes naturelles de jardinage. Si je m'en fie aux inscriptions pour télécharger les documents gratuits que je propose, ils représentent environ 25% des visiteurs du blog... Sans doute anticipent-ils déjà, à raison, l'interdiction à venir des pesticides chimiques dans les jardins (prévue en 2019).

Si les parutions ont été plutôt régulières une grande partie de l'année (en général un article par semaine), je dois reconnaître que les articles ont été beaucoup moins nombreux pendant ce repos hivernal. Mais, à l'instar des jardiniers qui trépignent déjà d'impatience (c'est votre cas ?), nous allons très vite reprendre une cadence plus soutenue...

Si vous étiez abonné(e), vous avez sans doute constaté que vous ne receviez plus la lettre d'information hebdomadaire. J'ai en effet cessé de la publier (cela me demandait beaucoup trop de temps et, du fait d'un nombre impressionnant d'inscription, l'envoi automatique de ces milliers de mails commençait à revenir franchement très cher...). Je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Mais sachez que vous pouvez toujours être informé(e) par email de chaque article paru sur le blog en saisissant simplement votre adresse email dans le cadre prévu à cet effet (colonne de gauche).

Nouvelles du Forum du Jardinier Bio

L'année 2016 a vu également la naissance du Forum du Jardinier Bio. Vous êtes déjà plus de 650 à vous y êtes inscrits !

Ce Forum a pour objectif les échanges entre jardiniers passionnés. Et ma foi, je dois dire qu'il remplit déjà à merveille ce rôle puisque les échanges y sont d'ores et déjà fort nombreux et très riches d'enseignements.

Je m'abstiens personnellement d'y intervenir à tout va, préférant laisser à tout un chacun la possibilité de partager ses expériences et d'exprimer librement ses convictions. Et ainsi, le forum foisonne d'idées, de propositions, de comparaisons...

J'en profite pour remercier tout particulièrement Benoît Mangin, modérateur et particulièrement investi sur le forum (mais aussi sur le blog puisqu'il nous y a proposé toute une série d'articles passionnants sur les couverts végétaux - voir ici). Benoît projette d'ailleurs de suivre prochainement une formation en agriculture biologique, pour une installation ultérieure en maraîchage... Affaire à suivre !

Un grand merci également à Yvon pour sa participation à la vie du Forum et au travail de modération (heureusement mon cher Yvon, ça s'est calmé au niveau spams !).

Et bien sûr, merci à vous tous qui y participez déjà... et aux jardiniers qui ne vont pas tarder à nous y rejoindre !

Mon Potager au Naturel - Version 2017

Je souhaite enfin conclure cet article en vous informant de la sortie de la dernière version de mon guide numérique Mon Potager au Naturel.

Quelques corrections orthographiques et grammaticales y ont été effectuées (merci aux lecteurs m'ayant signalé les fautes ayant échappé à ma vigilance... en espérant qu'il n'en reste pas trop !).

Suite à certains retours de lecteurs, j'ai également apporté 2 ou 3 petites précisions utiles, notamment sur la préparation de l'échantillon de terre (en vu des petits tests simples pour connaitre le sol de son jardin) ou encore sur l' utilisation de la phacélie comme engrais vert.

Mais surtout, cette version 2017 (231 pages) a été enrichie :

  • d'une plante "utile" supplémentaire pour protéger naturellement vos cultures : l'ail - venant s'ajouter à l'ortie, la consoude, la prêle, la tanaisie, l'absinthe et la fougère.
  • d'une nouvelle fiche de culture : le cardon - il y a donc désormais 38 fiches de cultures légumières ainsi que 6 fiches pour les petites fruits...
  • d'une annexe consacrée aux rongeurs (merci Louis pour ta persévérance et tes partages !)

Si vous avez déjà acheté mon livre numérique, vous pouvez en télécharger gratuitement la dernière version sur votre espace client* ( http://www.un-jardin-bio.com/ebooks/connexion-client/).

Vous pouvez également le commander et le télécharger instantanément en cliquant ici.

Et si vous préférez en avoir déjà un aperçu, sachez que vous pouvez télécharger gratuitement quelques petits guides extraits de ce livre... Pour se faire, remplissez simplement le formulaire situé sous cet article. (c'est sans intérêt si vous avez déjà télécharger le guide complet).

*Si vous avez oublié votre mot de passe ou n'en avez jamais reçu (c'est le cas pour les achats effectués durant les premiers mois suivant la parution du livre), cliquez simplement sur le lien "mot de passe oublié" (sous le formulaire de connexion) puis saisissez l'adresse email utilisée pour votre achat. Vous recevrez alors un mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe... et pourrez ensuite télécharger la dernière version de Mon Potager au Naturel.

Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous dis à très bientôt.

Amicalement,

Gilles Dubus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gilles24 27885 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines