Magazine High tech

Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube

Publié le 15 janvier 2017 par Acidburn974

Si vous souhaitez démarrer l’aventure YouTube et que vous êtes à la recherche d’un micro, pas cher et efficace, j’ai une solution pour vous. Dans une vidéo YouTube, le son c’est la base et également ce qui va faire rester les viewers. Une qualité vidéo moyenne – ou de basse qualité – est excusable, cependant pour le son et tout particulièrement la voix, ce n’est pas le cas. Si dans vos vidéos vous avez un bruit de fond assourdissant ou qu’on peine à vous entendre, vos abonnés vont vite aller voir ailleurs. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un top 5 des meilleurs micros pour nouveaux YouTubers et qui ont le besoin d’améliorer leurs créations. Alors quels sont les meilleurs micros pour YouTube ?

Bien choisir son micro pour YouTube

Evitez à tout prix les casques-micro dans vos vidéos

Avant tout je déconseille l’utilisation de casque-micro pour YouTube. Même si la qualité peut sembler correcte, vous n’atteindrez jamais la qualité d’un micro dédié à condensateur, par exemple.

Il faut également noter qu’en général les micros présents sur les casques gaming ont sont souvent  une réponse en fréquence assez pauvre, ce qui donne une voix avec peu de profondeur. Et puis vous aurez toujours ce bruit de fond très désagréable lors de vos prises de son.

Les caractéristiques d’un micro

Je ne suis pas ingénieur son, cependant quelques caractéristiques sont à prendre en compte lors de l’achat d’un micro. Ce sont ces critères qui vont définir l’utilisation que vous aurez de ce micro notamment.

Tous les micros ne sont pas fait pour être utilisés de la même façon, vous avez par exemple des micro cravates qui sont faits pour être discrets pour la prise de voix, les micros de chant, les micro pour les sons d’ambiances, etc.

La réponse en fréquence

Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube
La réponse en fréquence est l’un des critères à prendre en compte lors de la sélection d’un micro

Si on prend comme exemple le Blue Yeti, celui-ci à une réponse en fréquence qui va de 15Hz à 22KHz alors qu’un casque micro – tel que le Siberia v2 ou plus récemment le Siberia 200 de Steelseries – aura une réponse en fréquence de 50Hz à 16KHz.

Plus la réponse en fréquence d’un micro est plat et plus il sera en mesure de vous donner un son neutre, ce qui permet ainsi de pouvoir utiliser des logiciels d’édition audio – tel que Adobe Audition – afin de pouvoir corriger, modifier ou ajouter des effets à ce que vous avez capturé.

La directivité

Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube
Les différents types de directivités en images

La réponse en fréquence n’est pas le seul argument à prendre en compte lorsqu’on choisit un micro, il y a également la directivité. Si vous souhaitez enregistrer votre voix, une directivité cardioïde est recommandé afin de filtrer tous les bruits autour de votre micro. Au contraire si vous souhaitez prendre un son d’ambiance, tel que le bruit de la nature, il est préférable d’avoir un micro omnidirectionnel.

Mon tout premier micro « studio » était uniquement cardioïde et remplissait très bien ses fonctions. Il me permettait de faire des prises de ma voix sans problème que je pouvais ensuite modifier afin d’améliorer encore plus la qualité.

La connectique

Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube
Dans le monde de la musique, la connectique XLR est très répandue

USB ou XLR, c’est à vous de faire votre choix. Acheter une micro USB permet de se passer d’une alimentation Phantom, d’une carte son, et au besoin d’une table de mixage. Les micro USB disponibles sur le marché sont souvent Plug & Play, vous branchez et vous utilisez.

Même s’il existe des adaptateurs USB/XLR, le mieux est encore une bonne carte son XLR tel qu’une Focusrite Scarlett2 2i2 qui dispose de deux entrées XLR et d’une sortie USB.

Les meilleurs micros pour YouTube

Avant de commencer, vous devez savoir qu’il existe beaucoup plus de micro qui peuvent aussi bien répondre à vos besoins,  que ceux présentés ici.  Cette liste est donc non exhaustive et c’est à vous de faire votre choix.

  1. Rode NT-USB

    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube

    RODE est une marque très connue dans le monde de l’audiovisuel et encore plus en ce qui concerne la prise de son. Le modèle que je vous présente est le Rode NT-USB au prix 179€. C’est un micro cardioïde à condensateur et livré avec son trépied. Il a une réponse en fréquence de 20 – 20 000 Hz et est compatible, Mac, PC voir même iOS et Android. L’avantage de ce micro c’est qu’il possède une dimension normalisée, vous pouvez donc l’utiliser avec presque n’importe quel suspension.

    Bien sûr s’il est numéro 1 de ce TOP 5, c’est bien que le son qu’il produit est de très bonne qualité. Je vous conseille donc ce produit si vous souhaitez investir dans un nouveau micro. Vous avez deux potentiomètres sur le côté, le premier permet de changer le gain du micro et le second le volume du retour au casque.

    Acheter le RODE NT-USB : http://amzn.to/2iwqXf2

  2. Blue Yeti

    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube
    Le Blue Yeti est disponible en plusieurs coloris, mais le modèle Blackout est badass !

    Le Yeti de Blue est un micro très populaire chez les Youtubers, beaucoup en sont déjà propriétaires et cela pour beaucoup de raisons. Blue réalise avec le Yeti une prouesse, celui de donner un micro qualité à un prix relativement bas, 142€. Et si vous avez de la chance vous pouvez l’obtenir pour moitié prix lors des soldes. Le Blue Yeti a l’avantage d’être passe partout, il offre 4 directivités, le mode cardioïde – que vous utiliserez souvent, le mode stéreo, le mode bidirectionnel et pour finir le mode omnidirectionnel.

    Côté connectique, vous avez droit à de l’USB pour les versions grand public et la même chose couplé à du XLR pour la version Pro – qui soit dit en passant vaut deux fois les premiers prix. Pas de jaloux à ce niveau, la connectique fait son travail, d’autant plus que vous diposez d’une prise jack afin d’écouter votre voix.

    Un potentiomètre est également disposé à l’arrière du micro afin d’ajuster son gain. En USB vous aurez des taux d’échantillonnages de 48KHz pour une résolution de 16 bits, sur le modèle XLR tout dépendra de votre carte son. C’est actuellement avec ce micro que je travaille, vous pouvez écouter le rendu sur mes dernières vidéos YouTube.

    Acheter le Blue Yeti : http://amzn.to/2iTAKdc

  3. AT2020 USB+

    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube

    Si j’avais eu le choix entre le Blue Yeti et le AT2020 USB+ de Audio Technica, j’aurais sûrement choisi ce dernier. Initialement sorti en connectique XLR, Audio Technica a plus tard mis sur le marché le modèle USB. La version que je vous conseille est l’AT2020 USB+, qui est une version mis à jour du micro original.

    Très populaire outre-atlantique, l’AT2020 USB+ est utilisé par beaucoup de streamers. Ce micro délivre un son de très bonne qualité à une résolution de 16 bits et un taux d’échantillonnage de 48KHz.  C’est un micro cardioïde qui saura sublimer le son de vos vidéos.

    Acheter le AT2020 USB : http://amzn.to/2jvcX3H

  4. Samson Meteor

    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube

    Le Samson Meteor fut mon tout premier micro à condensateur. Dès ma première utilisation, j’ai été bluffé. Comparé au micro de ma Roccat Kave ou de mon Steelseries Siberia V2, le son n’avait strictement rien à voir. Le Samson Meteor est un cran au dessus des Bird UM1, Auna MIC-900B et Eagletone UM30.

    Disponible uniquement en USB, le Samson Meteor est léger, peut-être posé n’importe où grâce aux pieds  qui sont disposés sur le corps du micro lui-même. Petit bémol, le micro est très sensible, si vous le placez côte-à-côte avec votre clavier vous allez capter tous les bruits parasites issus de la vibration de votre bureau ou des touches du clavier.

    Acheter le Samson Meteor : http://amzn.to/2jv6K88

  5. Bird UM1 / Auna MIC-900B / Eagletone UM30

    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube
    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube
    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube

    Je les classes tous au même niveau, car ce sont tous les 3 des micros très semblables. Ils sont tous cardioïdes et disposent tous d’une connectique USB. Ils font parti des micros au meilleurs rapports qualité/prix d’Amazon et sont souvent plébiscités par les YouTubers eux-mêmes.

    Pas d’extravagances ici, tous les réglages se font de manière logicielle, la seule façon de changer le gain est de le faire dans vos configurations et il n’y a pas de retour par prise jack. Ces micros sont généralement vendus accompagnés de suspension « shockmount » ce qui atténue les bruits dus aux vibrations.

    Acheter le Eagletone UM30 : http://amzn.to/2iovUs3

    Acheter le Auna Mic-900B : http://amzn.to/2jk3YF3

    Acheter le Bird UM1 : http://amzn.to/2iozLVZ

  6. BONUS : ZOOM H4N

    Top 5 des meilleurs microphones pour YouTube

    Celui-ci n’est pas à proprement parler un micro mais un enregistreur qui peut-être utilisé tout comme. Lorsque vous le branchez sur votre PC vous avez possibilité de l’utiliser comme n’importe quel autre microphone présenté au-dessus. Ce produit est fait pour des professionnels et non des néophytes. Il est donc conseillé de ne l’acheter que si YouTube est votre travail à plein temps.

    Acheter le ZOOM H4N : http://amzn.to/2jQtEKm


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Acidburn974 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines