Magazine High tech

Mon organisation de Freelance

Publié le 16 janvier 2017 par Julia @dj0uli0u

Vous êtes beaucoup à me demander mon organisation de Freelance, j’ai essayé de vous partager de façon la plus exhaustive possible tout ce que je fais au quotidien. Même si une organisation est propre à chacun, peut-être que connaître la mienne pourra vous aider pour planifier la vôtre ! Toutes mes tâches sont réalisées grâce à mes fabuleux outils.

Chaque mois

J’adore les tâches mensuelles. C’est celles qui clôturent ou qui commencent quelque chose qui va durer dans le temps (au moins 30 jours quoi). Faire le bilan de quelque chose qui a duré 30 jours est super important pour moi. Ça me force à prendre du recul et à imaginer le mois d’après avec de nouveaux objectifs ou de nouvelles résolutions. Ce sont (presque) toutes des tâches relatives à tous les auto-entrepreneurs, couplées à des tâches qui me sont propres, qui m’aident à y voir plus clair dans ma petite vie héhé.

✔️ Facturation de mes clients.
✔️ Déclaration de mon chiffre d’affaires.
✔️ Paiement de mes cotisations au RSI.
✔️ Mise en place des pages de mon Bullet Journal pour le mois.
✔️ Epargner autant d’argent que possible (ceci n’est pas une tâche obligatoire ahah)
✔️ Noter des idées assez vagues pour le blog.
✔️ Planifier les moments importants du mois (si je pars en week-end, concentrer mes rendez-vous clients sur une semaine en particulier…).

Chaque semaine

Les tâches hebdomadaires ont moins d’impact que les tâches mensuelles, mais elles m’aident tout autant à savoir ce qu’il va se passer pour moi pendant la semaine. Le lundi matin est synonyme d’organisation pure chez moi : je sais si je vais avoir une semaine chargée ou non. Je suis un peu maso de consacrer ma première demi-journée de travail à de la planification, mais je me voit mal faire ça le vendredi après-midi (le moment ou je suis la moins concentrée de la semaine, comme les gosses) et encore moins le dimanche soir (ou je suis généralement affalée devant une série en pyjama en train de jouer à Clash Royale, ne me jugez pas).

✔️ Planification des plages horaires consacrées à tel ou tel projet.
✔️ Planification du travail pour mes clients.
✔️ Mise à jour de Trello avec mes objectifs.
✔️ Choix des sujets à aborder sur le blog la semaine suivante (j’ai toujours une semaine d’avance).
✔️ Optimisation des horaires selon mes impératifs.
✔️ Planification de mes coachings.

Chaque jour

Aaaaah mes journées bien remplies. J’ai plusieurs lubies d’organisation de mes journées. Déjà, sachez que je ne mets pas de réveil le vendredi matin. Ça me permet de me rappeler que JE suis mon propre patron, et que JE peux décider de mes horaires de travail. C’est en soi mon seul « écart flemme » de la semaine. Sinon, je me lève généralement vers 8h, et j’arrive à Epicentre Factory vers 9h30/10h. Certains jours, je peux rester travailler jusqu’à 19h/20h, mais souvent je pars vers 18h pour continuer de bosser dans mon canapé.

J’ai aussi mes petits rituels de mamie (oui déjà) : tous les mercredis je mange avec ma meilleure copine, tous les matins je bois mon café avec mon acolyte de co-working, j’ai mes petites chaussettes-pantoufles (avec les trucs anti-dérapants en dessous héhé) sous mon bureau, je fais des pauses sieste dans les canapés en tout début d’après-midi… Mais dans la pratique ce sont des tâches de ce genre :

✔️ Réponse et traitement des mails.
✔️ Tâches opérationnelles pour mes clients.
✔️ Epurer ma liste de tâches sur Wunderlist.
✔️ Check du Bullet Journal.
✔️ Rédaction d’articles pour le blog.
✔️ Planification d’épingles sur Pinterest.
✔️ Tâches relatives à mes futurs projets.
✔️ Gestion et réponses à vos mails dans le cadre des coachings semi-personnalisés.

Quels sont vos petits rituels dans votre organisation ?

backstages

Au programme : je te raconte mes projets, mes envies, et les évolutions futures pour la professionnalisation d’I Don’t Think. Parce que j’ai envie de partager tout ça avec toi, en sollicitant ton avis :)

Twitter

Prends contact sur Twitter !

Facebook

Viens suivre mes aventures sur Facebook !

Youtube

Je partage mes astuces sur YouTube !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julia 3517 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte